10-18 (17/10/2019)
3.49/5   49 notes
L'odyssée drôle et poignante d'une jeune fille tenace qui brave les dangers du Texas des années 1860 pour venger la mort de sa mère.
Nous sommes au lendemain de la guerre de Sécession. Un matin, à l'aube, dans une contrée reculée du Texas, une panthère s'attaque sauvagement à une famille de fermiers, défigurant la petite Samantha et assassinant sa mère, dont le dernier acte est de sauver la vie de sa fille.
Racontée dans la langue naïve et truculente d... >Voir plus
Que lire après Les huit morts de Julian CreekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

🐅🐕Une quête humaine au travers du désert du Texas.🐎🌄

Benjamin Shreve est l'unique témoin permettant de faire toute la lumière sur le crime perpétré à Julian Creek. Le juge Edward Carlton chargé de cette enquête et ayant de nombreuses autres affaires à traiter lui demande de relater les faits au travers d'un échange régulier de courrier qui servira au final de base pour le jugement. Seulement, Benjamin Shreve ne peut témoigner sans être précis dans les détails. Le voilà relatant sa vie, l'attaque de la panthère ayant défigurée sa soeur Samantha et tout ce qui en découla dont sa présence à Julian Creek...

Un énorme merci aux éditions 10/18 pour cet envoi. Étant une grande acheteuse de livre de cet éditeur, cela a été un vrai bonheur d'être sélectionnée afin de découvrir ce livre en avant-première.

Tout d'abord, le visuel du livre est imparable et saisissant. On ne peut le rater dans les rayons d'une librairie. La couverture est vraiment sympathique avec en fond une panthère (jaguar en fait, mais on reste dans la terminologie du récit) et, les protagonistes de cette épopée sont placés sur le corps de cette panthère. Benjamin Shreve en haut, Pacheco, Samantha au centre et le pasteur avec son fameux chien , Zechariah. Après lecture du roman, cette couverture est assez représentative du contenu (bon j'avoue ne pas avoir compris la présence du coq).

Bon, une fois le visuel détaillé, parlons de ce qui est réellement primordial : le récit.

L'ambiance d'ensemble est plutôt réaliste. le lecteur s'immerge aisément dans ce Texas d'après la guerre de Sécession où la nature a encore une place importante. le voyage au travers des ravins, des zones désertiques sans croiser quiconque à des kilomètres est vraiment saisissantes.

Les personnages sont plutôt bien choisis et permettent à tout lecteur de s'identifier. Nous avons comme héros, deux orphelins : Benjamin et Samantha. le premier est blanc, la seconde née d'une femme de couleur. Ces deux enfants sont accompagnés de Pacheco, un mexicain rejeté par les Texans après l'annexion de leur territoire ; d'un pasteur au passé douteux qui trouva la rédemption en prônant l'amour. Bien évidemment, l'autre personnage principal est cette mystérieuse panthère, intelligente et aimant le bétail. D'autres animaux lui donnent la réplique avec le Pinto, cheval du mexicain, la vieille mule de Benjamin et l'incroyable chien Zechariah bien décidé à traquer la panthère malgré son âge.

Le déroulement de l'intrigue est plutôt bien pensé avec un récit sous forme de témoignage au juge accompagné au préalable d'une lettre de Benjamin relatant sa vie, ses conditions de vie, sa relation conflictuelle avec sa soeur, ses désirs. Petit à petit, le lecteur se retrouve à suivre avec avidité le récit demandé par le juge, mais à apprécier en même temps les lettres et la relation qui nait entre le juge et ce jeune adolescent.

Au final, je reste sur ma faim. le titre "Les huit morts de Julian Creek" me laissait penser que les témoignages de Benjamin Shreve apporteraient des révélations, une histoire sombre ou que sais-je encore. Mais en fait, il n'en est rien. Dès les premières pages, nous savons qui est l'un des meurtriers et, le récit dévie sur la quête de la panthère avec en toile de fond un pseudo témoignage visuel et oral de ce qu'aurait fait ou dit ce meurtrier. C'est frustrant de se dire au final : "Quoi ??? C'est tout cela ton témoignage ???!!!".
L'épopée digne d'une quête m'a par contre énormément plu. Les personnages sont drôles et attachants avec des caractères si différents. Avec Samantha qui part au quart de tour sans réfléchir aux conséquences, focalisé sur son désir de vengeance vs, son frère Benjamin plus posé, ne désirant que vivre paisiblement. Ne parlons pas de Pacheco le mexicain et du pasteur aimant leurs animaux et faisant preuve en même temps d'un sens du devoir et du coeur incroyable vs Hanlin qui, lui ne pense qu'à son bien-être.

Bref, une lecture qui va plaire au plus grand nombre. Si vous aimez les épopées, les voyages initiatiques, les belles aventures avec une pointe de mordant, vous allez aimer ce livre. Pour un premier roman, Élisabeth Crook (sans jeu de mots) nous offre une belle entrée en matière. Je suis curieuse de voir si son prochain livre aura encore toute cette candeur et fraicheur.
Tout d'abord , qu'il me soit permis d'adresser un grand merci à Babelio et aux éditions 10/18 qui m'ont permis de découvrir un roman que je n'aurais pas forcément acheté mais qui me laissera un bon souvenir.
Bon , ce livre , je ne l'aurais pas forcément acheté , donc , mais je l'aurais vu comme , sans doute , vous le verrez aussi en rayon .En effet , il est "vêtu " d'une couverture très " visible " : une très belle panthère noire ( en réalité un jaguar ) sur fond jaune .Personnellement , je trouve cette " accroche" très réussie et énigmatique avec ces petits" éléments " accrochés aux basques du fauve .En tournant les pages , on s'apercevra que chaque chapitre s'ouvre par la représentation du fauve , ce qui , sans doute , insiste sur le rôle fondamental de l'animal dans le récit.
Voilà , ça, c'est pour l'emballage , si je puis m'exprimer ainsi.
Quant à l'histoire , elle se déroule au Texas , peu de temps après la fin de la guerre de Sécession .Un jour , une panthère noire , un terrible animal long de 2,50 mètres attaque une famille de fermiers . La mère est tuée après avoir sauvé sa fille , Samantha , atrocement défigurée. le père mourra peu après.....
Dans la tête de Sam , la haine , la haine , la haine et ...rien d'autre . Un seul but , avoir la peau de l'animal....La traque va commencer et Sam et son frère Benjamin , dans leur aventure , vont rencontrer bien des personnages, bons ou " méchants" .Mais auront - ils , eux qui sont si jeunes , la force d'aller jusqu'au bout de leur obsession ? Je n'en dirai pas plus malgré mon envie....
La présentation de cette aventure est faite par Benjamin lui - même, des lettres et un récit envoyés à un juge qui va , peu à peu , éprouver un véritable sentiment à son égard et lui faire des cadeaux inimaginables aux yeux de cet enfant issu d'un milieu plus que modeste.
C'est un procédé intéressant car nous sommes toujours au coeur de l'action vue par un protagoniste , Benjamin , toujours placé en première ligne et s'exprimant avec sa verve et ses mots de jeune adolescent et , par là- même, on est rassuré sur son sort ..... . J'ajouterai que , malgré une situation plutôt noire , l'auteure n'oublie pas de placer des remarques ou de décrire quelques situations assez drôles et un peu décalées qui mettent un peu de " couleurs " là où le noir semble roi.
Les personnages sont peu nombreux et donc facilement identifiables , on retiendra surtout la relation entre Benjamin et Sam , Benjamin qui , bien que très agacé par l'attitude de sa demi - soeur , ne l'abandonnera jamais .
Après , livre pour ado ou adulte , c'est une bonne question à laquelle je ne suis pas capable de répondre, moi , ado de 66 ans .Je me suis " revu " dévorant ce genre de roman il y a ......quelques temps , Moby Dick , notamment , qui semble avoir été " source d'inspiration " pour l'auteure qui , soit dit en passant , me semble avoir bien travaillé son texte et vraiment "respecté "ses lecteurs.
C'est un roman qui , à mon avis , devrait séduire les jeunes de " 7 à 77 ans" . Je sais , ça a déjà été dit , mais que voulez- vous , à voir les critiques des amis et amies babeliotes , tout le monde n'a pas - et tant mieux - le même avis . Alors , moi , " pas de vagues " , si vous avez entre 7 et 77 ans , vous POUVEZ AIMER ce roman d'aventures. Moi , il m'a fait passer un bon moment ( même si je ne regarde plus mon" gros chat " du même oeil......)
Merci aux Editions 10/18 et à l'opération masse critique pour l'envoi de ce livre

Captivant ! Un vrai livre d'aventure !
Le titre du livre en français évoque une des histoires dans l'histoire, celle d'un juge qui tente d'établir la responsabilité d'un homme dans le meurtre de plusieurs civils durant la guerre de succession qui s'est terminée il y a quelques années, et à cette fin il interroge Benjamin Shreve, témoin de cet événement, et le prie de lui écrire tous les détails.

La véritable histoire peut alors se dévoiler, et ce au travers de douze lettres adressées au juge, l'histoire de Benjamin lui-même et de sa demi-soeur Samantha : la traque d'une panthère qui a tué la mère de Sam et a défiguré cette dernière. Sam a décidé de se venger et de tuer le fauve, entrainant bien malgré lui son frère.

En effet, pour bien se faire comprendre par le juge, Benjamin estime devoir lui écrire l'histoire de la panthère qui lui a permis incidemment de rencontrer le meurtrier.
Les rebondissements sont nombreux, et j'ai adoré la manière qu'a Benjamin de les conter, avec force détails, digressions, impressions et commentaires, et c'est véritablement passionnant, le héros met beaucoup de chaleur et de candeur dans ses écrits et il arrive à nous faire sourire souvent, le ton peut être comique
j'ai été pris par ces aventures faites de nombreux échecs, erreurs et déconvenues. le découpage en lettres augmente le désir de connaître la suite des aventures : j'attendais chaque fois la nouvelle lettre comme si j'avais dû la chercher à la poste !
Benjamin ne se prive pas de critiquer sa soeur mais on sent qu'il y a entre eux un lien profond.et ce lien se renforce tout au long de leur aventure.
Ils sont pauvres mais ne se plaignent pas, Benjamin accepte cette vie dans un environnement hostile, les anciens soldats sécessionnistes, les bandits, les Comanches hantent la région.
Ecrire ces lettres se révèle être un plaisir pour Benjamin, et elles sont appréciées par le juge qui se met à lui faire de petits cadeaux, il lui rembourse ses dépenses de papier et d'encre, le conseille pour trouver un emploi à sa soeur, lui offre une plume, un stylo et à la fin des lunettes. Tout ceci montre que comme le lecteur de ce livre, le juge se régale à la lecture de ces aventures.
Benjamin avoue aimer lire, il a reçu son premier livre, Moby Dick alors qu'il lançait de la nourriture à des prisonniers. La comparaison entre la panthère et la baleine s'impose de suite.
Mais il n'y a pas que Benjamin : sa soeur Samantha est bien décrite, au premier abord, elle a tout pour nous être antipathique : paresseuse, égoïste, têtue et animée d'un profond sentiment de vengeance.
La réunion des divers personnages participant à la traque de la panthère est surprenante : Pacheco, un Mexicain voleur de chevaux, intéressé par la prime offerte pour la peau du félin, le Pasteur Dob et son chien Zachariah, vieux mais célèbre chasseur de panthères. Contre ce clan, il ya bien entendu le méchant, Clarence Hanlin, auteur du crime sur lequel enquête le juge.

Bref, une lecture captivante, drôle, profonde !
J'ai beaucoup aimé ce roman captivant, j'ai été vite séduite par les aventures de ces gamins et de leurs compagnons de route, relatant la vie texane au 19ème siècle, une vie rude pour les gens dans ce territoire violent et sauvage.
Un peu compliqué d'entrer dans la narration au début car le narrateur Benjamin Shreve est un jeune garçon issu d'une famille pauvre qui s'applique à raconter son histoire à un juge en prenant toutes sortes de précautions textuelles pour être bien compris mais surtout pour être le plus honnête dans son récit. Mais dès le rythme pris, on entre dans les pensées de Benjamin avec plaisir et je me suis immergée dans cette belle histoire. J'ai beaucoup apprécié l'amour qu'il a pour sa demi-soeur, Sam, et le respect envers son père. Ils sont tous deux orphelins très jeunes et doivent se débrouiller vaille que vaille. Mais la nature est redoutable et la vie terrible à cette époque, pris entre la terreur sesesh, la faim et la peur de cet animal épouvantable, la panthère, qui décime hommes et troupeaux, ils vont rencontrer des hommes plus ou moins bons sur leur chemin : un mexicain dresseur de chevaux, un sesesh violent ou encore un pasteur paternel, accompagné de son chien traqueur. Cette panthère est un personnage entier dans ce roman et son regard reste marqué dans l'esprit de quiconque la rencontre ou lit ce roman. Elle est responsable de nombreux malheurs dans cette famille.
C'est un roman original tant par son écriture que son histoire et ses rebondissements. Les personnages sont très travaillés et j'ai pris un grand plaisir à rencontrer Benjamin, grand bonhomme pour son âge.
Je remercie Babélio et les éditions 10/18 pour ce cadeau reçu dans le cadre d'une masse critique.
Texas, 25 avril 1866, Benjamin Shreve témoigne devant un jury d'un événement dont il a été le témoin il y a 3 ans déjà.
Il avait alors 14 ans et il se souvient des huit morts de Julian Creek.
Le juge itinérant n'ayant pas assez de temps pour entendre sa confession lui demande de la lui adresser par courrier. Il lui sera donc fourni, papier, plume et encre.
Ainsi commence le récit de cet adolescent en plein Ouest américain, dans un pays divisé entre unionistes et sécessionnistes.
Benjamin ira beaucoup plus loin que la simple relation des faits qui lui est demandé.
Puisque le juge lui demande de lui écrire, il ne va pas s'en priver.
Et avant de prouver qu'il connaît le responsable de la mort de ces huit victimes, il va conter au juge et à nous autres, lecteurs, son histoire et celle de sa soeur Samantha victime à l'âge de six ans de l'attaque d'une panthère (un puma en fait ) qui la laissera à jamais défigurée. À leurs côtés nous partons à la traque de l'animal....
Bienvenue, donc, dans l'Ouest américain. Au pays des cowboys et des indiens. Un pays où la nature sauvage influence le cours des vies.
Elizabeth Crook, à travers ces personnages et ses décors nous met, dès les premières lignes dans l'ambiance de l'époque et nous conte le fabuleux destin d'un jeune garçon et sa soeur.
Un récit dramatique allégé par la plume que tient Benjamin.
C'est à travers lui que nous vivons une magnifique aventure où le danger est permanent, visible ou invisible. Ses mots, adressés au juge, sont touchants par leur naïveté et leur sincérité.
Un conseil, habillez-vous chaudement, prenez votre meilleure monture, pensez à vous armer d'un colt ou d'un fusil, quelques vivres bien sûr,  ne pas oublier le café et partez à la chasse avec les protagonistes de l'excellent roman d'Elizabeth Crook.
Petit bémol tout de même, par moment je trouve que le récit perd en intensité ce qui occasionne quelques longueurs qui ne nuisent pourtant pas à son efficacité.

Merci aux Éditions 10-18 et à Babelio de m'avoir offert ce voyage.

—[...] A propos de vos rencontres ultérieures avec cet homme. Parlez m'en un peu.
— Bon, mais c'est une longue histoire. Il a voulu se débarrasser de moi. De moi et de ma sœur, tous les deux.
— Il a voulu vous tuer ? A cause de ce que vous aviez vu ?
— Non, monsieur. A cause d'une chose qui s'est passée. Je préférerais pas en parler, si c'est facultatif.
— Ce n'est pas facultatif, Benjamin. Pourquoi voulait-il vous tuer ?
— Eh bien, monsieur, sans doute parce que ma sœur lui avait fait sauter un doigt avec son pistolet.
— Un doigt ?
— Oui, d'un coup de pistolet.
— Vous dites qu'elle lui a arraché un doigt ?
— Un entier et un petit bout d'un autre, monsieur.
Cher Monsieur le juge,

Vous avez de la chance d’entendre de nouveau parler de moi, du fait que j’ai failli marcher sur un serpent à sonnette en croyant que c’était une bouse de vache. C’est en rendant service à un type venu à notre fabrique de bardeaux. il avait des bœufs d’attelage échappés, et est-ce qu’on pouvait l’aider à les rattraper ? On a été à trois à lui répondre: Oui, bien sûr, on va vous les ramener. Et puis alors qu’on cherchait, il y avait cette bouse au milieu des rochers. C’est heureux que j’ai fait attention où je mettais les pieds. Vous auriez entendu le raffut qu’a fait ce crotale ! Je suis étonné que vos oreilles n’aient pas sonné.
J’ai sorti le tisonnier du feu et j’ai fendu l’air à droite et à gauche en hurlant : Je vais te marquer, tu entends ! Je ne t’aime pas et je vais te marquer !
Elle a cessé de gueuler, cessé de bouger aussi, et dans ses yeux s’est allumé un feu meurtrier, alors qu’elle me disait en parlant lentement, comme à un arriéré : Tu crois que je ne sais pas ce qu’est un tisonnier chauffé à blanc ?
Elle s’est déboutonnée et sa robe a glissé sur le sol et elle s’est montrée devant moi complètement nue. Alors j’ai vu sur sa peau des rayures plus foncées que sa couleur.
J’en suis resté bouche bée.
— Seigneur tout-puissant, Juda, qui t’a fait ça ?
— Son nom a pas d’importance. Mais je vais te dire uns chose. Un tisonnier va pas te mener bien loin. Remue la casserole, je te dis.
J’étais tenté de lui obéir, mais mes yeux ne pouvaient plus se détacher d’elle, et voilà que mon père entre et la voit nue. Il a l’air consterné devant cette vision effrayante, et triste aussi.
— Juda, le gamin a pas besoin de voir ça.
— Si, si, il faut qu’il le voie.
Sur ce, elle s’est rhabillée et j’ai remué la casserole.
Il a dit qu'il avait jadis été jeune et arrogant et qu'il portait des éperons à molette de dix centimètres de long pour en jeter plein la vue à une jeune fille, et qu'un jour qu'il était ivre il s'était assis sur ses talons et que depuis il avait des trous dans les fesses, qu'on était pas autorisés à voir.
Il riait en racontant cette histoire, et pourtant il y avait la-dedans de la mélancolie, à cause du temps qui passe et des choses perdues. Ça ne donnait pas envie de croquer la vie à pleines dents.
Nous sommes à la croisée des chemins, et il nous a placés sous un arbre indiquant la direction à prendre, comme le chêne qui a mis Sam Houston sur la route de San Jacinto et qui est connu sous le nom d'arbre boussole ou arbre c'est-par-où. L'arbre nous a montré la voie, il ne nous reste plus qu'à la suivre.