Milady (20/10/2017)
4.44/5   189 notes
Dans le royaume d’Ombre, les femmes qui possèdent le don sont persécutées par le Clos, ordre religieux patriarcal qui voit en elles une menace. C’est dans la cité devenue légendaire de Sav-Loar, protégée par une série de sorts et d’illusions au cœur de la forêt des Songes, que se réfugient ces femmes depuis des décennies. Lorsqu’à l’adolescence, Bleue découvre ses puissants pouvoirs, elle s’allie à un groupe d’esclaves pourchassés par des hommes du Clos pour rejoind... >Voir plus
Que lire après Les illusions de Sav-LoarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Dans le royaume d'Ombre, les femmes, surtout magiciennes ne sont pas en odeur de sainteté. Elles sont traquées par les capes d'or, qui cherchent à les éliminer.
Dans une autre contrée, le Sker Nazar recherche de nouveaux esclaves, par l'intermédiaire de son médecin il fait l'acquisition d'une jeune fille, de deux femmes et de deux hommes. Leurs destins seront étroitement liés. Ils seront à leur façon destiné a changer le monde.

Un roman de fantasy assez agréable, ou la magie domine.
Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Je pense d'ailleurs que c'est un atout de ce roman. L'évolution des personnages est très intéressante car elle pousse le lecteur a s'intéresser à ce développement. Ce qui caractérise également ces personnages ce sont leur humanité : leur caractère, leur faiblesse et défaut, mais également les qualités intrinsèques qui en découlent.

Bien évidemment, la région des ombres est aussi très travaillées.

J'ai apprécié ce roman qui fait la part belle à la quête de liberté... tout en n'oubliant pas que la liberté des uns commence là ou s'arrête celle des autres. le côté idéologique et politique sont assez intéressants .

J'ai juste eu a regretter quelques longueurs, mais dans l'ensemble ce roman se lit bien, avec une écriture fluide et agréable.

Une belle aventure et de belles rencontres en ce qui me concerne.

Une ode à la liberté, un souffle puissant d'émotions variées, une écriture époustouflante !
Quel roman !
J'en ressors complètement sonnée, les sens entremêlés au point que les mots affluent en rafales et le tri en est délicat tellement il y a de choses à exprimer !
Que dire, qu'écrire pour rendre compte de mon bonheur de lecture ?

Si j'ai apprécié « l'héritage des Rois Passeurs », ce second volume dépasse de loin le précédent et mon ressenti de lecture est multiplié par.... que sais-je ?
Un atout indéniable de ce roman est sa construction dans un univers vraiment développé, avec une action qui démarre bien avant l'épisode du tome 1, puis l'action recoupe celle de l'épisode du tome 1 en donnant un point de vue différent, et va ensuite plus loin et conclut en beauté. le tout sans longueur, sans redite inutile, dans une écriture habile.

J'ai l'impression d'avoir lu une infinité d'histoires, toutes plus touchantes les unes que les autres. J'y ai rencontré des personnages fabuleux, attendrissants, agaçants parfois, hauts en couleur, tous évoluant au cours du récit. Il y a un grand nombre de personnages importants : Fél, Bleue (sans conteste ma préférée accompagnée de Brume), Tiriss, Oreb, Guilhem, Luernios, Manala, Minuit, Nouk, Elouane, Ashar, Enarion, Tyna, Néphélie, Jana et même Cendre.
Le récit m'a révoltée et même écoeurée au début (tellement de cruauté), puis j'ai tremblé et douté, des secrets m'ont été révélés, j'ai alors commencé à espérer, des découvertes ont été dévoilées, et la peur est revenue, le doute puis la fin... tant attendue et inattendue à la fois.
Ce qui rassemble les personnages c'est cette soif de liberté, cette envie de donner libre cours à soi-même sans entrave, cet amour commun (souvent inavoué) de l'amour qui unit deux êtres malgré leurs différences. Car des différences il y en a beaucoup entre les habitants de ce monde qu'elles soient sociales (dépendant souvent de la naissance : on naît riche ou pauvre, libre ou esclave), raciales, sexistes ou encore sexuelles.
Manon Fargetton a créé un monde complexe très crédible, mené par les complots et les ruses, où se mêle la magie des hommes contre la magie des femmes, tout en se teintant régulièrement de poésie pure. J'ai par exemple particulièrement aimé la ville-caravane au parcours millimétré incessamment répété, symbôle d'un amour immense.
Des histoires d'amour il y en a de nombreuses dans ces pages, chaque personnage ayant une psychologie élaborée lui conférant de la teneur ainsi qu'une certaine faiblesse, composant toute son humanité. Maternel, filiale, fraternel, physique, platonique, c'est toujours un Amour avec un grand A, l'auteur lui redonnant toutes ses lettres de noblesse.

On entre dans ce pays d'ombre et de lumière, et on en ressort changé, transformé, car au-delà d'un simple roman cette histoire a une portée universelle saisissante.
Un vrai coup de coeur !
Un second tome que j'ai de très loin préféré au tome 1.
Exit les clichés YA et portal fantasy, exit les personnages trop falots par rapport à une Ravenn éblouissante, exit la complexité factice liée au "double monde", on entre dans le vif du sujet et l'approfondissement (que j'attendais) du monde d'Ombre...

Ici, tous les personnages principaux sont à peu près à égalité, et c'est un vrai bonheur, car on voit toutes les facettes d'Ombre, c'est beaucoup mieux construit, beaucoup plus dense et prenant, beaucoup plus cohérent également.

Les points de vue des différents personnages sont très bien gérés, cohérents, psychologiquement justes et approfondis. Tous sont extrêmement bien caractérisés, les bons comme les méchants (mais qui est qui, au fond ?).
Les humains, du moins.

Les Dieux, eux, sont beaucoup moins compréhensibles, mais étant des dieux, c'est plutôt bien vu et bien fait aussi. Ceux-là ont un certain goût de dieux nordiques. Par certains côtés, on peut comparer le Gris à Odin, ou Ogmios, le "passeur d'âmes" celte. Mais leurs agissements tiennent davantage des dieux grecs ou romains, bref, nous avons là un savant mélange mythologique.
Etant donné que, conformément à leurs "parents" antiques, ces dieux engendrent des demi-dieux/déesses, on va avoir ici des personnages très puissants et marquants, que ce soit en mal ou en bien...

Dans ce roman, on est, malgré une première impression tenace (bravo à l'auteure pour le lavage de cerveau très réussi du lecteur), très loin du moindre manichéisme. Tous les personnages sont d'une humanité confondante, aptes à changer malgré leurs convictions premières et traumas premiers, ou pas, tout dépend de leurs choix. Et c'est, je crois, ce qui fait la force essentielle de cette lecture. Vers où chacun d'entre eux ira-t-il ? Plaisir et déception alternent sans pour autant dégoûter.

Bref, c'était un très bon moment de lecture, apte à faire oublier les soucis du quotidien tant l'immersion est totale.

Je m'interroge cependant (d'où une petite demi-étoile en moins) : Quid de Rive ? Que s'y passe-t-il lors des événements en Ombre, ici fort meurtriers, au vu des liens entre les deux ? Comme je dis plus haut, le fait que ça ait disparu permet à Ombre de devenir un monde plus vivant et tangible. D'un autre côté, c'est un peu bizarre d'abandonner tout un pan narratif du tome 1. Mais pas désagréable... ;)
Ce petit pavé acheté lors du salon Seille de crime à Arraye-et-Han, j'avais prévu de le lire pendant mes congés. C'est à présent chose faite puisque j'ai emmené cette pépite sur le sable et les galets de la Côte d'Azur. Je voulais avoir de quoi lire pendant mes vacances… sauf qu'en fait, ces 860 pages n'ont fait que deux jours tellement j'étais prise par ma lecture ! Honnêtement, on frôle le coup de coeur de pas grand chose. À mes yeux, c'est le meilleur roman de Manon Fargetton que j'ai lu jusqu'à présent ! Il y a tout ce qu'il faut pour apprécier ce roman fantasy : plein de personnages creusés, blessés et sortant de l'ordinaire, un système de magie travaillé et très intéressant à découvrir, pas de destinée ou de prophétie trop facile, pas de romance niaise, de l'aventure avec des combats, des morts et de la psychologie, une grande guerre qui se prépare, un rythme constant qui monte crescendo ainsi qu'un scénario bien ficelé qui reste dans la lecture heroic fantasy habituelle tout en sortant du lot à plusieurs reprises. le tout de ce savoureux cocktail est saupoudré d'un soupçon de vengeance, de trois gouttes de trahison ou de manipulation et d'une bonne rasade d'enjeux de pouvoir ! Bref, un régal !

Pourtant, j'avoue qu'au début, j'ai eu un peu peur avec ces nombreux personnages ! Dès les premiers chapitres, le lecteur doit faire face à toute la troupe de héros que l'on suivra tout au long du livre. Fèl, Bleue et Tiriss, les trois femmes principales, m'ont particulièrement marquée. Fèl fut une belle surprise : je la connaissais grâce à « L'héritage des rois-passeurs ». Je l'ai trouvée bien plus intéressante et bien développée par rapport à l'opus précédent. Elle va se révéler réellement maline, belle, fière, manipulatrice, déterminée et entêtée. L'évolution de son tempérament, ses doutes et les liens qu'elle va tisser avec les autres m'ont captivée du début jusqu'à la fin. Il en va de même pour Tiriss qui, bien qu'elle se révèle un peu plus tard, va s'avérer être un personnage complexe et taquin. le tandem qu'elle forme avec Guilhem m'a arraché plus d'un sourire, notamment grâce aux piques que chacun s'envoie. Bleue est une jeune fille à laquelle j'ai directement accroché. À elle seule, elle a provoqué peine, colère, tendresse et espoir dans mon petit coeur. Ce qu'elle va traverser est extrêmement dur et révoltant que ce soit à sa naissance, dans le harem de l'odieux Sker ou plus tard, au fil de l'aventure… On ne peut rester de marbre face au destin qui ne va pas être tendre avec elle. Même si j'ai adoré le trio féminin, je dois avouer accorder ma préférence à Bleue qui va vraiment revenir de loin et qui ne va cesser de me surprendre tout au long du scénario. J'ai aimé tout ce qui la concerne : sa façon d'être, sa progression, son loup Brume ou ses décisions.

Du côte des hommes, il y a du beau monde toutefois, comme dans « L'héritage des rois-passeurs », ces messieurs seront moins développés que les demoiselles… C'est un peu dommage, d'autant plus que j'aurais adoré en savoir plus sur certains. Parmi eux, on distinguera notamment l'affreux Sker (Un bon méchant sadique, cruel et sans limite que l'on ne peut que détester !), Oreb (Un spadassin qui révélera bien des surprises…), Amasân (Un médecin prônant de belles valeurs et qui me provoquera une boule au ventre.), Minuit (Un mage itinérant avec une caravane qui forme un superbe couple avec Nouk.), Guilhem (Un guerrier adepte des nobles causes…), Ashar (Un mage qui arrivera tardivement, mais qui saura très vite me convaincre.) ainsi que Cendre (Un garçon très observateur, intelligent et mature.). Bien évidemment, il y a d'autres personnages qu'ils soient féminins comme masculins qui valent le détour, sont assez bien définis et auront leur rôle à jouer… Cependant, je ne veux pas trop en dire sur eux, car les découvrir fut vraiment une agréable surprise et je ne souhaite pas trop en dire afin de ne pas influencer des lecteurs souhaitant découvrir ce titre. Sachez juste qu'il y a beaucoup de protagonistes principaux comme secondaires qui sauront vous toucher, vous agacer, vous faire sourire et vous divertir, chacun à leur manière. La narration alternée vous permettra de tous les découvrir à tour de rôle, car quasiment chaque personnage va devenir narrateur, ce qui permet de bien comprendre le caractère de tout le monde.

Les différentes parties du scénario se distinguent assez bien. de plus, on prend autant plaisir à rentrer dans l'intrigue qu'à voir l'avancée du périple. Je ne saurais dire les moments que j'ai préféré et, malgré la taille de ce livre, je n'ai quasiment pas ressenti de longueurs. Tout est bien dosé, fluide, sombre et prenant. La seule chose qui m'a légèrement fait tiquer est le concept d'être enceinte lorsque l'on est une magicienne. En effet, on est libre de se faire féconder (copulation ou procréation sans coït) afin d'avoir accès de nouveaux sorts. Ensuite, on peut choisir si on se fait avorter, si on garde le bébé ou si on le renie. J'ai longtemps eu l'impression que les mères n'avaient aucune attache avec leur progéniture… Autant pour certains personnages, je peux comprendre le choix de devenir ou non mère ainsi que l'envie de ne pas avoir de relation avec leur descendance, autant je m'attendais à plus d'amour et d'affection avec d'autres…

Cet ouvrage s'est avéré être une très bonne lecture. À mes yeux, on peut le découvrir sans avoir lu « L'héritage des rois-passeurs », car c'est un récit à part entière… Ce n'est donc pas indispensable néanmoins, il est vrai que l'on peut dire que « Les Illusions de Sav-Loar » est comme une suite, car on retrouve quelques personnages et on constate plusieurs clins d'oeil dans certains chapitres. Tout se recoupe. Pour ma part, je suis contente d'avoir lu ces deux titres dans l'ordre de publication. Je pense que cela a fortement joué dans mon ressenti final, car j'étais ravie de replonger dans cet univers ! D'ailleurs, j'adorerais que Manon Fargetton publie un troisième opus mettant en scène cet univers dont on ne se lasse pas… Vous l'aurez compris : je vous recommande fortement cette petite merveille du genre fantasy. Si vous êtes curieux, je vous invite à découvrir les avis de blogueuses qui ont été aussi conquises que moi : Les Fantasy d'Amanda et Lire à la folie.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je n'avais aucun souvenir de son précèdent roman, excepté que j'avais aimé ! Donc du coup je ne sais pas si j'ai loupé quelques références mais en tout cas il n'y a clairement pas besoin d'avoir lu L'héritage des rois passeurs pour comprendre celui-ci.
J'ai adoré être immergée dans ce monde de magie où les femmes qui ont des pouvoirs sont persécutées. Nous suivons Fèl, Oreb, Bleue et G (je ne suis pas sûre de l'orthographe de son prénom), qui sont choisis comme esclaves pour le Sker. Suivra des aventures haletantes et parfois dures pour ce qui deviendra une équipe dans le but de sauver bleue des griffes des magiciens.
C'est une lecture vraiment prenante, avec certes quelques moments plus lent notamment à Sav Loar mais ça va fait aussi du bien ! L'univers est classique mais il y a quelques surprises. Les personnages sont très attachants, mention spéciale à Orb et Fèl. On les voit évoluer mais subtilement, c'est bien amené ! Et ce n'est pas manichéen, les positions changent, les personnages réfléchissent. le thème principal est le féminisme, la place des femmes magiciennes dans ce monde mais j'ai apprécié avoir plusieurs points de vue sur le sujet. Ce n'est pas moraliste. Quelques émotions à la fin quand on voit comment tout se termine pour nos personnages. C'est beau, c'est humain !
Challenge sfff 2023
Challenge Mauvais genres 2023

critiques presse (1)
eMaginarock
02 septembre 2019
Un roman qui déploie un récit prenant au sein d’un univers de fantasy original, et dont les personnages forts portent un message important.
En comprenant que la plupart de ceux qui t'ont fait du mal sont victimes de la société dans laquelle ils évoluent. Ca n'excuse pas leurs actes. Ce que tu as vécu est horrible et jamais je ne te dirai de leur pardonner, ou je ne sais quelle autre connerie de ce genre qu'assènent les esprits bien-pensants qui n'ont aucune idée des images qui nous hantent. Mais les hommes qui m'ont lapidée étaient dans leur bon droit, selon les lois de ma terre, et des femmes ont participé à mon supplice. De même, tu étais esclave, ta volonté n'entrait pas en ligne de compte dans l'empire de Mélionor. Ce sont ces lois qu'il faut changer, Bleue. La plupart des hommes et des femmes évolueront avec elles. Quant aux autres, nous aurons les armes pour les mettre hors d'état de nuire.
Sans prévenir, elle se leva, se dirigea vers les bains, plongea dans le bassin. Mais elle sut dès l’instant où elle fut tout entière immergée qu’à présent, rien ne pourrait la laver aussi profondément qu’elle le désirait.
Flottant entre deux eaux, elle leva les yeux vers la surface. Une lampe à huile tamisée était suspendue au plafond et de doux rais de lumière dansaient dans les remous provoqués par son plongeon. C’était tellement beau. Elle aurait pu rester là pour toujours. Elle voulait rester là pour toujours.
Parfois, nous avons besoin de nous confronter à nos peurs, à l'échec, à l'amour, à la perte, et nous prenons un chemin que nous pensons mauvais sur le moment. Pourtant, il nous force à nous dépasser. Nous devenons plus que nous-mêmes. Il y a une raison à ta présence ici, avec nous. Tu le sens, au fond de toi. Non ?
(Oreb à Tiriss)
Oreb avait compris en étant soldat que dans toute guerre, il n'y avait pas de motivation juste ou de bon camp. Il n'y avait que celui dans lequel on se trouvait. Celui dans lequel notre naissance et nos choix nous avaient conduits. Celui pour lequel on mourrait.
Deux nuits plus tard, Oreb prit la barre dès la sortie du port. Il était le marin le plus expérimenté de leur équipage, il savait épouser le relief des vagues pour dissimuler sa présence, couler les sons produits par l'étrave dans celui de l'eau, réduire au minimum la voilure blanche trop repérable, éviter les craquements involontaires de l'Indigo...
Comme un fantôme, ils s'éloignèrent de la côte, puis attendirent.