Editions L'Harmattan (15/04/2008)

Considérées comme constituant la dernière frontière des sources énergétiques du monde, les régions circumpolaires sont le lieu d'un intense développement industriel. L'exploitation du gaz et du pétrole a suscité des projets de développement de nombreux gouvernements et des compagnies multinationales. Leur réalisation a des conséquences néfastes sur un environnement particulièrement... >Voir plus
Que lire après Les impacts de l'exploitation du gaz et du pétrole sur les peuples autochtones de l'ArctiqueVoir plus
La dernière frontière des zones énergétiques du monde, les régions arctiques représentent un véritable enjeu. Des projets de développement se multiplient et leur réalisation aura certainement des conséquences néfastes sur un environnement fragile et sur les mode de vie des autochtones dont les droits risqueront d'être bafoués, comme c'est déjà le cas dans le nord sibérien.
Ce livre analyse en profondeur les effets de ce bouleversement dans toutes les régions concernées : Alaska, Canada, Groenland, Russie, Extrême Orient sibérien.

Les régions arctiques et subarctiques sont considérées comme constituant la frontière des sources énergétiques du monde. Une étude récente de l'Enquête géologique des Etats Unis suggère que 25% des réserves pétrolières mondiales non exploitées se trouvent dans le nord circumpolaire.