EAN : 9791096342051
Editions DreamCatcher (25/07/2016)
4.1/5   10 notes
À la veille de mes trente ans, ma famille se désole du bilan bien triste qu'est ma vie : noceur invétéré, seul et désabusé. Pourtant dans cette noirceur un ange gardien veille sur moi et fait en sorte que cela change. Et si la recette du bonheur se tenait finalement sous mes yeux ? Mais n'est-il pas trop tard pour m'essayer à un autre mode de vie ?
Que lire après Les ingrédients du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma note 4,5/5

Une nouvelle dans la romance M/M qui est accessible à tous. Certes cette histoire est très courte mais elle porte le titre parfait. Et elle possède également tout ce qu'il faut pour que l'on passe un délicieux moment… "Les Ingrédients du bonheur" de S.M. Gerhard.

Avec une plume fluide, délicate et addictive, l'auteur nous délivre un très beau message d'Amour. Une intrigue qui est pourtant simple mais qui est menée d'une manière bien originale, qui est subliment construite et qui ne vous laissera pas indifférent.

En effet, l'auteur aborde un sujet particulier. Celui de l'Amour Inconditionnel que portent les parents envers leurs enfants qui sont prêts à leur donner de précieux conseils pour trouver le Bonheur. Et c'est ce que va découvrir notre héros Soen grâce à son père. Ce dernier va lui donner une recette toute simple et surtout inratable qui pourrait changer sa vie à tout jamais.

Le plus grand souci avec les nouvelles, c'est le peu de pages. Et parfois, le lecteur a cette impression de rester sur sa faim. Or ici, ce n'est pas le cas. J'ai trouvé cette manière de faire bien trouver. Et je vais être honnête moi qui suis une maman, je pense que c'est une très belle méthode à appliquer.

En bref, "Les Ingrédients du bonheur" de S.M. Gerhard est une petite douceur qui est découvrir et qui est à consommer sans modération. Car en à peine une vingtaine de pages l'auteur a trouvé les mots justes pour m'émouvoir dans un premier temps et par la suite à me redonner le sourire. Une très belle surprise pour moi.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1QV
Un texte à la première personne qui s'articule en deux temps : le 24 décembre 2013, puis le 31 octobre 2014, quasiment une année balayée en une trentaine de pages.

Je ressors très mitigée de ma lecture, si l'idée de départ est vraiment bonne j'ai trouvé que tout restait très superficiel et un peu convenu...

Soen est à la veille de ses 30 ans et il découvre un courrier de son père décédé depuis deux ans. C'est une belle idée que cette communication au delà de la mort. Mais si la lettre est parfois touchante, elle remue quelques vieux poncifs aussi.... le "Moi, à ton âge, j'avais mon restaurant, ta mère enceinte à mes bras.." claque comme un modèle à suivre, un passage obligé pour trouver le bonheur.... Il en est de même pour le parti pris de la recette, c'est très original sur la forme, le lexique de la recette de cuisine est vraiment amusant mais sans surprise sur le fonds... C'est une liste que l'on connait tous déjà... Je n'y ai trouvé aucune profondeur.

Presque un an plus tard, Soen fait le point sur tout ce qui a changé dans sa vie depuis ce courrier qui a agi comme un électrochoc ...
Là encore, je trouve que le récit de sa rencontre est trop rapide, vite survolé, c'est un peu frustrant parce que je trouve l'idée jolie et j'aurais aimé en savoir plus, il y a trop de raccourcis pour que je sois un tant soit peu touchée.

Il est question d'une seconde lettre mais hélas tout aussi stéréotypée dans ses propos, je n'y ai rien trouvé de surprenant...

Une belle idée de départ, des situations qui auraient pu être intéressantes, un lexique original en théorie, mais beaucoup trop de clichés et tout est survolé trop rapidement pour m'avoir emportée.

Il s'agit certainement d'un ressenti tout personnel, je pense que le format "nouvelle" est un format qui ne me convient pas, et je suis certaine que beaucoup de lecteurs y trouveront leur bonheur.

Un grand merci aux éditions DreamCatcher pour ce service presse.
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Avec une plume douce, délicate, objective et sans chichi, l'auteure nous offre une belle romance, mais avant tout un joli message d'espoir …
Avant toutes choses, je voudrais dire « Chapeau à l'auteure », pour avoir réussi à insuffler autant d'émotions, à dévoiler autant de beaux sentiments, le tout dans un récit si court … J'avoue que certains passages m'ont beaucoup ému, que les mots du père de Soen, m'ont énormément touché…
Que c'est beau l'amour, le soutien sans faille, quand ces derniers nous permettent de nous laisser aller, de nous ouvrir aux autres, jusqu'à ce qu'ils nous transportent sur la voix du bonheur…
Même si, j'aurais aimé en avoir plus (effectivement lorsque nous apprécions, nous devenons forcément gourmands :p ), il faut reconnaître que l'essentiel tient dans ces quelque 24 pages, rien n'est laissé au hasard, c'est une vraie satisfaction.
Je n'en dirai pas plus, car je ne veux rien spoiler et surtout, ne rien dévoiler de la subtilité de cette nouvelle, juste que c'est une petite gourmandise, à déguster sans modération … Elle contient tous les ingrédients, pour vous faire passer un très bon et beau moment de lecture.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-gK
Je remercie Nessa des éditions Dreamcatcher pour l'envoi de ce Service Presse.

J'avoue que connaissant l'auteure et ayant déjà lu Nerd need love, je n'ai pas lu le résumé avant de commencer.

Bizarrement, sachant quand même qu'elle écrit du MM, je me suis dis : " Ah, elle a fait un MF?". Et ben non ^^.

C'est une nouvelle et il y a trés (trop) peu de pages donc je fais essayer de chroniquer sans spoiler.

Le livre est trés court, seulement 4 chapitres, mais dure deux ans et j'avoue que là, je suis un peu déçue, car la rencontre des amoureux est en flash backs, on ne la vit pas en live. En fait je le trouve trop court tout court.

J'aurais aimé en savoir plus sur Soen et sa famille avant, plus sur la rencontre avec son amoureux, plus sur son amoureux, j'aurais aimé un livre et pas une nouvelle (voilà c'est dit sniff).

Ceci étant dit, j'ai beaucoup aimé les recette qui sont trés belles, c'est non seulement trés romantiques mais aussi trés poétique.
Lien : http://labibliothequedemiang..
ne magnifique nouvelle, pleine d'amour.

Soen reçoit pour ses 30 ans une lettre de son père disparu quelques années plus tôt.

A travers, cette lettre et cette nouvelle, on ressent tout l'amour d'un fils pour son père et d'un père qui même après la mort veut être là pour aider son fils et lui donner des conseils pour avancer dans la vie et trouver le bonheur.

L'auteur nous propose ici un texte magnifique plein d'émotions et de bonheur.
Ces émotions, ce bonheur se traduisent pour Soen de différentes manières : amour paternel, recherche de l'amour tout court.

J'ai lu cette nouvelle émue par tant de bon sens et d'amour. Je ne peux que vous conseillez de découvrir ce texte emprunt d'émotion
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..