Ulm (19/05/2023)
3.75/5   4 notes
Lima, Pérou, vers 1960. Les années rock’n’roll dans une capitale latino-américaine de plus en plus surpeuplée. Les jeunes de la bande du quartier grandissent comme ils le peuvent : fougueux, fragiles, impatients. Sans repères familiaux et avec pour tout modèle quelques figures locales au passé trouble, ils naviguent à vue vers l’âge adulte dans une société qui prêche la pureté et étale partout la tentation du vice. De billard en commissariat, de plage en troquet, ch... >Voir plus
Il s'agit d'un texte relativement court, d'une centaine de pages, classé en roman, et paru au Pérou en 1961, d'une manière assez confidentielle. Mais très vite, le livre va devenir culte et objet de scandale, les deux étant souvent liés en littérature.

Le texte se compose de cinq parties, chacune s'intéressant tout particulièrement à un personnage, faisant tous partie d'un même groupe de jeunes de milieu défavorisé, pas très loin d'une forme de délinquance. Oswaldo Reynoso n'édulcore pas la réalité, il utilise un langage parlé, avec des mots d'argot, il évoque la sexualité, la tentation de basculer en dehors de la loi, l'envie de gagner rapidement de l'argent, de profiter de l'existence, qui n'est pas très rose au quotidien pour ces jeunes. Il ne condamne pas, se contente de les regarder vivre, avec empathie et une sorte de bienveillance, avec un second degré toujours présent. C'est tout cela qui a fait scandale et qui a paru longtemps choquant dans son pays. Depuis, le livre est devenu un classique. Il vient juste de paraître, dans une collection un peu confidentielle, ULM, dans laquelle d'anciens normaliens proposent des éditions de livres peu ou pas du tout accessibles.

C'est un texte intéressant, mais malgré tout pas incontournable, sauf pour les passionnés du Pérou ou de l'Amérique latine. Cela reste un peu une curiosité, même si cela se lit rapidement et plutôt agréablement.
Un court roman construit autour d'une série de portraits d'une bande d'adolescents dans un Pérou des années '60 sans repère, et qui aborde avec vulnérabilité, et avec une certaine tendresse, les nombreuses insécurités de l'identité masculine et de ses violences, envers soi-même et envers les autres. de part ses thématiques, sa poésie et sa brièveté il mérite son statut de roman culte pour une certaine génération, et reste un plaisir de lecture des décennies plus tard.

Mais je sais que tu es bon et qu'un jour tu trouveras un cœur à la hauteur de ton innocence.