Demain est un autre monde tome 1 sur 2
EAN : SIE361309_365
Val Sombre (28/10/2011)
3.6/5   5 notes
1953.
Vampire justicier et solitaire, Joseph vit selon ses propres règles : pas d’innocents, pas de disciples.
Mais Margot va le faire changer d’avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.

2009.
Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l’amitié.<... >Voir plus
Que lire après Demain est un autre monde, tome 1 : Les insoumisVoir plus
Une très agréable lecture !

Voici le deuxième titre lu de chez Val Sombre Éditions, une petite maison d'édition du Nord. J'ai la chance d'avoir rencontré plusieurs fois Émilie Witwicki-Barbet, une auteure adorable et disponible, il me tardait de lire son premier opus, le second étant sorti en février de cette année.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à plonger dedans (je sortais d'une autre lecture dense et entêtante), au début j'ai trouvé que ça allait très vite (et j'ai tiqué sur un passage que je n'ai pas bien compris), mais ça c'était vraiment qu'au tout début de ma lecture, parce qu'après j'ai passé un super bon moment de lecture. Les Insoumis est une histoire de vampires très originale, qui nous place dans notre monde mais différent, qui vient tout récemment de perdre toute technologie; une arrivée sournoise des créatures à sang froid; des plans qui font froid dans le dos; une sorte de résistance qui se met en place,…

On suit donc Adam, un être spécial, à mi chemin entre l'humain et le vampire, il est très intelligent mais n'a pas beaucoup d'ami, les relations sociales ne sont pas donc son point fort. Il est très empathique et comme la psychologie humaine est difficile, ça ne l'aide pas, il a du mal à comprendre certaines réactions. Cette caractéristique le rend très touchant. Mais il n'est pas que ça, vous le découvrirez à la lecture ! Sa nature et ses capacités se font jour progressivement. Il se lie d'amitié avec Lou, un poil garçon manqué, qui préfère la mécanique aux études et la compagnie de ses trois chiens-loups aux garçons et aux filles de son âge. Lou est cependant très débrouillarde et ouverte d'esprit. Elle se doute bien qu'Adam n'est pas comme les autres, mais elle l'accepte et n'a pas peur de lui. de là à imaginer la vérité !

Les événements s'enchainent et leur vie doit s'adapter à un monde qui recule de 100 ans en arrière. Et Lou va devoir surmonter des drames, causés par la présence des vampires qui ont décidés de sortir de l'ombre et de prendre une sorte de revanche sur l'humanité. Un jour, elle sauvera une petite fille Rosalie d'une mort certaine. Elle recueille la petite et on découvre une nouvelle facette de la personnalité de Louise, pas si garçon manqué que ça !

L'histoire est vraiment intéressante, j'ai apprécié suivre les personnages dans leur quotidien devenu si différent et pourtant l'époque où on avait de gros véhicules à moteur, de chauffage électrique, de téléphone,… n'est pas encore si éloignée; voir comment ils allaient se débrouiller. Mon seul bémol c'est que le changement est trop rapide, on fournit finalement peu d'informations, et ça ne panique pas vraiment ces habitants de l'Avesnois ! Mais on comprend quand on découvre le caractère des personnages imaginés par Émilie Witwicki-Barbet. Et puis débarque pour « maintenir l'ordre » des personnes étranges, qui prennent le contrôle tellement rapidement, sournoisement finalement qu'on ne peut leur faire opposition.

L'auteure a été efficace dans sa façon de décrire les personnages, autant, je ne suis attachée à Lou, dont la personnalité est très travaillée, à la petite Rosalie, la bouffée de fraicheur du roman, à Adam, qui cherche sa place dans ce monde, pas facile quand on est à la fois vampire et humain, ou peut être aucun des deux ?, autant deux personnages m'ont complètement insupportés ! Efficace je vous dis ! Un qui je pense ne trouvera pas un lecteur pour l'aimer (j'vous laisse la surprise, à la lecture vous verrez tout de suite de qui je veux parler!) et l'Ordonnateur, lui je pense que certain(e)s l'aiment bien, mais je n'ai pas su l'encadrer !!! J'avais envie de l'insulter toutes les deux minutes ! Je crois que plus je lis (et dans la vie c'est pareil), moins je supporte les personnes/personnages arrogants, ils me mettent hors de moi et ça été le cas ici!

Les personnages secondaires aussi sont touchants ou si étranges qu'on a envie de les découvrir plus (Nicolas, Mary, Thierry,…), et l'auteure nous contente dans ce premier tome, même si je ne doute pas qu'on apprendra encore pas mal de chose par la suite. J'ai aimé la description des vampires, leur façon de se battre, de se mouvoir, on sent qu'Émilie Witwicki-Barbet a cherché la cohérence dans son récit (humain, mythologie vampirique) tout en créant sa propre façon de voir ces créatures. Et j'ai vraiment aimé cette façon de faire, cette sorte d'intégration au plus réel, au plus crédible (c'est difficile de mettre des mots là dessus). Vous comprendrez en découvrant ce premier tome !

J'ai beaucoup apprécié également, la vision d'Émilie, que je partage, et qui apporte un plus, les êtres qu'ils soient humains ou non, peuvent être bons ou mauvais, et peuvent éventuellement changer en fonction des circonstances, des événements, … J'ai hâte de savoir ce que vont devenir les personnages (Mary notamment), ce qu'il va se passer par la suite, je lirai avec plaisir le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé découvrir l'Avesnois par la plume d'Émilie, vraiment ça donne envie de s'y arrêter, de découvrir les villages autant que les coins perdus, les bois, le lac du Val-Joly. Les Insoumis, est vraiment bien écrit (à part un seul passage que je relirai plus tard pour voir si ça venait pas de moi quand-même), facile à lire, rythmé, … Bien que pas forcément la plus calée du monde en orthographe, je n'ai repéré aucune coquille!

J'ai découvert une auteure à suivre, avec une plume sincère et sensible (j'ai versé ma petite larme, à un moment quand même, faut le dire), qui sait faire naitre chez son lecteur moultes émotions : espoir, tension, tristesse, écoeurement, joie, appréhension, …, révolte ! Et ça tombe plutôt bien, la suite que je me procurais bientôt s'intitule Les Révoltés !
Nous avons un prologue qui a lieu en 1953. Joseph, bon vampire, ne se nourrit que des humains vils et en profite pour débarrasser la terre des mauvais hommes. Mais un jour, il arrive trop tard, une jeune femme enceinte, Margot est sur le point de mourir. Agissant sur un coup de tête, il tente de la sauver et la mord. 2009, dans le Nord. Adam revient sur les terres où il est né. Il n'est pas humain, mais il n'est pas comme les autres vampires. de retour dans la maison de Joseph, il rencontre Lou, jeune fille qui appartient à une famille avec laquelle Joseph a toujours des liens très étroits. Alors que les deux jeunes gens deviennent amis, le monde bascule. Des groupuscules prennent possession des centrales nucléaires, l'électricité se fait rare et le pétrole disparaît peu à peu. Les gens doivent réapprendre à vivre comme il y a plus d'un siècle, pendant qu'un nouvel Ordre s'installe.

Ça peut paraître compliqué parce que je m'explique mal, mais on comprend bien en lisant le livre. Les personnages deviennent de plus en plus nombreux, mais on a chaque fois le temps d'apprendre à connaître un peu les derniers arrivés avant que les nouveaux se montrent. Les personnages sont sympathiques, et leur diversité est agréable. On peut croire au début qu'ils sont assez manichéens (il y a les gentils et les méchants), mais l'évolution de l'histoire les change et certains personnages restent très mystérieux. J'adore la petite Rosalie, ainsi que Lou et ses chiens. Je n'accroche pas trop avec Adam par contre, et j'attends impatiemment de savoir comment va tourner DuBuissert. J'aurais tout de même aimé qu'ils soient plus fouillés, on passe un peu vite dessus. En règle générale, c'est mon plus gros bémol : le roman, plus approfondi, aurait été parfait. de nombreuses situations auraient mérité de plus amples détails. le style également pourrait être plus travaillé. Ça se lit très facilement, les chapitres sont assez courts et les paragraphes font rarement plus de deux ou trois lignes. Moi qui aime les romans denses, avec de longues et belles phrases, je suis restée sur ma faim, mais c'est là une exigence toute personnelle, et je sais que nombre de lecteurs ne seront pas gênés par cet aspect.

Le gros point fort du roman, c'est l'histoire. Originale, prenante, elle nous tient en haleine. le monde mis en place par Emilie Witwicki-Barbet est cohérent, intéressant, et jamais vu pour ma part. J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, et de retrouver les personnages dans le tome 2 (qui suit directement le 1) et dans le tome 3 (qui explorera des aspects de l'histoire qui se situent en 1953). L'intrigue croise l'histoire de deux familles, qui s'étale sur tout le XXème siècle pour ce que j'ai pu en voir. Et dès qu'on fait ce genre de choses, je suis passionnée. Bref, le tome 2 sort en février, et j'espère que j'aurai un peu d'argent sous la main à ce moment-là pour l'acheter ! Par contre, je regrette que la couverture soit si fragile. Elle s'est abîmée très vite, alors que j'ai essayé d'en prendre le plus grand soin...
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Demain est un autre monde a été une bonne surprise ! Dès que je vois la mention « vampire » sur un livre, je me méfie tout de suite. Mais, mue par une grande curiosité, j'ai tout de même entamé la lecture. Et j'ai bien fait. Enfin un retour aux vrais vampires, les vrais, ceux qui ne brillent pas au soleil !

Concernant ces créatures, on retrouve un savant mélange de tradition, ce sont réellement des monstres sans aucune considération pour la vie, et de modernité. En effet, ils peuvent vivre en plein jour, mais ont une force bien amoindrie. Une bonne idée qui nous évite l'effet "boule à facettes" qui pique les yeux !

Un monde post-apocalyptique "light" constitue la toile de fond de l'histoire. Cela dit, l'auteur laisse peu de détails à propos des paysages : ce qui laisse toute liberté au lecteur pour imaginer maisons, forêts et collines.

Peu ou pas de détails superflus dans les descriptions donc : à l'image de l'ambiance régnant dans l'histoire, l'essentiel est d'aller à l'essentiel. Une guerre se prépare, et chaque étape de ce conflit est décrite avec son lot de problèmes et d'embûches : les mauvais vampires ne se laisseront pas massacrer facilement !

Mais heureusement que nos héros possèdent de nombreuses qualités humanistes, qu'ils soient humains, vampires ou hybrides : l'amitié, l'entraide dans l'adversité, mais aussi le courage et la loyauté malgré les dangers et les obstacles.

Demain est un autre monde est vraiment une bonne surprise. Je serai curieuse de lire la suite, et le début de la guerre. Petite mention pour l'éditeur : une association qui réussit à tirer son épingle du jeu avec de la littérature fantastique !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Dans un monde dans lequel les vampires tentent de prendre le pouvoir et de soumettre les humains, Lou et son groupe cherchent à se défendre et à continuer à vivre comme ils l'entendent. Pour cela ils ont l'aide d'Adam, mi vampire mi humain, et de sa famille vampire.

Bien que l'histoire soit à première vue intéressante et différente des histoires de vampires classiques (je t'aime moi aussi), j'ai eu du mal à accrocher complètement à l'histoire que j'ai trouvée assez longue et finalement monotone (même si les personnages se retrouvent régulièrement confrontés à des problèmes plus ou moins dangereux).
Par contre l'histoire a l'avantage de se faire dérouler l'intrigue en France, dans l'Avesnois, contrairement aux gros best-seller qui se déroulent toujours aux USA.
Un premier roman publié par un petit éditeur associatif du coin, une histoire de vampires qui se situe dans l'Avesnois, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai fait confiance à l'auteur et à son amie libraire.
Au final il y a du très bon et du très mauvais... mais autant le dire de suite, le très mauvais, c'est dans la forme et c'est plus du détail qu'autre chose, mais j'y reviendrai.
[Attention je risque de spoiler un peu] L'histoire se passe donc dans l'Avesnois, autour du personnage de Lou, une jeune fille pleine de ressources qui se retrouve dans une situation apocalyptique. Les vampires ont en effet décidé de sortir de l'ombre pour contrôler le monde et dans ce but ils se sont attaqués avec succès aux centrales électriques et autres points vitaux de toute civilisation avant de propager un virus qui a décimé la race humaine. Il leur est donc aisé de prendre le contrôle des survivants, relégués aux rôles d'esclaves et de nourriture. Malheureusement pour eux, tous les vampires ne partagent pas les mêmes desseins, certains ayant gardé une part d'humanité suffisante pour essayer de les contrer. La résistance s'organise donc autour de la jeune héroïne, toujours accompagnée par ses terrifiants chiens-loups. [...]
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..