EAN : 9781980463085
Auto édition (04/03/2018)
4.62/5   13 notes
Car si demain on cesse d'exister, que reste-t-il ? Une jeune-fille se raconte à travers différents âges de sa vie. Elle revient sur les instants intenses et marquants, les moments clés de sa vie. Ses joies, ses amours, ses violences, ses cicatrices, ses parents, ses douleurs, ses rêves... Ces instants qui la forgent et la dessinent. A fleur de peau, un récit à vif, drôle, émouvant, cynique souvent... Entrez dans l'imaginaire d'une jeune-fille qui rêve sa vie.
Que lire après Les instantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Il y a ses instants Qui font ce que nous sommes. Ces instants de joie, de peine, de violence, de haine…
Thomas Heagle nous écris l'histoire de cette fille de manière Anachroniqu, Au travers de ses Âges, qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
Écrit de manière poétique avec pas mal de répétition j'ai aimé ce roman bien que l'accroche est difficile. Une fois emporter on se sent voyager et on comprend que chacun instant notre vie est important.
J'ai déjà lu pas mal de roman édité mais celui-ci sort du lot.
Que j'aime la lecture pour ces moments délicieux ! Ce moment où tu ouvres un livre sans en connaître ni l'auteur, ni dans quoi tu t'embarques exactement.

C'est souvent cela le mystère des livres auto-édités. Parfois la magie opère, parfois non.
Une nuit j'ai voulu commencer quelques pages de ce roman comme ça, juste pour voir... je ne l'ai pas lâché et l'ai terminé à une heure indue... mais heureuse de ressentir ce flot d'émotions imprévues.

J'ai été totalement emportée par l'émotion que diffuse ce roman, les sentiments qu'il provoque !
Il porte merveilleusement son titre puisqu'on y lit les divers instants de la vie d'une jeune femme, de son enfance à son début de vie adulte. Des bribes de souvenirs, des instants de vie, de courtes réflexions et puis les coups de poignard que la vie lui porte, jeune, bien trop jeune.

C'est tour à tour léger, poignant, profond, bouleversant. Un peu comme la vie en quelque sorte.

Ce livre m'a offert tout ce que j'attends de la lecture : il m'a prise aux tripes, il m'a emportée par l'émotion, m'a parlé au coeur et livré son message.

Cette jeune femme m' a pris par la main au travers des pages, m' a emporté avec elle dans ses secrets, ses tourments, ses questionnements, ses petits bonheurs, ses découvertes, sa révolte et sa détresse. Cette jeune femme dont la douleur et la solitude semblent transparentes aux yeux du monde et de ses proches, moi je l'ai entendue et elle m' a bouleversée.

Une découverte surprenante et sublime, un vrai moment de bonheur littéraire. Je ne sais pas qui est cet auteur car impossible d'en trouver la moindre trace sur Internet mais bravo ! Merci pour cette belle découverte !

Lien : https://www.lespetiteslectur..
J'ai pleuré. J'ai eu des élans d'amour profonds et intenses pour elle, pour cette enfant devenue jeune femme, que j'aurais voulu serrer contre moi pour l'espace d'un instant suspendu, la sortir de tout ça. L'écriture est vive, haletante, je n'ai pas pu faire autrement que de lire ce roman atypique d'une traite. Je l'ai aimé, et même au-delà. Je vibrais avec elle, j'ai eu l'impression de vivre la même chose qu'elle. C'est à la fois merveilleux et bouleversant, je suis frustrée de l'avoir déjà fini.
Quand on ouvre Les instants de Thomas Heagle, nous ne savons pas dans quel univers nous allons entrer. Je m'attendais à pouvoir en faire la lecture par petits bouts, le soir après le travail. Finalement, une fois que j'ai ouvert ce livre, j'ai été incapable de le lâcher avant d'en avoir lu la dernière page.

Comme le titre l'indique, Thomas Heagle a écrit des instants de la vie d'une jeune femme de son enfance à son début de vie d'adulte, même si la chronologie n'est pas respectée dans le livre. Ces instants sont des bribes de souvenirs, des petites réflexions, des moments de joie comme des instants de violence, difficiles.

Chaque nouveau chapitre, ou plutôt devrais-je dire nouvel instant partagé, une émotion nous submerge. Que ce soit de l'allégresse, de la révolte, de la tristesse, de la colère. Chacun de ces petits bouts de vie apporte son lot d'émotions intenses. Tout comme la vie de chacun en fait.

L'écriture de l'auteur nous transporte directement aux côtés de la jeune femme. Nous vivons avec elle ses petits moments de vie. La plume de Thomas Heagle est poétique, s'adaptant parfaitement à l'époque de la vie de la personne en reprenant des expressions enfantines, ou des réflexions plus poussées lorsqu'elle grandit.

Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire Les instants. Cependant, j'ai également reçu La Symphonie des Elfes – Chapitre 1, et je n'ai qu'une hâte : le lire pour continuer ma découverte de cette belle plume.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un texte vif et saisissant, une poésie de la vie mise à nu... Un bonheur de lecture à savourer d'une traite.