10-18 (05/07/2012)
3.88/5   13 notes

Les saisons se succèdent dans la « Maison des dunes » de l'île Vlieland. Venus pour se délasser, les vacanciers livrent aux vagues des fragments de leur existence, saisis dans la pleine lumière de l'été.

Semaine après semaine, la maison devient le coffre-fort précieux de leurs petites confidences. À travers ces deux volets, Vonne Van der Meer cristallise avec une subtile maîtrise des instants de peine, de doute ou de lutte intérieure, comme ... >Voir plus
Que lire après Les invités de l'île - Le bateau du soirVoir plus
Sur une île au large des côtes hollandaises, une villa accueille chaque année des vacanciers.
Cette villa sera le décor de plusieurs histoires de vies. Chaque chapitre correspond à un passage, et les objets vont de mains en mains, les pièces sont utilisées différemment selon les goûts de chacun.
L'une a du mal à pardonner à son mari une aventure d'un jour, l'autre supporte la mauvaise humeur de son conjoint tracassé par son travail, ce couple se remet difficilement de la perte d'un enfant, Un jeune homme trouve avec peine la force d'avouer son amour...
Le livre d'or de la villa voyagera de main en main, de même que les objets laissés par les uns ou les autres. Su l'île les aléas climatiques accompagnent les vacanciers, et bien souvent influent sur leurs états d'âme .
Un livre original, plaisant à lire.
Le premier de ces deux romans est un livre plein de charme et de fraîcheur. On pourrait le qualifier de "chronique", celle d'une maison de vacances joliment nommée "Duinroos" (Rose de la dune), située sur l'île de Vlieland au large des pays-Bas.
Vonne van der Meer fait vivre ces "invités de l'île", locataires de passage qui, à l'issue de leur séjour annotent le livre d'or de la maison. Des gens de toutes origines, conditions sociales, de tous âges, qui viennent là pour se reposer, soigner leurs blessures, retrouver des souvenirs, goûter la solitude ou les plaisirs de la plage. L'auteure fait vivre une femme, qui, a contrario, symbolise la permanence de ce lieu; c'est la gardienne, celle qui ouvre et ferme la maison, celle encore qui jette un oeil de temps et temps en passant à bicyclette; c'est aussi celle qui, après la saison estivale, ramène sur le sable les coquillages ramassés par les uns et les autres tout au long de l'été. le livre s'achève sur cette belle image.
Dans "Le bateau du soir" , la gardienne de Duinroos égrène à nouveau le souvenir de ces locataires qui se succèdent à l'année dans cette villa. Mais pour moi, curieusement, le charme du premier volume n'a pas opéré cette fois-ci.

Video de Vonne van der Meer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vonne van der Meer
Héloïse d?Ormesson ? Rentrée littéraire 2013 .Héloïse d?Ormesson vous présente sa rentrée littéraire. Norman Ginzberg « Arizona Tom ». Parution le 22 août 2013 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Vonne van der Meer « La femme à la clé ». Parution le 29 août 2013 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Émilie de Turckheim « Une sainte ». Parution le 22 août 2013 aux éditions Héloïse d'Ormesson. Note de Musique : Lou Reed ? Transformer ? 3 Perfect Day