Odregan tome 0 sur 3
Les Éditions Mille Cent Quinze (09/01/2019)
3.07/5   7 notes
Vodenn tapota machinalement son crâne, comme s’il cherchait une calotte-miroir qui n’y était pas. Il eut un regard vide, considérant l’incalculable :
— Odregan ne serait pas une légende ? Odregan serait une réalité ? Je veux dire, on a souvent pensé que ces documents étaient des faux habiles, des manipulations extrêmement bien faites… mais ça ?
Il médita longuement. Un léger soupir lui échappa :
— L’Ico, et Odregan. Les deux plus grands mystère... >Voir plus
Que lire après Les jardins du feu et du videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci Babelio pour m'avoir donné la chance de chroniquer ce livre.
Jod, est un jeune homme qui vient tout juste de réchapper à la mort et qui a vu son père biologique ainsi que toutes les personnes se trouvant autour de lui se faire tuer sous ses yeux par des mécagel – des êtres biologiques en gel mécanisé-. Jod va être recueillit pas un équipage de Déchiffreurs (ils peuvent être rapprocher de nos archéologues). Ils vont alors ensemble essayer de percer le mystère de l'Ico, cet immense endroit d'origine extra-humaine qui a déjà été longuement étudié au cours du temps. Cette quête va aussi les mener sur la trace d'un autre grand mystère de leur civilisation : Odregan.
Ce livre mêle le voyage dans le temps et dans l'espace et pourrait faire de lui un livre tout à fait banal dans le genre, mais ce n'est pas le cas. On est vraiment face à une oeuvre surprenante et riche en rebondissements. En effet, j'ai été surprise (dans le bon sens) de la tournure de certains événements et dont l'histoire se déroule, même si à certains moments je me suis sentie un peu perdue par quelques termes et éléments du livre que je n'arrivais pas à m'imaginer. Cette nouvelle est composée de 135 pages et certains moments de l'histoire passe un peu trop vite avec un goût de manque pour certaines explications, ou moments importants, mais malgré ça on se plonge facilement dans l'histoire !

Ce livre est un très court livre, avec des représentations géométriques intégrées au texte, au format particulier (petit carré). C'est un roman de science-fiction parlant des boucles temporelles. Ce qui était prometteur s'avère décevant. L'histoire est difficilement compréhensible. Jamais l'auteur ne permet au lecteur d'accéder à l'univers qu'il avait en tête car il ne nous donne pas des clés pour le comprendre ou ne se réfère pas assez à des situations de notre quotidien. Ce qui est absolument nécessaire en science-fiction ou fantasy, sinon le lecteur est totalement perdu. Les héros sont fades, superficiels. On ne s'y attache pas du tout. Bref, je n'ai pas du tout aimé ce livre, dont je ne conseille pas du tout la lecture. Pour moi, il n'avait pas à être édité en l'état et nécessite un travail plus approfondi. Je ne parle pas du travail d'édition, très critiquable. Les figures géométriques, constituées de mots, sont illisibles et le lecteur ne comprend pas du tout à quoi elles servent. lecture à fuir.
Trente-septième siècle après Uraniborg, système solaire de Fomalhaut, Dahlia, Cercle Quatre. Jod rencontre pour la première fois son père biologique lorsqu'un mécagel - un robot - met un terme brutal aux embarrassantes retrouvailles en massacrant son géniteur et les autres êtres humains aux alentours, avant de s'autodétruire. Seul survivant, l'adolescent est récupéré par un équipage de Déchiffreurs décidé à percer le mystère de l'Icosaèdre, un artefact d'origine extrahumaine.
Les jardins du feu et du vide est une novella post-apocalyptique sur fond de voyage dans le temps. À ce titre, le roman est surprenant, mais également cryptique. Peut être la lecture de la nouvelle Odregan #1 répond-t-elle à certaines questions lancinantes qui demeurent sans réponses à la fin du livre.
Première histoire de l'univers space opera de l'auteur, celle-ci a du mal à se faire comprendre, c'est un peu embrouillé. Heureusement ça se clarifie vers la fin, bien plus prenante. Ne reste plus qu'à l'auteur d'affiner sa plume pour mieux profiter de son univers, un univers assez personnel, ce que j'apprécie beaucoup.
Quelle déception
Un roman (nouvelle) qui ne peut pas être compris à la première lecture.
Utilités des calligrammes ? Sens ?
Univers inaccessible car l'écriture est trop alambiquée.
Aucune clé pour comprendre les enjeux du texte ou des personnages. Qui sont ils? Quel est leur but ? Que font ils la ?

Une fin un peu mieux... Dommage qu'on ne comprend pas ce qui nous y mène.

Droit devant, la forme immobile d'Oregan semblait attendre un combat avec l'Univers lui-même. Sa pose antique - poings serrés contre le corps, un pied et un genou légèrement avancés, penchant subtilement vers l'avant - semblait pouvoir se dresser ainsi jusqu'à la fin des temps ou, tout autant, se briser dans une action aveuglante de rapidité et de fureur.
Je vois des couches et des couches de... temps ... de temps replié sur lui-même, il n’y a pas d’autre manière de le dire. Il y a autant d’énergie autour de lui que... que dans le cœur d’une petite étoile.
En microsauts, le Renifleur d’Apothéoses se rapprocha de la mégastructure.
Leur vaisseau abandonnait derrière lui un sillage infini de paillettes d’argent.
L’Ico retrouva sa pureté cristalline, et on vit au firmament les flammes qui dansaient au cœur de la nébuleuse.