EAN : 9782352891932
MEMO EDITIONS (22/08/2013)
«  Ô doux nid, bonheur infini…  »
Au fil de cette comptine de Françoise Morvan, les animaux nous racontent le bonheur d’être chez soi  : le petit cheval gris bénit son écurie, le cerf brame les mérites de sa tanière, et Albert le gros hibou se réjouit du confort de son trou. De l’étable à la volière, les aquarelles d’Irène Bonacina guident les enfants pour un petit tour en rimes, où l’on redécouvre les joies du logis.
Que lire après Les joies du logisVoir plus

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2013
On s'amuse, on répète à voix haute, et on scrute les détails des miniatures précieuses qui complètent beaucoup plus qu'elles n'accompagnent ce qui est dit [...] Un petit rien de poésie qui ravit.
Moi, crie le blaireau, mon accul, on dit qu'il pue : c'est ridicule !
Ah ! méfiez-vous de la crapule !
La jalousie est sans scrupules !
Ma blairelle et mes blaireautins, tournant leurs gracieux popotins, dorment sans faire de potin, dans petits lits de rotin.
Et nous donc, bêle le mouton,
Du bon foin sec jusqu'au menton,
On dort, on dîne, en peloton,
De la tata jusqu'au tonton.
On dort, on dîne, on dîne, on dort,
Et puis on s'y remêêêt encore...
Nul effort : que du réconfort :
A la crèche, on bénit son sort !
Dans notre soue, ça sent la rose : c'est mieux que rien, c'est quelque chose, et j'aurais tort d'être morose, grogne le petit cochon rose.

Videos de Françoise Morvan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Morvan
Carte blanche à André Markowicz et Françoise Morvan (Editions Mesures) - Lectures par Matthew Vanston - dimanche 1er octobre 2023, 17h15-18h15, Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette (Paris-Saclay). Festival Vo-Vf, traduire le monde (les traducteurs à l'honneur)