EAN : 978B0799KGLTK
(24/01/2018)
4.09/5   11 notes
Suspense, plongée dans un passé mystérieux, danger, passion... Osez découvrir les secrets qui entourent Alyssa !

La mort tragique, brutale et inexpliquée de l’homme qu’elle aimait conduit Alyssa à quitter Paris. Mais lorsque poussée par le désespoir et la culpabilité, elle s’installe à Daoulmar, petit village côtier breton, son arrivée déclenche une série d’événements aussi mystérieux que macabres.

Quel lien existe-t-il entre le meurtr... >Voir plus
Que lire après Les larmes d'AlyssaVoir plus
J'ai lu Isabelle Rozenn-Mari il y a deux ans dans Souviens-toi Rose… et j'étais curieuse de retrouver ses écrits, car j'ai aimé son histoire précédente, très encrée dans une ambiance particulière. Ce nouveau roman vous prend aux tripes, certains moments m'ont bien angoissé, j'ai adoré l'ambiance générale de cette histoire.

La Bretagne a ce charme particulier de pouvoir offrir un environnement mystique, et ici les descriptions des lieux et des situations confirment ce fait. C'est dans une ambiance où suspicion, magie et mysticité se côtoient que nous évoluons. Dès le début, la scène d'entrée nous plonge dans cette ambiance de peur que créé les lieux, l'auteure nous plonge dans une ambiance un peu lugubre, très sombre où le danger rôde et tout semble tourner autour de notre héroïne. Les scènes décrites m'ont filé la chaire de poule dès le départ, et nous sommes alors plongés de suite dans cette histoire avec ce sentiment d'être, tout comme l'héroïne, constamment surveillés. C'est à la fois angoissant mais aussi très excitant de partir à la recherche de la vérité et de suivre cette héroïne.

Alyssa a vécu il y a quelques mois un moment très difficile et a perdu ainsi celui qu'elle aimait. Nous faisons sa connaissance et nous comprenons bien alors qu'elle reste très fragile suite à cet événement tragique qu'elle partagera avec nous dans ce roman. En se réfugiant chez sa grand-mère dans ces lieux qui se veulent sécurisant, elle a souhaité couper les ponts avec ce dur passé pour tenter de se reconstruire. Mais très rapidement, certains faits vont commencer à la perturber et cette tranquillité d'esprit qu'elle recherche va se voir vite contrariée. Elle ressent des choses, elle entend des voix et se sent constamment épiée, comme si quelqu'un la suivait… la mort de l'être bien aimé semble la hanter, serait-ce lui qui roderait ainsi autour d'elle ? Deviendrait-elle folle à croire à tout ce qu'il se passe autour d'elle ? Si certains tachent de lui apporter des réponses, elles ont plus le mérite de l'effrayer que de la rassurer.

Lorsque la petite ville côtière paisible est prise en otage par le meurtre d'une jeune femme que tous connaissaient, tout ce qui arrive à Alyssa prend alors un autre sens, comme si elle était porteur d'un message de mise en garde. Surtout que les lieux du crime sont aussi ce lieu même où tout a commencé. Un lieu à l'abandon mais qui semble chargé d'histoires et qui provoquent des angoisses terribles à Alyssa tellement il dégage des ondes négatives et néfastes. le traitement de la narration se veut multiple, nous suivons Alyssa qui se retrouve confrontée à tant d'événements étrangers mais nous avons aussi le passé qui s'invite pour mieux nous permettre de comprendre les faits actuels. Et ce sont eux qui nous instruisent sur certaines choses malveillantes qui ont pu avoir lieu il y a tant d'années. le rapport du passé au présent est ainsi insidieusement évoqué, nous permettant d'apercevoir quelles étaient alors certaines pratiques effrayantes et quel est le lien avec Alyssa. Puis nous en découvrons, plus nous avons conscience de l'importance de cette histoire.

Le doute est de mise, tout du long de la lecture on ne sait pas à qui se fier ? L'auteure a posé tous ses personnages autour de son héroïne et c'est alors que l'on se demande en qui elle peut avoir confiance. Nous ressentons bien que rien n'est du au hasard, que tout tourne autour de sa venue mais c'est vraiment petit à petit que nous pouvons ainsi découvrir ce qu'il en est du bien fondé de cette histoire. C'est très prenant, on évolue vraiment dans cette ambiance toute particulière créée par l'auteure et il n'y a pas moyen de lâcher cette lecture avant de tout savoir, de tout connaitre. Les personnages sont suggérés de façon à attiser notre curiosité et notre méfiance ! A chaque page tournée, le doute s'installe et les indices nous poussent à imaginer de multiples scénarii surtout que nous nous prenons d'affections pour certains, tandis que d'autres nous font froid dans le dos, cela n'en est que plus exaltant encore.

Alyssa se doit de faire des recherches pour comprendre ce qui se passe ! Elle tente d'analyser tout ce qui se passe autour d'elle, les messages que l'on lui laisse au grès des murmures du vent. Elle se sent d'autant fragilisée qu'elle commence à éprouver des sentiments pour un jeune homme dont elle fait la connaissance mais le doute toujours la pousse à se méfier. Puis le souvenir de son petit ami la hante, elle fait encore des cauchemars du soir de sa mort et regrette leur vie à deux. Tant de sentiments l'assaillent, c'est dur de faire la part des choses et d'envisager de pouvoir avancer vers une vie meilleure et heureuse. Cette enquête sur le passé mettent en lumière la vie de plusieurs jeunes femmes et tout tourne autour de ce lieu : cette église. Une église abandonnée, condamnée qui dégage tant de mystères et qui effraie tant Alyssa. Quels sont ses secrets ?

Un roman qui m'a embarqué dans cette ambiance mystique où le suspense est à son comble. le doute est constant, on est aux aguets tout du long, j'ai adoré cette atmosphère comme c'est si bien nous offrir Isabelle Rozenn-Mari. J'ai pris beaucoup de plaisir à décortiquer le moindre indice, la moindre découverte, j'ai aimé spéculer sur tel ou tel personnage, douter des uns, croire en d'autres, un très bon roman qu'il est difficile de refermer avant la fin. Tout du long de ma lecture, j'ai été cette lectrice qui s'est planquée derrière l'héroïne pour tout découvrir sans toutefois avoir la bravoure qu'elle a, à affronter toutes ces révélations, j'ai adoré me sentir si impliquée dans cette histoire. C'est mystique, mêlant le passé ou présent, chaque événement n'est pas anodin et c'est très exaltant de tout suivre.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Provenance : Emprunt Kindle
Note : 8,5/10
Commentaire : Un livre que j'ai trouvé très bon. J'ai eu l'impression de me trouver un peu dans de la SF, mais je me suis vite rendu compte que j'étais bien dans le réel (sorti du droit de l'imaginaire de l'auteur). L'intrigue y est bien menée, la romance aussi. Les personnages sont presque tous en lien avec un passé qui les relient à l'histoire du village et aux crimes qui y ont eu lieu.
Un très bon roman, palpitant et intrigant que je conseille pour un très bon moment de lecture.

« Nous étions des alchimistes, capables de transformer deux êtres parfaitement banals en rayons de miel et d'or. Cette nuit-là, nous avons réinventé un sentiment vieux comme l'humanité. L'Amour était né avec nous. Entre nous. Et autour de nous. » (de « Les Larmes d'Alyssa » par Isabelle Rozenn-Mari)

« Elle se rendait compte, en fait, que son deuil dérangeait ses congénères. À vingt-trois ans, on n'était pas censé mourir. Ce n'était pas dans l'ordre des choses. C'était trop tôt. En réalité, ils n'avaient pas envie de penser que cela pouvait également leur arriver. La mort, finalement, dérangeait le monde aseptisé dans lequel ils vivaient. Il fallait être beau, jeune, en bonne santé. La mort, c'était un accroc aux promesses de plénitude et de largesses que la vie était censée leur offrir. La mort, c'était pour plus tard, beaucoup plus tard. Pour les vieux et les malades. » (de « Les Larmes d'Alyssa » par Isabelle Rozenn-Mari)
Alyssa ne se remet pas de la mort de son amoureux, arrivé dans des circonstances dramatiques. Depuis dix mois, elle tente de rassembler les morceaux de sa vie.

Peinée, détruite, elle décide de se réfugier chez sa grand-mère, dans le petit village breton qu'elle a toujours habité. Alyssa sait que là, elle aura le temps pour réfléchir, pour qu'on s'occupe d'elle, pour qu'on l'aide à sortir du vide qu'est devenue sa vie.

Mais ce retour aux sources ne se passe pas vraiment comme prévu. En effet, dès les premières heures, elle est témoin de faits paranormaux. Puis les choses s'enchaînent à toute vitesse. Deux meurtres sont commis, atroces et incompréhensibles.

Pour Alyssa commence alors une longue descente aux enfers…

J'avais lu, il y a plusieurs mois, le premier livre de cet auteur. Livre que j'avais adoré! Aussi, lorsqu'Isabelle Rozenn-Mari m'a proposé de découvrir ce second roman, j'ai accepté sans hésiter.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé la même atmosphère: inquiétant, des phénomènes inexpliqués, une histoire familiale assez compliquée. Alyssa possède tous les ingrédients pour que l'histoire démarre bien.

A vrai dire, l'ambiance sombre arrive crescendo. D'abord il s'agit de simples phénomènes surnaturels: une radio qui crachote dans la nuit, un froid glacial qui s'installe dans la chambre. de quoi faire dresser les poils des bras!

Ensuite, nous plongeons dans tout le sombre qu'il est possible d'imaginer, avec ces meurtres perpétrés dans un lieu abandonné, et dont les victimes présentent des traces ésotériques. de quoi se poser beaucoup de questions, et en arriver à craindre pour la vie d'Alyssa.

Cette partie de l'histoire m'a énormément plu. J'adore ces secrets enterrés profondément, ces menues découvertes au fil du roman qui crée un tableau complet au final. Je dois dire que l'auteur tient cet ensemble d'une belle main!

Pour ce qui est d'Alyssa, elle m'a un peu déplu. Elle est affaiblie par la mort de son amoureux, c'est vrai. Mais elle ne tient compte d'aucun avis, et encore moins de ceux qui cherche à la protéger. Fausser compagnie à une surveillance policière, à plusieurs reprises en prime, n'est pas vraiment une idée lumineuse! Surtout quand on s'est déjà fait avoir une fois!

Je comprends qu'elle n'ait pas les idées très claires, mais tout de même, il y a plusieurs scènes où j'ai été peu déçue par ses raisonnements.

Je ne veux pas vous en dire plus, sinon je vous ne laisserais pas la surprise de la découverte du fin mot de l'histoire. Et je dois vous prévenir que c'est du lourd!!

En un mot, ce livre vaut le détour, et vous passerez certainement un bon moment si vous l'ouvrez.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Les larmes d'Alyssa dIsabelle Rozenn-Mari est un roman auto-édité qui vous embarquera dans une histoire à l'atmosphère pesante et mystique. Un mélange qui fonctionne plutôt bien !
Pour découvrir mon avis, c'est ICI → http://www.leslecturesdelily.com/2018/06/les-larmes-dalyssa-ecrit-par-isabelle.html
Je vous attends sur mon blog Les lectures de Lily pour d'autres avis lecture ! www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..

La jeune fille avait une sorte de don. Parfois il lui rendait service, parfois il lui rendait la vie tout simplement impossible. Lorsqu’elle avait un interlocuteur en face d’elle, elle pouvait lire en lui comme dans un livre ouvert. Oh, rien de surnaturel ! Mais elle comprenait et interprétait le moindre changement d’attitude, le moindre geste. Et elle se trompait rarement. Cela s’appelait de l’empathie d’après ce qu’elle avait pu lire dans un livre. Et c’était réellement épuisant. Pourtant, à présent qu’elle se lançait dans des études d’avocate, elle comprenait combien cela pourrait lui être utile.
Les images de cette nuit fatale assaillaient la mémoire d’Alyssa par vagues tranchantes et glacées. Des images qui la torturaient, mais qui gonflaient également son cœur d’une chaleur rassurante.
Elle revoyait son visage. Son sourire.
Malheureusement, ses traits lui échappaient de plus en plus.
Seules les photos permettaient de consolider ses souvenirs fuyants. L’une d’elles ne quittait pas son sac, et elle était pliée et écornée à force de l’avoir trop sortie et contemplée.
Plus jeune, sa taille et sa plastique lui avaient permis de gagner un peu d’argent en tant que mannequin occasionnelle. Elle se prêtait encore parfois à cet exercice, mais ses études lui laissaient de moins en moins de temps, au grand dam de son agent. Elle n’avait pas souhaité en faire son métier. Elle, elle voulait défendre des causes nobles et défier les injustices. Du moins était-ce ainsi qu’elle voyait son futur métier d’avocate.
Elle n’essayait pas à tout prix de lui faire comprendre que le temps se chargerait de tout effacer, que tout irait bien pour elle, bientôt… qu’elle finirait par faire son deuil et rencontrer quelqu’un d’autre.
Qu’elle finirait par l’oublier.
Habituellement, les garçons me regardent différemment. Comme si j’étais une proie, un trophée, un truc croustillant à mettre dans leur lit. Lui, il me détaillait en fronçant les sourcils, comme s’il était étonné.