EAN : 978B077MW41S6
(19/11/2017)
4.58/5   13 notes
Je m'appelle Potap. Potap Kerenski pour être précis. Je suis né à Tcheboksary, en Tchouvachie, sur les bords de la Volga, à 600 km à l'est de Moscou. Aujourd'hui, entouré de ma famille et de mes rares amis, je célèbre mes 18 ans. Un âge où, juridiquement, je deviens pleinement responsable de mes actes. Quels qu'ils soient. Pour ma part, j'assume totalement les miens. En conséquence, n'en déplaise à mon frère, ceci est mon dernier anniversaire. EXTRAITS: Extrait 1: «... >Voir plus
Que lire après Les larmes de PotapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une drogue russe tueuse et surtout beaucoup d'amour
Un roman bouleversant et si émouvant. Voilà les 2 adjectifs qui me traversent l'esprit à la fin de ma lecture. C'est une critique "à chaud" puisque je viens de le finir il y a 1 heure.
L'histoire se passe dans la Russie actuelle. J'avais déjà eu l'occasion de me renseigner sur les problèmes sociaux que traverse ce grand pays dans "Devouchki" de Victor Remizov . La misère sociale, la corruption, l'argent sale, la violence et surtout le désespoir de tous ces jeunes.
A la lecture du résumé, je ne m'attendais pas à cette facette si traumatique - le fléau social qui impacte près d'1 million de personnes .
Ici, dans ce récit, on rencontre justement les errances d'un jeune Russe d'une province assez pauvre économiquement.
Potap, le jour de ses 18 ans, se retrouvera confronté au regard de son grand frère Mak. Les ravages terribles de cette fameuse drogue Krokodil -mélange maison de codéine et d'essence entre autres, héroine du pauvre - sur le corps pourrissant de Potap choquent et ébranlent sérieusement le grand frère. Ni d'une, ni de deux, il l'emmène dans un centre de désintoxication. Après un passage à l'amputation d'un bras et de trois orteils, Potap survivra dans cette jungle et on suivra son parcours cahotique.
Un récit sur 1 année écrit à la première personne qui renforcera encore ce lien avec le lecteur. Entre petites joies, échecs, lente spirale vers le bas, déceptions, souffrances, amour, notre coeur fait des bonds.
De fureur aussi pour cette réalité dans la Russie de Poutine où les habitants regrettent le régime soviétique. On apprend beaucoup en géopolitique et surtout en gestion sociale (quid des "laissés-pour-compte" dans les centres).
Cela change grandement du système français !
L'auteure s'est très bien documenté (chapeau pour le réalisme!), j'ai regardé quelques vidéos sur le fléau de cette drogue (la plus toxique car complètement frelatée et impure) et ses dégats irréversibles. C'est effarant et aussi abject puisque aucune autorité n'en parle.
Bref, tout ça pour vous dire que j'ai trouvé ce roman complètement immersif, attachant, révoltant. Et puis aussi qu'il y a plein d'amour là-dedans et ça fait chaud au coeur.
(concernant le titre "les larmes de Potap" , je dirais qu'elles sont destinées au lecteur également :)
La couverture et la quatrième de couverture m'avaient laissée penser que ce livre était un thriller. Or, je me suis trompée.

C'est un livre noir, mais par le sujet. Potap est un jeune russe, perdu, qui n'attend rien de la vie, qui se sent délaissé par l'Etat et par sa famille. Il se drogue avec ses deux copains, dans les caves. N'ayant pas de ressources, les trois amis fabriquent eux-mêmes du Krokodil, un mélange de drogue, d'essence, etc. le jour de ses dix-huit, Potap est surpris par Mak, son demi-frère qu'il n'a pas vu depuis sept ans, en train de se faire une injection.

J'ai énormément aimé le style de Nadège Mazery. le narrateur est Potap, ce qui donne de la véracité au récit. Hier soir, je me suis aperçue que j'étais plongée dans l'histoire et que j'y croyais tellement que j'avais eu l'impression que je lisais une autobiographie, tant l'écriture rendait le récit réel.

En Russie, l'Etat ne fait absolument aucune action pour aider les toxicomanes. Quelques centres existent, mais avec des méthodes très dures et innommables. Bien que je sois informée des ravages de la drogue, j'ai été effarée par certains dégâts physiques décrits dans Les larmes de Potap. L'auteure a aussi pris soin de nous dépeindre le contexte politique et social en Russie et en Ukraine, par la voix de Mak.

Les personnages sont ambivalents. Comme dans la vie, nous prenons le temps de les découvrir. Nous ne savons pas immédiatement si nous les aimons ou pas. L'histoire s'étend sur un an, aussi, chacun révèle ses qualités et défauts, ses bonnes actions et ses mauvais actes. Excepté le grand-père de Potap que j'ai aimé très vite et un surveillant de centre que j'ai détesté, pour les autres protagonistes, il y a des nuances.

L'histoire est prenante, des drames se produisent, des malheurs sont annoncés, mais ce livre est aussi porteur d'espoir. Ce mélange nous tient en haleine.

Même si je n'avais pas saisi le sujet des Larmes de Potap, je suis heureuse de cette découverte, c'est une très belle surprise. Ce roman est plein d'enseignement et nous pousse à la réflexion. Il est criant de réalisme et de véracité. C'est un cri du coeur.

Merci beaucoup à Nadège Mazery pour ce service presse.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Note 16/20

Avis:

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, aucun point ne m'a vraiment dérangé au point de montrer du doigt de gros points négatifs. L'auteur a su me transporter dans son histoire, même si en lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça. J'ai tout de même apprécié le roman, qui a su me faire passer par pas mal d'émotions.

On retrouve ici une histoire plutôt originale. Déjà le lieu, j'ai bien aimé me retrouver en Russie, dans ce paysage glacial, ou la vie est très différente de celle que l'on peut avoir sur notre continent. Mais aussi l'histoire en elle-même, on se retrouve dans la peau de ce jeune homme de 18 ans avec toutes ses interrogations, ses peurs, ses doutes, son addiction à la drogue et le chemin qu'il doit parcourir pour s'en sortir ou non.

J'ai trouvé certains personnages à peine assez développés mais dans l'ensemble, ils restent bien décrits, avec de bonnes personnalités. Ils sont attachants et intéressants à suivre, surtout qu'ils évoluent tout au long du roman.

La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle est fluide et prenante.

En bref, c'est un livre qui m'a plu, je n'ai pas vraiment de points négatifs. C'est un non roman qui m'a fait voyager et fait ressentir pas mal d'émotions, même si j'aurais aimé des personnages un petit peu plus développés. J'ai passé un bon moment de lecture.

Les personnages:

Nous retrouvons principalement Potap, un jeune homme assez particulier qui vit dans une petite ville de Russie depuis sa naissance. C'est un jeune homme qui n'a aucune confiance en lui, qui est assez renfermé et surtout très perdu dans la vie, il commence alors à se droguer avec ses amis. C'est le personnage principal et je l'ai trouvé attachant et intéressant à suivre.

On retrouve également la famille de Potap :
son père qui est très centré sur la religion, qui a des idées très arrêtées.
Sa mère, complètement dépassée, trop émotive, mais gentille qui essaie de tout faire pour ses enfants.
Nina, la soeur de Potap, qui essaie de continuer ses études malgré qu'elle soit enceinte et future célibataire (ce qui n'est pas simple en Russie ou la mentalité est très portée sur la religion).
Dedouchka , le grand père de Potap. C'est un homme drôle, avec ses propres idées. Un honnête homme. J'ai vraiment apprécié son personnage.

Il y a aussi, Mak, le demi-frère de Potap. C'est un homme assez froid au premier abord, un peu rustre et dur. Mais sous ses airs de gros dur c'est aussi un homme doux, généreux et très protecteur. Il a un passé un peu sombre et il est peu apprécié dans sa famille surtout par le père de Potap. J'aurais aimé le voir un tout petit peu plus développé.

Sans oublier les deux meilleurs amis de Potap : Ivan qui est un peu le meneur du groupe, qui essaie de fuir un père violent en se droguant et Chadek très introverti qui est plus un suiveur.

Tout au long du roman on va découvrir aussi d'autres personnages comme une infirmière, un médecin, le directeur d'une structure pour drogue, et d'autres drogues qui vont devenir les partenaires de Potap.

L'histoire :

Pour commencer, on découvre Potap un jeune garçon un peu paumé de 18 ans. On plante aussi le décor, avec la ville où il réside qui s'appelle Tcheboksary, en Russie, à 600 km de Moscou.

le jour de ses 18 ans le demi-frère de Potap, Mak, vient pour son anniversaire. Ce jour-là, Mak surprend Potap, alors qu'il est dans la salle de bain, en train de se faire une injection de drogue. On découvre alors comment la Russie réagit face aux drogués et le peu d'aide donné pour s'en sortir car le pays a une tolérance zéro pour eux.

Mais Potap a de la chance car son frère a pas mal de connaissance. Il va donc tout faire pour que Potap puisse entrer dans un centre clandestin de sevrage. On va suivre alors Potap dans ce périple, le voir essayer de s'en sortir. Mais aussi ses doutes, ses remises en question, ses douleurs, ses peurs, son combat. Mais va t'il s'en sortir ? le veut-il vraiment ? Est-il assez courageux pour ressortir vainqueur de ce combat ?

En bref, l'histoire est pour moi vraiment intéressante. J'ai appris pas mal de choses sur la Russie et sur ses lois. Mais j'ai aussi ressenti pas mal d'émotions tout le long de ma lecture. J'ai été totalement prise dans l'histoire, je voulais savoir comment elle allait finir. Et surtout j'ai trouvé le combat de Potap et de le suivre à travers ses yeux fort intéressant.

L'auteure

J'ai trouvé la plume de Nadège Mazery très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, rapide, remplie d'émotions. J'ai aimé le choix de l'auteure d'écrire à la première personne, ce qui nous plonge directement dans la tête de Potap avec ses doutes ses interrogations...

Conclusion :

Dans l'ensemble je vous recommande ce roman ,j'ai apprécié ma lecture. L'histoire était pour moi très bien écrite et on voit que l'auteur était renseignée. Elle a réussi à me faire ressentir pas mal d'émotions. Pour moi c'est un bon roman.

Les personnages secondaires, pour moi manquaient un peu de profondeur. Mais sinon l'auteur a quand même su proposer une palette de personnages intéressants, qui évoluent tout au long du roman. Dans l'ensemble j'ai réussi à m'attacher aux personnes.

L'histoire est quand même prenante et entraînante. Pour ma part je l'ai trouvée plutôt originale. J'ai aimé me retrouver dépaysée par ce pays à l'ambiance glaciale, à la mentalité très différente de la France. Mais surtout j'ai aimé plonger dans la tête de Potap, ce jeune drogué, et de voir son combat pour s'en sortir, par toutes les étapes qu'il passe pour se sevrer.

En bref, c'est un bon petit roman
Je ne m'attendais pas à ce que le thème principal du livre soit la drogue, et surtout le combat contre la drogue. Mais c'est un très bon choix de l'auteure, car l'histoire est entraînante, touchante et passionnante. le tout est très bien écrit avec douceur, mais elle est aussi plus dure quand il le faut. Et pour finir des personnages très touchants et attachants. le tout donne un très bon roman que je recommande vivement.
Lien : https://colorandbook.blogspo..

Date : 2017

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen et qui comprend environ 330  pages

La couverture représente un endroit avec des arbres morts.

Sur l'auteur et son univers :

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes

Biographie :
Je vis en Charente-Maritime et travaille, en tant que free-lance, pour de nombreux magazines européens. Pour occuper mes multiples déplacements hors de nos frontières, je lis et depuis peu écris. L'écriture est pour moi comme la lecture, une merveilleuse aventure.

AVIS
Un énorme merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre .

L'histoire de Polap est vraiment originale et touchante. le personnage lui-même est émouvant.

Début du livre :

- Je mangerais bien une part de paskha.

- de paskha ?

- oui

- Mais c'est un dessert de Pâques.

- Je sais.

Potap, adolescent de presque 18 ans est toujours fourré avec ses deux meilleurs copains.

Pour son 18 anniversaire, une grande fête est organisée à laquelle ses amis sont invités.

Le premier fils de sa mère Mak, qu'il ne voit quasiment jamais a décidé de venir pour lui faire une surprise.

Ce dernier, totalement l'inverse de Potap, autant physiquement que mentalement est très grand avec un caractère d'acier.

Il semble gagner de l'argent en traînant dans des affaires louches...mais Potap n'en sait pas plus, et ne cherche pas.

De lui je ne connais rien ou pas grand chose. Et je ne conserve aucun souvenir de mes quatre premières années passées à ses côtés.

Mais cela Potap s'en fiche, il ne voit pas d'avenir, et se trouve confronté à ses doutes, ses peurs. Avec ses amis, il "zone" comme on dit ete trouvé comme loisir depuis près d'un an, de se piquer pour échapper à son quotidien, avec un mélange fait maison, mais qui provoque de sérieux dégâts sur le corps.

Et c'est à l'occasion d'une piqûre que son frère Mak tombe par hasard sur lui. Il entre dans une fureur monstre et va décider de prendre en mains le destin de son frère et surtout sa désintoxication à sa façon.

-tu me détestes...

- Non c'est tout le contraire. Donc, ça m'énerve de te voir dans cet état.

- Moi aussi. Mais ça irait mieux si tu arrêter de me cogner.

- Ca me soulage.

Il va grâce à ses connaissances, ses relations, et surtout à son argent, l'accompagner dans cette longue épreuve (tout en n'étant pas présent physiquement).

Un accompagnement bouleversant de dureté mais d'amour. Potap qui n'a pas l'air de se rendre compte des conséquences de la drogue sur lui, va être confronté à la réalité de manière radicale et brute de la part de Mak, qui n'y va pas par quatre chemins.

Enfin les sujets du récit sont la drogue, ses conséquences sur la santé, la désintoxication et surtout un amour entre les personnages inconditionnels.

Par un amour niais avec des gestes tendres, des paroles douces, non un amour vrai, au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Un amour fraternel malgré un éloignement physique entre les deux frères.

Le style de l'auteur est superbe.

Pas de moment d'ennui, de passage à vide.

Une histoire racontée avec des mots simples mais percutants; aucune fioritures, pas de voyeurisme ni d'apitoiement.

Du courage, de l'amour, de l'espoir....un récit fabuleux raconté à la première personne du singulier (Potap).

On assiste comme à un journal intime de ce dernier, qui livre ce combat, avec ses mots, ses ressentis et sa gratitude, même si elle n'est pas facile à décrypter. Il s'agit tout de même d'un adolescent de 18 ans, qui plus est russe et vivant dans des conditions difficiles.

Le décor du livre est en Russie : avec des conditions peu propices, un froid épouvantable, et des hommes peu enclin au rapprochement surtout dans le centre.

Quant aux personnages , on a :

- Potap, le personnage principal de l'histoire, adolescent fragile ou tout simplement adolescent de 18 ans résumerait bien sa vie. Il ne sait pas trop où va sa vie et vit au jour le jour.

- Mak : le demi-frère totalement différent de Potap qui ne connaît de la vie pas grand chose d'autre que la violence, et les affaires louches dans lesquelles il traîne. Néanmoins il a vraiment un bon fond.

- le grand père : le seul qui essaie vraiment de comprendre Potap et qui est prêt à faire tous les sacrifices pour lui. Quant à Potap c'est peut être la seule personne qu'il considère et qu'il ne veut pas decevoir.

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas à cette histoire, mais sincèrement je l'ai vraiment appréciée et l'ai dévorée d'une traite.

Il n'y a pas de clichés, de préjugés, ou d'avis sur la question de la drogue.

Le récit se fait simplement et naturellement, de telle sorte qu'on se s'habitue à la manière de faire , peut être brutale, de Mak, mais on sent bien que ce dernier fait le maximum afin de pouvoir donner une chance à  Potap de s'en sortir vivant, et surtout à le faire réagir rapidement.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte très aéré et l'écriture est fluide, ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Conclusion :

Alors je ne m'attendais pas du tout à cela compte tenu de la couverture du livre, mais je me suis régalée.

Un roman tout en finesse, très émouvant avec des personnages très attachants.

Je vous le conseille !!!!
Potap Kerenski fête ses 18 ans quand son demi-frère Mak, le surprend en train de se droguer dans la salle de bain. Il découvre l'horreur et les ravages que la drogue faite maison appelée Krokodil à eu sur le corps de Potap. Sa chair, sa peau pourrissent littéralement, et ils savent que ses jours sont comptés. Mak va alors faire son possible pour sortir son frère de cette situation, même s'il doit agir contre sa volonté. Malheureusement, les dégâts sont nombreux et dans le pays, les drogués n'ont pas accès à des centres médicalisés. C'est à la dure, dans des conditions atroces et innommables que nous allons suivre Potap et le combat mené par son demi-frère pour tenter de lui sauver la vie.

À la lecture de la quatrième de couverture, je savais que je me lançais dans un roman qui serait difficile émotionnellement. J'ai tout de suite compris que le contexte serait dur. Nous sommes immergés dans la pauvreté, le froid, la drogue, et l'auteure nous met dans l'ambiance et le vif du sujet très rapidement.
C'est un roman très bien écrit. Je n'ai pas eu de mal à visualiser les lieux ou les personnages. J'ai apprécié les petits cours d'histoire sur la Russie donné par Mak qui ponctuaient le récit.
Les personnages sont plutôt bien travaillés, de sorte que l'on ne s'attache pas seulement à Potap et Mak, mais également à d'autres personnages comme son grand-père, ses amis et quelques autres personnages secondaires.
Suite à ma lecture, j'ai regardé quelques vidéos sur le sujet et les centres de désintoxication en Russie. J'ai eu l'impression de me replonger dans le livre immédiatement.
Bravo à l'auteure pour la maîtrise du sujet.

Avec Les larmes de Potap, Nadège Mazery a écrit un roman fort, poignant, criant de réalisme, et a s mettre le doigt sur un fléau qui sévit en Russie. En effet, utilisé par les pauvres n'ayant pas les moyens d'acheter de l'héroïne, cette drogue venue de Sibérie, considéré comme la plus dangereuse au monde, compte d'après une estimation des associations, près d'1 million de dépendants.

Je pense être un jeune comme beaucoup d’autres dans cette fédération de Russie. Et même ailleurs dans ce pays où les politiciens nous ont depuis longtemps délaissés, voire oubliés. Résultat, à l’aube de mes 18 ans, je traîne plus souvent dans les rues que dans mon établissement scolaire, un peu perdu, sans grand espoir quant à mon avenir, sans rêve et donc sans aucune motivation pour continuer mes études. Mes parents n’en savent évidemment rien et je m’applique à ce qu’ils ne l’apprennent pas
Je verse encore quelques larmes, le visage tourné vers la vitre. Dedouchka me file un mouchoir. Mak retire ses doigts. Et moi, en retour, je leur déclare tristement que j'en ai vraiment marre de pleurer tout le temps. ce à quoi l'un et l'autre me répondent que ce n'est pas un signe de faiblesse, mais de sensibilité.
[Potap]