Nicole Hibert (Traducteur)
Albin Michel (03/11/2010)
3.47/5   39 notes

En 1939, les Rosenthal ont quitté l'Allemagne nazie pour se réfugier en Angleterre. C'est tout ce que sait l'inspectrice Gemma James du passé de son amie Erika. Mais aujourd'hui, la vieille dame a besoin de son aide. Une broche en diamants réalisée par son père, célèbre joaillier art déco, volée durant leur fuite, figure au catalogue d'une prestigieuse vente aux enchères londonienne. Qui la déten... >Voir plus
Que lire après Les larmes de diamantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture agréable mais qui ne me marquera pas. Une broche unique disparue durant la guerre refait surface lors d'une vente aux enchères à Londres. Ceux qui gravitent autour de cette broche se font tuer . le couple d'enquêteurs , qui sont un couple amoureux aussi dans leur vie de famille reconstituée, auront à fouiller le passé nazi de certains et réfugiés pour d'autres. En fouillant ce passé, on suit l'histoire d'un couple d'universitaires juifs fuyant l'Allemagne nazie et dont le mari se fait assassiner à Londres. L'enquêteur de l'époque sera très pris par cette enquête et ce pan de la narration est très intéressante. Pour un après-midi de pluie.
"Les larmes de diamant" est un roman policier typique de Deborah Crombie. Elle mêle enquête policière, vie personnelle de son couple d'enquêteurs, tout en abordant un thème particulier ou en décrivant un quartier londonien. Ici, une nonagénaire, ancienne réfugiée juive allemande, et surtout amie de l'inspectrice Gemma James (elle est déjà apparue dans plusieurs romans) découvre dans le catalogue d'une salle de ventes, la broche en diamants qui lui avait été volée lors de sa fuite de l'Allemagne nazie il y a sept décennies. Cette broche elle l'a immédiatement reconnue puisque c'était son joaillier de père qui la lui avait offerte.
Ce qui, au départ, n'était qu'une banale enquête officieuse, va faire remonter à la surface de très vieux secrets familiaux et provoquer quelques drames.

Bon, il faut l'avouer, la résolution des intrigues chez Deborah Crombie est plutôt paisible. Elle s'effectue plus sur le modèle interrogatoires-recherche d'indices que sur poursuites-fusillade à l'américaine. Il n'y a pas de sensationnalisme dans la description des meutres, ni de psychopathes pervers au dernier degré. Cela repose, d'autant qu'on se prend quand même au jeu et qu'on se questionne jusqu'à la fin sur l'identité du coupable.

Il est vrai que chaque roman peut se lire indépendamment des précédents. Mais pour une meilleure compréhension de l'évolution, assez chaotique, de la vie familiale des deux enquêteurs, il est préférable de les lire chronologiquement, celui-ci étant le douzième de la série.
Je retrouve toujours avec plaisir cette auteure discrète mais à la plume fine et touchante.
Ce roman n'est pas récent mais je l'avais un peu perdu de vue. On y retrouve les protagonistes habituels, Gemme James, son conjoint Duncan Kincaid et leur petite tribu. Un début sans crime, nos 2 héros se lançant pour une fois dans une autre quête. En effet, leur amie Erika Rosenthal, une éminente universitaire qui a fui l'Allemagne au début de la guerre, est toute chamboulée lorsque resurgit, à l'occasion d'une vente aux enchères, une sublime broche, fruit du travail de son défunt père. Mais ce bijou exceptionnel avait disparu dans des circonstances dramatiques et les 2 enquêteurs vont tenter de remonter la piste. Toutefois, rapidement, l'affaire prend une tout autre direction, quand à la suite de d'accidents tragiques, les personnes concernées disparaissent les unes après les autres...
Un récit réaliste, où imagination et Histoire s'entremêlent et nous replongent dans un passé parfois peu reluisant. Argent, escroquerie, puissance, décadence, amour et amitié mènent la danse. Des personnages humains et attachants qui construisent et nourrissent l'histoire. Il n'en demeure pas moins que c'est un très bon petit policier qui fait durer le suspense jusqu'au bout. Seule l'histoire familiale de Gemma m'a paru presque de trop (dans ce tome déjà très riche en sentiments) mais cela prépare-t-il la suite dans le roman suivant?
J'aime bien ce couple d'enquêteurs Gemma James et Duncan Kincaid dont la vie privée est aussi mouvementée que leurs enquêtes. Si les intrigues sont assez classiques, la façon de les mettre en scène par le prisme de ce couple est assez moderne. Ne serait-ce parce qu'ils sont tous les deux sur un pied d'égalité sans que l'un ne serve de faire valoir à l'autre. Et qu'on les voit, au fil des enquêtes résoudre à la fois les mystères qui leur sont proposés et avancer dans la constitution de leur famille recomposée sur un terreau fragilisé par un passé chargé de chaque côté.
Dans cet épisode, il est question d'un bijou disparu pendant la seconde guerre mondiale et dont la réapparition dans un catalogue de vente aux enchères fait subitement resurgir le passé dans l'esprit d'Erika, une amie de Gemma. Et le passé, quand on commence à fouiller...
Une fois encore, je ne me suis pas ennuyée avec ces deux-là, le type de héros récurrents que l'on a plaisir à retrouver périodiquement.
Une broche en diamant volée en 1939 en Allemagne se retrouve dans une vente aux enchères londonienne.
Sollicitée par son amie Erika, Gemma James mène l'enquête avec son compagnon Duncan Kincaid, commissaire à Scotland Yard.
Roman dans la lignée des précédents, intrigue bien ficelée mais sans suspense insoutenable... reposant!

Et David était un homme terriblement désenchanté, soupira-t-elle. Avant la guerre, il était un porte-flambeau. Il s’est dressé contre les nazis, sans crainte de se mettre en danger. Il ne croyait pas qu’une philosophie aussi barbare serait prise au sérieux par le peuple allemand, par le monde, et il ne croyait absolument pas que le nazisme avait une chance de l’emporter.
- Il a eu raison, au bout du compte.
- Oui. Mais la victoire est arrivée trop tard pour lui, et elle a coûté trop cher. Il ne parvenait pas à oublier.
Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes,
Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les sociaux-démocrates,
Je me suis tu, je n'étais pas social-démocrate.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs,
Je me suis tu, je n'étais pas juif.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait plus personne pour protester.
Pasteur Martin Niemoller
Il était capable de river son clou à Dominic Scott, un petit branleur trop gâté qui n'avait pas, très loin de là, les couilles de sa mère.
Harry avait cinq ans lorsque ses parents, de façon assez spectaculaire, firent de lui un orphelin. Ce fut le seul coup d’éclat de leur existence. Complètement ivres, ils précipitèrent leur voiture dans une baie du Dorset.