CPE Éditions (18/01/2018)
4.25/5   2 notes
Nos légendes populaires partent en général d'une histoire vraie, vieille de centaines ou de milliers d'années. La légende fait référence à un lieu, à un objet, à un personnage. Elle était racontée le soir à la veillée, de bouche-à-oreille et de génération en génération. Au fil du temps, la légende est devenue un mythe, elle a perdu en précision, mais elle a gagné en fantaisie. Dans le Berry, elle a pu naître d'une source, d'une forêt, d'un chevalier. Elle a rencontr... >Voir plus
Que lire après Les légendes oubliées du BerryVoir plus
N'étant pas habituée à ce genre littéraire, j'ai lu ce livre, au départ, sans savoir ce que j'allais y trouver.

Les légendes sont regroupées par thème. Voici quelques exemples : la birette, les sorciers, le Diable, les légendes romantiques, les animaux surnaturels, etc.
Ce livre est un très bel ouvrage qui comprend de belles illustrations en noir et blanc.

J'ai, malheureusement, failli passer à côté de ce recueil qui m'a donné beaucoup de plaisir. J'ai commencé la première page...et je n'ai rien compris. Heureusement, une semaine après, ma curiosité a été la plus forte et j'ai tenté à nouveau. Je m'explique : les deux premières histoires de Gargantua sont en patois berrichon. Même si je comprenais le sens général, je ne comprenais pas toutes les phrases. Mais, rassurez-vous, toutes les autres légendes sont relatées en langage habituel, et non pas en patois.

Alors, un conseil, ne faites pas comme moi je l'ai fait au début, continuez la lecture. Vous ne le regretterez pas.😀

Je me suis énormément amusée à lire ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir au sens caché de certaines légendes. Pour certaines, la morale est explicitement énoncée, mais pour d'autres, c'est un jeu de la découvrir. Certaines sont amusantes, il y a de très bons jeux de mots mais aussi du comique de situation. D'autres apportent un enseignement historique sur les croyances de l'époque. Mais il y en a aussi qui sont très émouvantes. Page 40, par exemple, "Une étrange birette" m'a beaucoup touchée. Avec la lecture de quelques-unes, j'ai retrouvé mon âme d'enfant.

Les légendes oubliées du Berry est un livre qui peut se lire en prenant les légendes au premier degré ou qui peut pousser à la réflexion, selon votre envie du moment. Les textes sont courts. Aussi, je m'amusais à en lire quelques-uns par jour.

C'est un très bel ouvrage que je transmettrai à ma fille, lorsqu'elle sera en âge de le lire et de l'apprécier. Je vais le ranger dans la partie "beaux livres" de ma bibliothèque.

Je remercie les Éditions Marivole, qui m'ont, une fois de plus, permis de découvrir un genre littéraire. Merci pour ce service presse.
Lien : https://www.facebook.com/Val..

Lire un extrait
Video de Serge Camaille (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Camaille
Rencontre avec Serge Camaille à propos de son dernier roman, "L'Enfant du Carladès", en librairie le 6 juillet 2017.
Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd'hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l'écrivain public. A quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l'aide à mettre sur le papier l'histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d'où elle vient ! Depuis les années 30, la Seconde Guerre mondiale, les années hippies jusqu'à l'époque moderne, la vie n'a pas épargné René et son épouse Irina. Un douloureux récit pour transmettre la sagesse et le bonheur à sa descendance...
Tour à tour libraire, pigiste de presse, chroniqueur radio ou chef de publicité pour des journaux, Serge Camaille a désormais décidé de ne plus se consacrer qu'à l'écriture. C'est dans les campagnes d'Auvergne et du Berry, celles de ses plus jeunes années, qu'il puise l'inspiration de ses histoires.