EAN : 978B07G8J4SKN
Laure Arbogast (06/08/2018)
4.28/5   39 notes
★ Les liens les plus forts sont-ils toujours ceux du sang ? ★
La découverte d’un secret de famille lié aux vampires va faire basculer son destin…
À 17 ans, Camille apprend l’existence sous les pavés parisiens de la Ville Souterraine. Ce réseau de 300 km de galeries est régi par l’Armée de l’Ombre, une société secrète dont les membres, des sorciers dotés de pouvoirs surnaturels liés aux Quatre Éléments, chassent les vampires depuis des sièc... >Voir plus
Que lire après Les liens de sang - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire plutôt destinée aux jeunes adultes et grands adolescents, dans laquelle se croisent vampires, sorciers et humains lambda. Une lecture agréable avec des secrets de famille, de l'action et un peu de romance. Un tome 4 est paru, Liens de sang - New York. Rédemption, qui ne fait pas partie de cette intégrale.
Je suis quelque peu sortie de ma zone de confort avec cette histoire. Ce n'est pas tout à fait ce que je lis habituellement. Parfois ça passe, d'autres non. J'avoue qu'ici cela a plutôt bien fonctionné. Je ne lirai pas que ça, mais de temps en temps pourquoi pas ! Ça fait du bien de changer.
J'ai lu ce recueil en 3 fois, me laissant quelques jours entre chaque tome. Comme la plupart du temps dans les sagas, j'ai eu une préférence pour le premier, qui permet de poser l'univers dans lequel je plonge.
J'ai donc découvert Camille, une ado de bientôt 17 ans. Elle a perdu son père il y a déjà 13 ans, sa mère est souvent à l'étranger pour le boulot. Un frère, Daniel. Ils étaient très proches tous les deux, mais depuis 4 ans, Daniel s'est un peu éloigné, il est devenu plus distant, même s'il la protège toujours. Un petit ami qu'elle vient de quitter, un autre garçon qui l'attire. Elle projette de passer une année en Irlande comme jeune fille au pair avant d'intégrer une école de photographie. Bref, une ado tout ce qu'il y a de plus banal.
Du moins jusqu'à un certain soir où son monde va basculer. Elle découvre que les vampires existent, qu'ils sont traqués par les chasseurs, des personnes ayant des pouvoirs liés aux quatre éléments, l'air, la terre, le feu et l'eau.
Et si son frère en faisait partie ? Et si son père avait été membre de cette « armée des ombres » ? Et si… ? Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Un monde nouveau s'ouvre à elle. Qui est-elle vraiment ? Et son frère ? Et Etienne, l'ex meilleur ami de Daniel ?
Une histoire dans laquelle on rencontre des secrets de famille, des relations plus complexes qu'il n'y parait au premier abord, des trahisons, de la romance. Une histoire à rebondissements qui a tout pour plaire aux amateurs du genre, avec un univers bien pensé, des personnages attachants (ou pas !) et qui nous réservent quelques surprises.
Bien que ce ne soit pas le genre que je préfère lire, j'ai passé un bon moment. L'écriture est agréable, le contexte bien posé et l'alternance des points de vue rajoute un certain rythme.
Les personnages se posent de mieux en mieux au fil des 3 romans. On voit Camille évoluer au fil des pages, elle poursuit son enquête sur son passé. Mais parviendra-t-elle à tout reconstituer ? Et cet amour interdit, que va-t-il devenir ?
Bon, je vous avoue que le côté romance n'est pas ce que je préfère., surtout étant donné l'âge des protagonistes. C'est pourquoi je conseillerais ce livre plutôt au jeunes adultes. Et puis question vampires, je suis plutôt de la vieille école (style Dracula).
Ce qui n'empêche pas une lecture agréable, sans prise de tête, bien servie par une écriture fluide.
Le plus, une play liste en début de livre, disponible gratuitement sur You Tube pour ceux qui aiment lire en musique.
L'intégrale des Liens de sang – Paris se compose de trois tomes : Innocence (tome 1), Éveil (tome 2) et Vengeance (tome 3). Il s'agit de la première trilogie des liens de sang, qui se déroule à Paris.

On rencontre Camille, dix-sept ans, qui ignore tout du monde qui l'entoure, ou plutôt du monde parallèle. Dans la ville souterraine, se cache vampires, sorcières et chasseurs de vampires.
Daniel, son frère, s'est totalement éloigné d'elle depuis quatre ans alors qu'ils étaient très proches. Que s'est-il passé ? Et s'il y avait un lien avec ce monde parallèle ?

Je lis peu d'oeuvres sur les vampires et pourtant, je fais toujours de très belles découvertes.

L'univers créé par l'auteure est riche et extrêmement bien développé. D'un côté, il y a le monde tel que l'on connaît. de l'autre, on a l'Armée de l'Ombre qui a pour finalité de chasser les vampires. J'ai aimé que les pouvoirs des membres de l'armée soient liés aux quatre éléments (l'air, le feu, l'eau et la terre).

On est vite embarqué dans l'histoire. L'écriture de Laure Arbogast est fluide et le récit est addictif.

Les personnages sont étudiés en profondeur, à commencer par Camille. On suit cette héroïne qui en apprend au fur et à mesure sur le monde des vampires, comme nous, les lecteurs. Dans un premier temps, son monde s'écroule. Puis, on la voit évoluer au fil des tomes. Et on ne peut que s'attacher à elle.
Parmi les autres personnages, j'ai adoré Daniel, suivre sa relation complexe avec Camille est très prenante. Antoine et Johanna sont des personnages adorables.
Les personnages sont plaisants et restent dans la tête après la lecture.

On a les pensées de certains personnages en italique et c'est fort appréciable.

La construction du récit est bien pensée. le rythme est effréné grâce à des rebondissements et des révélations de folie ! Chaque chapitre nous amène de surprise en surprise. Les intrigues sont multiples, et bien menées. Digne d'une série, c'est haletant et captivant !

Des faits historiques sont éparpillés tout au long de l'histoire. C'est remarquable.

Les secrets de famille sont au coeur du récit. A cela s'ajoute, des sentiments, des histoires d'amour et forcément ça a tout pour me plaire.
De doux sujets se glissent en arrière-plan, comme les rêves et les passions.

Une jolie dose d'humour est présente dans le texte. de ce fait, j'ai souvent eu le sourire aux lèvres ; par exemple, avec le filtre d'amour.

J'ai adoré la Playlist au tout début de l'ouvrage "pour lire en musique ".

Je note quelques longueurs qui s'explique peut-être par le fait que l'intégrale comporte un peu plus de 900 pages. Pour mieux apprécier l'univers, je pense qu'il est préférable de savourer la lecture de chaque tome bien distinctement pour éviter que ce soit trop d'un coup. Je dois avouer avoir moins apprécié le second tome que j'ai enchaîné direct après la lecture du premier. Cela reste mon ressenti personnel.

Pour conclure, l'ambiance des liens du sang est envoûtante, l'histoire est fascinante et époustouflante.
Si vous aimez le fantastique, je vous conseille cette trilogie.

On entre dans un univers recherché par l'auteure. Les histoires de vampire peuvent vite être cliché mais là on est dans l'originalité dans le sens où les chasseurs de vampires sont vraiment extravagants, on ne les croise pas de partout !
L'action monte crescendo tout au long des trois tomes, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au premier tome en pensant que ce sera toujours la même chose parce que pas du tout. L'intrigue change à chaque fois, ce n'est pas la même en fonction du point de vue dans lequel on est ! Globalement les problèmes que rencontre les personnages sont les même mais elle diffère quand même puisqu'on suit une "humaine normale" qui est Camille, un vampire qui est Etienne ainsi que Daniel qui lui est un chasseur. Tous ses personnages sont liés les uns aux autres ce qui apporte une part de sentiments à des conflits ou il ne devrait pas y en avoir.

Au niveau des personnages, on a l'héroïne principale, Camille, qui évolue tout le long, on a l'impression d'un personnage un peu immature qui ne réfléchit pas aux conséquences que peuvent avoir ses actes, à un personnage qui va grandir et évoluer. Elle est plutôt impulsive mais elle cherche à ce que tout le monde se sente bien et aille bien.
Daniel est donc le frère de Camille, un frère mystérieux et détestable au début du premier tome mais auquel je me suis attachée. C'est un personnage que j'ai trouvé touchant. Il cache son malheur dans un comportement auto destructeur. J'ai vraiment trouvé ce personnage intéressant à découvrir et j'avais hâte de savoir qui il était et pourquoi il était ainsi !
Nous avons aussi droit au personnage d'Etienne, je l'ai trouvé très attachant, c'est vraiment le personnage parfait ! Il a 0 défaut, loyal, toujours la pour aider et consoler mais malheureusement pour lui ça peut lui jouer des tours ! Je n'en dirais pas plus par peur de vous spoiler mais c'est vraiment quelqu'un d'agreable qu on aurait envie de rencontrer aussi !

L'histoire est rythmé, on ne s'ennuie pas et on a envie de savoir la suite ! Il y a toute une dimension musicale que l'auteure à mise en place avec les chansons de la playlist et les titres de chapitre qui sont en fait des titres de musiques ! Ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire !
L'auteure rédige toute son histoire au pont de vue externe mais on peut quand même entendre les pensées des personnages lorsqu'elle les met en italique, j'ai aussi trouvé que ça ajoutait un plus !
J'aurais peut être aimé avoir des chapitres un petit plus courts mais on peut cependant s'arrêter à certains endroits des chapitres qui sont en fait des titres de musiques ! Ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire !
Elle utilise trois points de vues pour rythmer son histoire ce qui nous donne une impression de vue globale sur l'histoire.
J'aurais peut être aimé avoir des chapitres un petit plus courts mais on peut cependant s'arrêter à certains endroits des chapitres, à chaque changement de point de vue.

Je m'attendais à certains éléments mais ce n'était rien de gênant à ma lecture !
C'est une trilogie que je recommande à tous ceux qui aiment le fantastique et les vampires ! Et à ceux qui veulent s'y essayer aussi.

Camille vient d'avoir son bac à 17 ans. Elle vit à Paris. Elle a trouvé un job pour l'été : chanter dans le bar Four Elements. le premier soir où elle joue, la soirée est mouvementée. Une bagarre éclate après l'arrivée d'un gang.
Le lendemain, un de ses amis l'invite à une soirée dans la ville souterraine : les catacombes de Paris.
Camille va découvrir les vampires et les sorciers qui les chassent. Lorsqu'elle apprend l'existence de ce milieu, elle ne sait pas à qui se confier. Son frère, Daniel, s'est éloigné d'elle ces derniers temps, sa mère est archéologue à l'autre bout du monde et son père est décédé. Elle va comprendre à ses dépends que les vampires et les chasseurs de vampires sont beaucoup plus proches qu'il n'y paraît...

On est très vite happé par l'histoire qui ne nous laisse aucun temps mort. Cet ouvrage reprend les 3 tomes de la saga Les liens du Sang.
Camille est novice dans l'univers des vampires, on le découvre avec elle. L'été, où commence l'histoire, va faire rencontrer à Camille de nouvelles personnes : des vampires, des chasseurs et des humains. Au fil du roman, Camille apprend le rôle de chacun et son propre rôle. le roman est rempli de mystères : qui est quoi ? Pourquoi ?

On suit les pensées de chacun des personnages avec des passages en italiques. Cela permet de comprendre l'état d'esprit du personnage. Les personnages évoluent au cour de cette saga.

Camille, tout comme Daniel et leur père avant eux, sont des artistes. L'auteur nous présente les chansons qu'ils interprètent et qui font partie de l'histoire. L'auteur nous donne une playlist au début du roman pour se mettre dans l'ambiance.

Ce roman est daté, cela est très pratique car nous ne sommes pas perdus lors des flash back de la vie de certains personnages.

Ce roman est additif. Il se peut que vos nuits soient courtes car le suspense est présent dans tout le roman.

Les vampires sont des personnages très présents dans les romans fantastiques ces dernières années mais ce livre ne ressemble pas aux autres romans. Il est composé d'histoires d'amour, de meurtres et d'enquêtes.

J'ai lu rapidement la saga malgré le fait que ce soit 3 tomes. J'ai adoré. Je la recommande sans hésiter.

Je remercie l'auteur pour cette découverte. Vivement la suite. le tome 4 est déjà disponible. Je vais le commencer de ce pas.
Si du jour au lendemain votre quotidien était chamboulé par des évènements surnaturel que feriez-vous ? Venez découvrir l'histoire de la flamboyante Camille

J'avais un peu peur de lire cet intégral au début vis-à-vis du nombre de pages assez conséquent, mais Laure a réussi a tenir mes sens en éveil tout du long ! entre trahisons, révélations, actions, initiations, sentiments et retournement de situation je suis tomber tête la première dans son univers sans pouvoir le lâcher !

L'héroïne, Camille est vraiment attachante ! Ici on ne tombe pas dans le cliché de la femme fragile ou trop badass. On a une jeune femme intriguante et attachante qui nous embarque dans son univers avec milles et une questions en tête. La pauvre Camille n'a malheureusement aucun repis.

Pour Dan c'est un peu plus compliqué ! On le déteste pour mieux l'aimer ensuite, je vous laisse vraiment le suspens de ce côté là car c'est très intense à lire et a découvrir !

L'intrigue est bien ficelée et se développe dans un univers riche qui ne nous laisse aucun repis. La psychologie des personnages est également un points très important et très bien maîtrisé tout le long de l'intrigue.
Mon petit coeur a beaucoup souffert face aux obstacles de Camille, c'était tellement intense ! Un vrai régal.

La romance prend son temps et reste plus en second plan mais ça ne m'a aucunement dérangé ! Il faut dire qu'il y a tellement d'informations a prendre en compte qu'on est vite absorbé par ce qu'il se passe sans trop se soucier de la romance.

Ce titre essai vraiment de casser les codes et cliché lié aux univers fantastique et j'ai adoré ! Surtout que c'est très bien maîtrisé. Les pouvoirs sont très intéressants et ouvrent de nouvelles possibilités.

En conclusion, j'ai adoré cette trilogie ! Me replonger dans des histoires de complots avec des vampires des magiciens etc... Ça m'a fait un bien fou ! Je vous recommande vivement cette merveilleuse saga. En clair
une super idée cadeau à glisser sous le sapin pour les amateurs du genre !

Elle se souvint alors que lorsqu’elle était en vie, elle l’avait déjà aperçu plusieurs fois au bar, vêtu d’une veste en cuir noire comme en portaient souvent les chasseurs. Il avait dû la laisser au pub afin de ne pas éveiller ses soupçons.

Il alluma une cigarette sans quitter des yeux la tache sombre qui s’élargissait sous elle.
Il se laissa tomber au sol et s’assit sur une pierre tombale en grimaçant. — Je dois reprendre mon souffle. Attendons un peu. — Pas trop longtemps, répondit Camille en désignant le ciel à l’est qui commençait à éclaircir et se teinter de rose. Sinon, on peut toujours passer par la Ville Souterraine. — Je n’ai pas de carte. — Je renouvelle mon offre. — Je renouvelle mon refus. Il commence à m’énerver avec ses principes !
Elle venait de se réveiller et, sans se lever, avait saisi son ordinateur portable posé au pied de son lit. Et le message était là, entre une publicité pour des guitares et une chaîne à renvoyer sans tarder, sous peine de subir une malédiction éternelle.
Le cœur d'une femme est bien difficile à comprendre pour les ignorants que nous sommes... Et en plus, il n'y a pas de manuel !
Ses pouvoirs sont sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse. Ils la mettent en danger de mort.