EAN : 978B0B8VNNHGT
VLB Editeur (11/08/2022)
4.25/5   4 notes
Dans un futur proche, une famille de militants de gauche fuit à vélo des États-Unis hypersurveillés et de plus en plus despotiques pour immigrer clandestinement à Montréal, devenue ville sanctuaire. Tandis que Laek, Janie, Siri et Simon tentent de régulariser leur situation et d'apprendre à vivre en français dans leur terre d'asile, de lourds secrets familiaux émergent, qui viennent mettre en péril leur quiétude.Paru en 2014 sous le titre Cycling to Asylum et entièr... >Voir plus
Que lire après Les lignes invisiblesVoir plus
Une drôle de lecture. J'ai eu à la fois du mal à la lâcher et à m'y (re)plonger...

Dans la famille Wolfe, je demande : Laek, le père, professeur d'histoire au secondaire qui traîne un passé trouble; Janie, la mère, avocate en droits humains à la langue bien pendue; Siri, la fille, adolescente joueuse de baseball qui vit ses premières amours; et Simon, le fils, petit garçon fan de jeux vidéo et défenseur des droits des animaux. Alors que les États-Unis s'enfoncent dans une hypersurveillance de plus en plus nauséabonde, le passé de Laek menace de resurgir. La famille décide alors de fuir à vélo vers le Québec pour s'installer à Montréal, devenue ville sanctuaire.

Cette histoire est un peu un ovni littéraire. L'aspect science-fiction est léger, on a un beau contraste entre des États-Unis à saveur dystopique et un Québec quasi utopique. L'intrigue est plutôt axée sur les obstacles liés à l'immigration et l'impact sur la vie de famille plutôt que sur l'action pure et dure. D'ailleurs, on sent que l'auteurice connaît très bien le sujet : on trouve notamment des passages évoquant l'entente des pays tiers sûrs (qui empêche les réfugié.es politiques des États-Unis de demander l'asile au Canada) ou la séparation des pouvoirs Québec/Canada, notamment sur l'immigration.

La narration alterne à la première personne entre les quatre membres de la famille qui rencontrent chacun.e leurs propres difficultés : un bon choix, mais j'aurais aimé que les "voix" soit plus singularisées les unes des autres. J'ai eu tendance à me mélanger entre certains points de vue, surtout entre Laek et Janie. J'ai aussi tiqué à la lecture de certains dialogues qui m'ont paru artificiels, pas tant à cause de leur fond mais plutôt de leur forme.

Les personnages sont touchants, leurs relations et leurs réactions bien décrites et j'ai franchi quelques montagnes russes émotionnelles à les voir évoluer. L'auteurice aborde, de front ou de biais mais toujours habilement, beaucoup de sujets bien ancrés dans la gauche libertaire. Bref, malgré quelques aspects qui m'ont moins plu, je suis très heureuse de voir cet ouvrage traduit et j'espère en lire d'autres de l'auteurice.

Merci aux éditions VLB pour l'envoi de ce service presse.
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman m'a tout simplement pris au coeur, même si c'est de l'anticipation, c'est un roman qui pourrait devenir pure réalité, dans un avenir pas si loin que ça, si l'humanité ne se penche pas sur les problèmes qui planent sur les hommes.
Le tout commence à New York, et dans un temps futur.
Les principaux personnages, qui vont nous parler tout au long de la lecture, chacun à tour de rôle. le père Laek, qui a beaucoup trop de choses gardées secrètes, même son épouse Janie, n'est pas au courant de tout. Et puis les deux enfants, Simon encore un enfant, et Siri, une adolescente.
Plein de bonne volonté, ils ont bâti leur foyer, et vivent passablement bien, jusqu'à ce que Laek, se retrouve poursuivi, ayant été reconnu dans une manifestation, et recherché par la police, il n'y a qu'une seule solution, prendre la fuite, et c'est ce qu'ils feront. C'est vers Montréal, qu'ils vont se diriger, mais attention, ce sera à vélo, une balade comme on pourrait dire, qui pourrait les sauver.
C'est à travers les mots de chacun que nous allons vivre cette randonnée à bicyclette, qui les amènera, croient-ils vers la paix et une nouvelle vie.
C'est une lecture, qui à mon avis, peut vraiment ébranler le lecteur. Mais je crois également que c'est un livre rempli d'espoir, qui montre la lumière au bout du tunnel.
Exil, immigration, famille, ne sont que quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman!
Les personnages sont très très forts, chacun d'eux à quelque chose de particulier et de très attachants. Laek, entre autres, à plusieurs moments, on voudrait vraiment s'asseoir avec lui et écouter ce qu'il a à nous dire. Janie, est une femme forte, et supporte la famille du mieux qu'elle le peut.
En ce qui concerne les jeunes, et bien, ils sont adorables et attachants, et j'ai bien aimé leur narration sur ce fameux voyage.
J'ai adoré, je ne connaissais pas cette auteure, mais je vais creuser un peu plus, pour la connaître davantage.
Un roman qui m'a fait m'interroger, qui m'a fait réfléchir, et un roman que je vais relire, c'est certain, je crois que nous avons quelque chose à apprendre et à gagner avec ce roman.
Bien écrit, une plume visuelle, un roman assez long, mais tellement bon et addictif, que l'on ne voit pas les pages se tourner et on arrive à la fin, avec un sourire, mais surtout avec une lueur d'espoir.
Je vous recommande cette lecture, il faut lire ce roman, croyez-moi, il viendra vous chercher et très fortement, j'en suis convaincu. Ce n'est pas pour rien que ce fut un coup de coeur magistral pour moi!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
JE SUIS TRISTE!!! C'est rare que ça arrive. Mais cette fois-ci, je ne peux m'empêcher de l'être après avoir terminé la lecture de Les Lignes Invisibles parce que j'en aurais tellement lu plus d'aventures de cette fantastique famille!! Mais comme on dit, toute bonne chose à une fin et j'ai absolument adoré ma lecture, dont certains chapitres ont été lus à vélo (stationnaire) !

J'ai dévoré. Gros coup de coeur de chez VLB Imaginaire encore une fois!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
29 août 2022
Le roman d’anticipation, publié en anglais en 2014 sous le titre Cycling to Asylum, offre une vision quasi prophétique de la montée des inégalités et de l’extrémisme aux États-Unis. Et c’est en même temps une lettre d’amour à Montréal, ville-sanctuaire où Su J. Sokol, comme ses personnages, a trouvé refuge.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec