AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les lionnes de Venise tome 2 sur 2
EAN : 9782845639645
502 pages
XO Editions (15/06/2017)
3.66/5   122 notes
Résumé :
Paris, 1631. Influencé par Richelieu, Louis XIII se détourne de Marie de Médicis et d'Anne d'Autriche. Un complot se prépare contre le cardinal, tandis qu'Isabella, une espionne vénitienne s'introduit à la cour du roi. Lucia la retrouve dans Paris et la quête du grimoire peut reprendre.
Que lire après Les lionnes de Venise, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 122 notes
Trois ans après les événements de Venise, Lucia habite désormais à Paris avec sa famille. Mais le passé va la rattraper quand au détour d'une rue, elle entend la voix d'une personne qu'elle croyait morte.

Un mot pour ce roman: niais. le premier tome n'était déjà pas une réussite, le deuxième ne réussit pas à relever le niveau. L'intrigue se tient, même si ce n'est pas très novateur et qu'elle reprend des ficelles déjà utilisées dans les autres romans de l'auteure, mais que le style est niais, dégoulinant de bons sentiments avec des descriptions tout sucre et miel et qui m'ont souvent fait pousser des soupirs d'agacements et lever les yeux au ciel. La déception est d'autant plus grande que c'est avec Mireille Calmel que j'ai découvert le roman historique. Mais force est de constater que mes attentes d'adulte sont bien loin de celles que j'avais ado. Son style m'est aujourd'hui devenu insupportable et je ne remettrai pas de sitôt les yeux dans un de ses romans. En matière de roman historique, j'ai trouvé bien mieux ailleurs.
Commenter  J’apprécie          173
Ma persévérance n'a hélas pas payé. Après m'être ennuyée prodigieusement avec le tome 1 des "Lionnes de Venise", par fidélité à une auteure que j'avais beaucoup appréciée par le passé, j'ai voulu enchaîner avec le deuxième tome. Je déclare forfait : 1/2 étoile résume cet abandon.

J'ai cru un instant que cette impossibilité d'entrer dans l'histoire venait du fait que j'ai lu ces titres sur tablette, chose à laquelle je ne suis pas très habituée. le fait de ne pas pouvoir faire facilement "page arrière" pour resituer les personnages me manque énormément. Mais au final, je ne pense pas que cela explique entièrement mon désintérêt pour cette saga dite "historique" (genre que j'adore par ailleurs). Ce n'est pas en intégrant Marie de Médicis, Richelieu et les mousquetaires dans une intrigue que cela fait d'un livre un roman historique. le contexte ne fait qu'illusion, tout se réduit à un scénario du niveau des éditions Ha ... in (désolée si j'en choque certains). J'ai eu l'impression d'avoir sauté des pages tant les liens entre les différents personnages m'échappent. Devant le peu de charisme des héroïnes, je cherche encore où sont "Les Lionnes de Venise" (d'autant plus que dans ce tome, l'histoire se déroule à Paris).
Mais peut-être est-ce juste moi qui ai vieilli ou mûri (pour être moins négative ) pour apprécier ce style d'écrit sans consistance...

Commenter  J’apprécie          151
Je remercie chaleureusement les éditions XO pour l'envoi de ce roman qui était accompagné d'un joli masque vénitien ainsi que d'une gentille dédicace de Mireille Calmel. Je vous laisse imaginer ma joie à l'ouverture du colis!

Le premier tome avait été une très belle lecture, dépaysante à souhait, qui nous plongeait dans une Venise inquiétante pleine de mystères où l'on suivait Lucia, son père et Isabella entre autres à la recherche d'une gravure convoitée par un grand nombre de personnes.
Dans ce second tome, plus de Venise mais Paris au 17ème siècle avec les mêmes personnages lancés dans une autre quête. Je ne vais pas plus vous parler de l'histoire de ce deuxième tome car je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler le premier tome...

Quelle joie ça a été de me plonger dans ce roman.
Avec les romans de Mireille Calmel, nous savons que nous allons être immerger dans un lieu, une époque de manière complète et totale. Et cette histoire ne fait pas exception! Elle nous embarque dans le Paris des Mousquetaires, avec La cour des miracles, Richelieu et ses nombreux complots. Encore une fois, Mme Calmel maîtrise parfaitement son sujet, elle manie les mots, la séduction, l'art de la tromperie aussi bien que ses héroïnes manient l'épée.
Elle nous lance dans une course contre la montre effrénée pleine de rebondissements, de combats, de complots et de faux semblants. Elle mêle tout ça avec un brin de fantastique, et le mélange magie et aventure fonctionne à merveille!

Les personnages évoluent beaucoup, ils n'hésitent pas à se remettre en question, à faire confiance à certaines personnes, à leurs risques et périls!! J'ai bien apprécié toute ces évolutions, quelle qu'elles soient.
Lucia, Marco, Isabella croisent des personnages réels tels que Richelieu, Louis XIII, Marie de Médicis,... et nous avons même un clin d'oeil aux célèbres mousquetaires de Mr Dumas! Ce mélange de réalité et de fiction est absolument génial.


Comme cette saga est en 2 tomes, nous avons ici la conclusion et les réponses à toutes les interrogations que nous avions depuis le premier tome. Mireille Calmel clôt parfaitement cette fresque historique avec deux personnages féminins très en avance sur leur époque, avec beaucoup de caractère, des héroïnes fortes comme je les aime!
C'est une saga captivante, mêlant habilement combats de capes et d'épées et émotions (ce tome ci en regorge). le 17ème siècle est une période historique que j'affectionne particulièrement et j'ai vraiment adoré y être si facilement téléportée grâce à la superbe plume de son auteure. Auteure que je vous conseille grandement, surtout si vous apprécié les récits historiques.
Cette duologie est à découvrir!

Encore un très grand merci à XO éditions pour leur confiance et leur gentillesse!


Commenter  J’apprécie          20
Trop curieuse ou complètement tarée, j'avais envie de lire ce tome 2 alors que je m'étais un chouia ennuyée sur le premier. Que dire? Je garderai un souvenir assez soporifique. Je me suis tellement ennuyée qu'il m'arrivait de m'assoupir dessus. Et pourtant, j'étais si fan de cette auteure qui m'a complètement déçue. Elle qui arrivait toujours à me captiver dans ces romans qui mêlaient passion, aventure, interdits, amour, … Ici, rien. Que du vide. Je n'ai rien ressenti. J'avais qu'une envie, de tourner rapidement les pages pour en finir avec cette torture littéraire. J'ai vraiment eu cette sensation que l'auteure a bâclé son roman. Ce n'est pas son meilleur. Et le crâne de cristal, non quoi non non et non, un thème exploité dans mon roman préféré (Lady Pirate) stop avec les sujets repris. Désolée pour les fans mais là, franchement stop. Mireille doit exploiter un autre thème; un thème plus que différent (il doit être original) et surtout ne pas s'endormir dans son style habituel. Elle doit impérativement nous surprendre. Pourvu que son prochain romain soit plus passionnant car la déception est grande.

Ceci est mon avis. Merci de le respecter comme je respecte le vôtre. ;-)
Commenter  J’apprécie          80
Paris-1631-Histoire de complot contre le cardinal. Nous retrouvons Lucia dans une imprimerie avec son mari Marco, leur fille Marie a des visions. Et puis nous retrouvons Isabella que nous pensions décédée (tome1).
C'est un roman de cape et d'épée avec les mousquetaires.
Je n'ai pas aimé cette ambiance, j'ai trouvé l'histoire floue et rocambolesque. Je n'ai pas réussi à apprécier cette histoire de magie présente dans ce roman historique et je me suis perdue avec tous ces protagonistes ,je me suis ennuyée.
Dommage.


Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Comme Marco le lui avait appris, elle se reçut sur les pieds au centre du cercle qu'ils formaient, accroupie pour garder son aplomb, mais les forçant, dans un mouvement instinctif, à reculer. Lorsqu'elle se redressa, elle n'était plus seule et démunie. Son épée prolongeait sa main droite, sa dague la gauche.

- Je vous laisse le choix, messieurs. Me laisser filer ou mourir, leur lança-t-elle hardiment, gagnant ainsi la fraction de seconde nécessaire pour pouvoir se placer. Ils s'élancèrent, tous trois en même temps.

Lucia ne s'en émut pas. Marco l'avait formée au long de ces trois dernières années, lui enseignant les meilleures feintes et attaques. Bien qu'acculée entre le tronc et le mur de la bâtisse, elle para chacune des leurs, avant de lancer sa propre offensive.

- Piètre compagnie. Trois contre une simple femme ! Je m'attendais à plus couillu de votre part, monsieur ! taquina-t-elle le meneur.

Comme elle l'espérait, son orgueil fut piqué au vif.

- Reculez ! ordonna-t-il à ses hommes.

Lucia le laissa fondre sur elle, esquiva et estoqua. L'homme eut un hoquet avant de s'effondrer face contre terre, percé en plein front.

Elle n'attendit pas que les deux autres se reprennent. Elle fonça sur eux, piqua le premier au coeur. Le second dévia son poignard mais trébucha sur une racine. Le derrière de son crâne frappa méchamment le mur. Il s'écroula au pied de la glycine.

C'est à cet instant seulement, devant ce parterre ensanglanté, que Lucia mesura vraiment la situation. Elle venait d'occire deux, voire trois, si le dernier ne se relevait pas, des gardes personnels de l'homme le plus puissant de France après le roi.

Mieux valait que personne ne la trouve là. Pas même Isabella Rosselli. Elle essuya le fil de sa lame sur la cape du meneur, récupéra ses effets et s'enfuit à toutes jambes.
Commenter  J’apprécie          10
Elle tremble devant ces uniformes, ces piques, ces haches. Acculée par les soldats qui ont envahi et dévasté son palais, assassiné froidement les domestiques, elle s'est réfugiée dans une encoignure. Elle cache son visage derrière ses paumes. Elle a peur. Une peur liquide qui lui coule entre les omoplates et l'empêche de respirer normalement.

Comme maman tout à l'heure. Elle se souvient. Elles ont accompagné papa dehors, l'ont regardé s'éloigner sur son cheval, vu les portes du jardin, empesté par les brûlots épars, se refermer.

Et soudain, les traits de maman se sont déformés. Elle lui a enroulé les épaules de son bras pour la ramener à l'intérieur, dans sa chambre.

Elle s'est accroupie devant elle.

Bouleversée. Déterminée.

- Ils vont venir, Bianca. Ils vont venir pour le grimoire. Je ne peux pas le leur donner, tu comprends ? Personne ne doit le posséder. Sa magie est trop puissante. Qui veut le mal le répandrait. Je l'aurai pu. Je le pourrais encore. Mais il m'en aurait coûté ma lumière. Elle vaut tous les sacrifices, tu m'entends ? Protège ce savoir. Comme je l'ai fait. Et quoi qu'il arrive, refuse l'appel des Ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10
A propos des dossiers de Concino Concini. Ce ne sont pas uniquement les secrets des puissants, et ceux de Richelieu en particulier, que j'espère en arracher, mais un autre.
Commenter  J’apprécie          120
L'oeil de la reine mère captura à nouveau le jardin pris sous la glace. L'eau des fontaines, suspendues depuis quelques jours par le gel, semblait refléter la menace, à nouveau palpable, du ciel dans ce silence qu' Isabella n'osait briser.
Marie de Médecis s'y décida enfin.
- Il y a une chose que vous devriez savoir mon enfant. A propos des dossiers de Concino Concini. Ce ne sont pas uniquement les secrets des puissants, et ceux de Richelieu en particulier, que j'espère en arracher, mais un autre...
Commenter  J’apprécie          10
D’ordinaire, la cour des Miracles n’offrait aux regards qu’une rue étroite prise entre les contreforts de la muraille crénelée de Philippe Auguste et le dos des habitations à colombage de la rue des Petits-Carreaux. Une rue tout entière chapeautée par des draps huilés comme autant de toits d’infortune pour protéger les faux mendiants des caprices du temps. Ils y évoluaient tel un serpent mouvant, parfois à ciel ouvert, lorsque les feux épars grignotaient les étoiles, parfois cantonnés entre deux courtines pour se garder de la promiscuité. On s’y devait faufiler à pas mesurés pour ne gêner personne, tout en se méfiant de tout. Des chiens comme des hommes, des rires comme des larmes, des prédicateurs comme des femmes sans âge qui vous saisissaient la main pour vous lire la bonne aventure.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mireille Calmel (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Calmel
Le Templier de l'ombre, tome 2 - Mireille Calmel
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}