Møtus (06/05/2016)
3.5/5   3 notes
Un chaton
va pour la toute première fois
à la bibliothèque.
Il est intrigué,
mais il ne perçoit pas bien
d'abord l'intérêt des livres.
Sa maman, peu à peu,
va lui faire découvrir
à quel point ils sont magiques.
Que lire après Les livresVoir plus
Un nouvel album sur les livres et plus particulièrement sur la découverte d'une bibliothèque avec un traitement graphique original, en vue aérienne sur doubles pages en format à l'italienne. la famille chaton est vraiment trop mignonne, et Vladimir découvre la lecture sous tous ses aspects !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une visite dans une bibliothèque où tout semble géométrique. Des livres empilés, des rayons rectilignes, des labyrinthes sans surprises. Comment faire pour donner un peu de vie à cet univers peu attrayant?

Mais lorsque le livre se raconte (avec la voix de la maman) sous forme d'histoire, c'est tout un monde qui s'ouvre à Vladimir, un chaton qui découvre tout ce que contient un livre. » Oh ! Comment tu fais ? s'écrie Vladimir. Tu as une baguette magique? »

Un album très sobre, un format à l'italienne qui ouvre une vision différente des rayonnages des bibliothèques. Tout est rectiligne, carré, sans fantaisie jusqu'au moment où…. l'histoire s'échappe des pages.
Vladimir va, pour la première fois, à la bibliothèque avec sa maman…

Cet album, qui met en avant la lecture et les livres, est un vrai cheminement initiatique. A l'image de Vladimir, les enfants s'incarnent dans des personnages variés, s'inventent des mondes, bâtissent des univers. Pas de limites à l'imagination !

Les illustrations très abouties de Lili Chemin, usant de toute une gamme de couleurs mates, accompagnent le jeune protagoniste dans son parcours.

Cette vraie homogénéité fonctionne à merveille.

Un ouvrage d'une grande sensibilité et d'une subtile finesse.

Lien : http://www.espritlivres.kara..

critiques presse (1)
Ricochet
19 septembre 2016
Noir, rouge et crème, le livre se lit bien, étonne évidemment, déclenche un enthousiasme, mais pas éclatant.
Mais quand maman lui montre les livres sur les étagères, Vladimir est déçu : certains sont beaux,
Et d'autres pas...
Il le frôle du bout des doigts, mais l'image ne change pas. Ce n'est pas comme sur la tablette de papa !