Alisio (24/09/2019)
  Existe en édition audio
4.11/5   49 notes
Notre nature façonne notre vie plus que tout cadre social, éducation ou institution. Nos talents et capacités atteignent vite leurs limites, si nous ne comprenons pas les bases du comportement humain.
Dans son nouveau livre, le phénomène, Robert Greene, auteur de nombreux best-sellers qui ont su convaincre des millions de lecteurs dans le monde entier, puise dans 3 000 ans d'histoire et analyse les ressorts de grands personnages historiques et de personnalit... >Voir plus
Que lire après Les lois de la nature humaineVoir plus
Robert Greene nous livre ici un superbe ouvrage multifacette pour décortiquer le nature humaine! On y trouve pêle-mêle de la psychologie, de la philosophie, de l'histoire et plus encore. L'auteur met en lumière de façon originale nos particularités et bizarreries. Les principaux traits de caractères analysés sont souvent suivis d'un portrait de personnage historique: Danton, Elisabeth Ière, Anton Chekhov etc, ceux-ci incarnant tel ou tel trait. Ces portraits historiques, qu'ils rafraîchissent vos connaissances ou vous en apportent de nouvelles sont divertissants et passionnants à la fois. Que vous veniez de décrocher votre premier emploi ou que vous soyez à la tête d'une compagnie depuis plusieurs années, vous trouverez dans ces pages une mine d'informations utiles pour naviguer dans le monde du travail et pour contrer les personnalités les plus négatives. Bonus, avec un peu de remise en question, vous pourrez même prendre conscience de vos propres traits de caractères négatifs et travailler à les améliorer , qu'ils soient le fruits d'insécurités, de comportements appris ou autre.

Vous laissez-vous guider par vos émotions ? Au contraire peut-être que comme Pericles, vous placez la Raison au dessus de toutes choses ? Dès le début de ce livre vous êtes invité à étudier la question. Vous passerez en revue les différents masques sociaux et apprendrez à les décoder. Qu'est ce qui fait la force de caractère d'un individu et comment savoir qui employer et à qui se fier? Robert Green a tâtonné dans le monde de l'emploi, essayant de nombreuses activités professionnelles et a rencontré beaucoup de challenges qui lui apprirent des leçons qu'il nous partage ici. Les jeux d'influences sont décryptés pour vous. le livre est dense et la quantité d'informations à ingérer également. Devenir un objet de désir, un leader naturel, contrôler son ego, gérer l'agressivité des autres ainsi que la notre, jusqu'à l'inclusion de la perspective de notre mortalité comme booster de vie ne sont qu'une petite partie des thèmes abordés.

Les reproches que l'on pourrait faire sont : une certaine orientation politique de l'auteur qui filtre sur certains sujets, notamment les rôles hommes/femmes ainsi que sur certains leaders politiques habilement montrés du doigt sans être nommés. Mais aussi des partis pris dans certains portraits historiques. Si les conseils sur comment vivre sa vie au mieux ont souvent beaucoup de bon sens, l'auteur parfois se projette aussi de manière paternaliste laissant à penser que sa façon de voir et concevoir le monde est "La" bonne façon.

Ceci étant dit, Robert Greene me semble être un brillant intellectuel, qui a réussi ici à écrire un livre à la fois original, intéressant et divertissant. Ainsi donc je vous conseille ce livre.

Être capable du pire comme du meilleur est certainement le propre de la nature humaine. Certains individus sont ainsi passés maîtres en manipulation et leur comportement sème confusion et infuse sentiment d'impuissance chez leurs interlocuteurs. Nos propres actions peuvent aussi nous amener à cet état de sidération. Avec cet ouvrage de référence vous n'ignorerez plus rien de ces schémas de comportements autodestructeurs, vous comprendrez enfin - à défaut de les dompter - les biais cognitifs. Entre instincts ancrés et émotions refoulées, Robert Green nous propose ici un manuel de décodage du comportement humain à la fois accessible et bien documenté.

Bien entendu même armé après lecture il s'agit de rester modeste, de tenter d'accepter et de comprendre notre irrationalité fondamentale, et celle des autres, ainsi que notre difficulté commune à traduire les émotions. Il s'agit d'arriver à un équilibre subtil entre empathie et narcissisme, pour parvenir à rejoindre l'autre tout en se protégeant. L'auteur propose ainsi trois étapes pour tenter de contrer cette irrationalité originelle. Identifier tout d'abord les biais cognitifs à l'oeuvre, puis se méfier de l'escalade émotionnelle pour, enfin, exprimer son moi rationnel.

Apprendre à connaitre son caractère et les forces qui en découlent, à observer ses propres schémas compulsifs pour mieux comprendre ceux d'autrui, tel sera le principal enseignement de ce guide tout terrain. L'auteur donne de plus de très bon conseils pour parvenir à prendre de la hauteur ou à remporter l'adhésion, tout en définissant ce qu'est l'effet de groupe. Enfin il aborde les lois de l'autosabotage, nous invite à affronter notre côté obscur et à prendre en compte le filtre permanent de notre état d'esprit dans notre manière de juger les autres et leurs actions.

Il est souvent trop douloureux de regarder nos propres erreurs. Cela remet en question notre sentiment de supériorité. Notre égo en prend un coup. Nous faisons semblant de réfléchir à ce que nous avons raté. Mais avec le temps, le principe de plaisir l’emporte et nous oublions la petite part de responsabilité que nous nous étions attribuée. Le désir et l’émotion continueront de nous aveugler, nous répéterons exactement les mêmes erreurs, nous ferons notre mea culpa (avec une certaine indulgence), et puis nous oublierons… tout cela jusqu’à notre mort. Si les gens apprenaient vraiment de leur expérience, les erreurs seraient rares dans le monde et les plans de carrière seraient toujours ascensionnels.
Si vous tombez sur un trait particulier de méchanceté ou de sottise… veillez à ne pas le laisser vous contrarier ni vous affliger, mais à le considérer uniquement comme un élément qui vient s’ajouter à votre savoir – un nouveau fait à prendre en compte dans l’étude du caractère de l’espèce humaine. Votre attitude à l’égard de ce trait de caractère sera celle du minéralogiste qui rencontre un spécimen minéral très caractéristique.

Aphorismes sur la sagesse dans la vie - Arthur Schopenhauer (1851)
Chaque fois que nous privilégions les émotions et la spontanéité plutôt que l’intellect et l’effort, nous revivons ce que les mouvements romantiques du XVIIIe siècle introduisirent dans notre psychologie. Nous n’avons pas conscience de tout cela, mais nous qui vivons dans le présent sommes des produits bigarrés de tous les changements cumulés dans la pensée et la psychologie humaines. En faisant du passé quelque chose de mort, nous ne faisons que nier qui nous sommes. Nous perdons nos racines et nous redevenons des barbares, déconnectés de notre nature.
En tant que leader, on doit voir que vous travaillez aussi dur, voire plus, que les autres. Cela donne le ton. Les autres membres se sentiront obligés de s'élever à votre niveau et d'obtenir votre approbation. Ils intérioriseront vos valeurs et vous imiterons subtilement. [...] Il est important de donner le ton dès le départ. Les premières impressions sont déterminantes. Si vous essayez par la suite de faire croire que vous montrez l'exemple, cela paraitra forcé et vous manquerez de crédibilité. (p. 233)
Ce qu'il nous faut avant tout, c'est l'intelligence de groupe. Cette intelligence inclut la conscience de l'influence que le groupe opère sur nos émotions et nos réflexions. En étant conscient de cela, nous pouvons éviter d'être tirés vers le bas par l'effet de groupe.
Pour acquérir cette forme d'intelligence, nous devons étudier et maîtriser deux aspects de la force sociale : l'effet individuel du groupe sur nous et les schémas et dynamiques que tous les groupes tendent à adopter. (p. 213)