AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842614447
392 pages
Le Serpent à plumes (02/09/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Cette nouvelle journée désastreuse s'acheminant vers sa fin, je passe à fa cuisine et commence à m'occuper du dîner. Jake fait son apparition tandis que je finis d'éplucher une énorme poêlée de patates, pour me dire qu'il n'en veut pas. Il a cours d'informatique. Jetant l'Économe dans l'évier, je retourne au salon et m'installe devant la télé. J'y suis toujours quand Vic rentre, à 6 heures. Je lui dis que Stewart a appelé, lui fais part de mon idée, pour le match. L... >Voir plus
Que lire après Les lois de l'héréditéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une famille écossaise classique, un mari, une femme, deux enfants ados fille et garçon. Une famille protestante d'Edimbourgh où le foot est important car il est le marqueur social de son appartenance religieuse ( en Ecosse les clubs représentent souvent une église différente ; exemple : Celtic Glasgow pour les catholiques, Glasgow Rangers pour les protestants).
Le livre se situe aux alentours des fin 90's début 2000.
Entre un père fuyant et victime consentante du marasme de sa vie, une mère adultérine et alcoolique détestant ses propres enfants et son mari, une ado de 16 ans en quête du frisson sexuel et de fric continuel, un ado à peine plus jeune souhaitant le vrai amour et l'amitié loyale, le décor est planté.
L'on suit leurs péripéties au travers de la narration qui se partage entre ces quatre personnages au gré des chapitres. Nous faisons ingérence dans leurs pensées et comprenons ainsi les visions radicalement différentes qu'ils ont de leur vie, des autres, ainsi que des situations pourtant vécues parfois communément. C'est efficace et bien fait.
Le style est cru, direct, familier, on accroche ou non. Les thèmes du sexe, de la drogue, de l'alcool et de la solitude prédominent avec en arrière plan une critique de la société écossaise et des différentes communautés religieuses qui se haïssent. Certaines situations sont violentes mais ne sont poas décrites à l'excès, si le style n'est pas pudique le propos l'est et permet de ne pas être rebuté à la lecture.
On dirait du Despentes mais en mieux, en plus subtile, moins lourd, et plus régulier. le regard est acéré mais nuancé, tous ne sont pas des salauds mais la nature humaine est ce qu'elle est.
J'ai bien aimé et je lirais sans nul doute Nouvelles d'Ecosse.
Commenter  J’apprécie          30
Lire ce livre a été une corvée pour moi. Il était bien écrit, mais je détestais chacun de ses personnages avec une passion brûlante. de plus, j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait toujours les descriptions les plus dégoûtantes possibles dans le but d'être nerveux ou de choquer les lecteurs. Bien que je l'aie lu rapidement, attirée par une certaine fascination pour le naufrage, je me suis senti très insatisfait par la non-fin du livre. C'est comme si l'auteur avait simplement décidé de s'arrêter à un moment donné et de s'arrêter là. Il y a bien eu quelques tentatives de perspectives d'avenir, mais à mon avis, cela n'a pas marché du tout.
Commenter  J’apprécie          10
archi nul
Commenter  J’apprécie          00


Video de Laura Hird (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Hird

Bande-annonce de NOUVELLES D'ÉCOSSE
Laura Hird, icône féminine de la contre-culture anglo-saxonne, orchestre avec autant de cynisme que de sensibilité les collisions de personnages monstrueusement solitaires, dans une Écosse à la fois refuge et prison. (Réal.: M. Roche)
autres livres classés : naufrageVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}