EAN : 9782253195818
Le Livre de Poche (06/09/2023)
3.69/5   13 notes
LES LOUPS AIMENT LA BRUME

Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe

Laure Marchand
Guillaume Perrier

Depuis l'échec des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, Ankara et Bruxelles entretiennent des relations plus qu’ambiguës. Alternant crises diplomatiques et collaborations géopolitiques, ce sont deux visions du monde qui se jaugent et se toisent. Mais c’est à l’ombre de la... >Voir plus
Que lire après Les loups aiment la brume: Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en EuropeVoir plus
Habitant en Alsace où réside une importante communauté Turque, j'ai parfois été surpris des largesses de certains maires à l'égard d'associations culturelles et religieuses de cette diaspora majoritairement pro Erdogan, qui peut se montrer parfois très virulente.
J'ai en mémoire le meeting électoral d' Erdogan qui s'est tenu au Zénith de Strasbourg en 2015 devant 12 000 de ses partisans [1], le financement à hauteur de 10% de la mosquée turcophone Eyyub Sultan de Strasbourg [2], les menaces contre l'intégrité physique de l'adjointe au maire Franco-Turque Mine Günbay [3] ou la construction, à proximité du Conseil de l'Europe à Strasbourg, du plus grand bâtiment diplomatique turc dans le monde inauguré en 2019 [4].

Je me souviens également du triple assassinat des militantes kurdes Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez en plein coeur de Paris en 2013,
Je me croyais informé, j'étais bien loin d'appréhender à quel point le pouvoir autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan, très implanté en Europe, est méprisant et dangereux pour nos démocraties.

Après une courte et intéressante synthèse de l'histoire récente de la Turquie, le livre « LES LOUPS AIMENT LA BRUME » démarre son enquête sur l'interview de Feyyaz Öztürk, un repenti des services secrets turcs du MIT, qui s'était rendu aux services autrichiens du renseignement, en 2020, pour les avertir de l'assassinat imminent de l'élue viennoise d'origine Kurde Berivan Aslan.

On découvre énormément d'informations dans cette enquête, mais il est parfois peu aisé de s'y retrouver dans leur chronologie et de relier les différentes affaires détaillées par les repentis du MIT, les différents témoins ou dans les comptes rendus de justice.

Si l'on peut saluer la détermination des juges français concernant l'instruction du dossier relatif à l'assassinat des trois militantes kurdes à Paris en 2013, on est écoeuré par l'obstruction systématique de cette enquête par les pouvoirs politiques français successifs.
Quand la raison d'État renie nos « valeurs » pour bloquer toutes les investigations à l'encontre des assassins turcs du MIT, c'est pour mieux déléguer la gestion rémunérée des flux migratoires aux portes de l'Europe.
Quand Emmanuel Vals lorsqu'il était Premier ministre de François Hollande, puis le Président Emmanuel Macron lorsqu'il accueille le Reïs à Paris en 2018, expriment successivement la volonté de la France de combattre « les terroristes du PKK », cela laisse les mains libres à Recep Tayyip Erdoğan, pour financer des milices islamistes pro turques en Syrie, négocier avec Daech et entreprendre avec sa compagnie privée de mercenaires SADAT ainsi que son armée régulière des opérations militaires contre les kurdes en Syrie.
On se rappelle pourtant l'engament des forces armées française aux côtés des Peshmergas kurdes à cette même période [5].

La persécution à travers le monde des partisans du mouvement güleniste est elle aussi abordée dans ce livre. Enlèvements ou extraditions dans le mépris absolu du droit international, de membres du mouvement Gülen avec, souvent, la complicité des autorités locales au Gabon, au Kenya, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, en Malaisie, au Pakistan, au Cambodge, en Algérie, au Soudan, en Albanie, au Kirghizstan, en Bulgarie …….
Agressions, tentatives de Kidnapping et menaces de mort à Berlin, à Stockholm, en Écosse, en Suisse …… rien n'arrête le MIT avec le concours, le plus souvent, de personnels des ambassades turques implantées localement.

L'enquête ne s'arrête pas là, bien d'autres sujets y sont abordés, de nombreux témoignages viennent étayer l'implication de l'État Turc dans une chasse à l'homme à travers le monde à l'encontre des militants kurdes et arméniens, des opposants azerbaïdjanais, des opposants et journalistes turcs……
Contrôle de l'Islam en France et en Europe, entrisme dans les partis politiques européens rien n'arrête la démesure autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan qui n'hésite pas à s'appuyer sur l'organisation fasciste des Loups Gris, les mercenaires de la milice SADAT (le « Wagner » turc) et sur les organisations mafieuses et criminelles dont l'emprise ne cesse de croître sur la Turquie.

Tout annonce une fin de règne et les loups commencent à s'entredévorer entre eux.
En ce sens l'épilogue de cet ouvrage est pour le moins pessimiste à l'approche de l'élection présidentielle de juin 2023. L'actualité lui donne malheureusement raison puisque Ekrem İmamoğlu, maire d'Istanbul depuis 2019, qui devance le président turc dans les sondages « … est poursuivi pour avoir insulté dans un discours les personnes à l'origine de l'annulation de son élection … » (Agence Reuters 220922). Son procès, où il risque sa destitution de maire d'Istanbul et l'inéligibilité, est reporté au mois de novembre 2022.

Souhaitons au peuple turc et à la Turquie de réussir à lever cet épais voile de brume.
Je vous invite à lire ce livre passionnant, souvent déroutant,parfois un peu touffu.

[1] Article Rue89 STRASBOURG du 05/10/2015 : « Strasbourg : double accueil pour le président turc Erdogan »

[2] Article L'ALSACE du 07/04/2021 : « Strasbourg : pourquoi la subvention accordée à une mosquée fait-elle polémique ? »

[3] Article Rue89 STRASBOURG du 04/11/2015 : « Attaquée par les conservateurs turcs, Mine Günbay réplique »

[4] Article Rue89 STRASBOURG du 18/07/2018: « En grès des Vosges et carreaux d'Iznik, le monumental consulat de Turquie se dévoile »

[5] Discours officiel du Président de la République M. François Hollande à Erbil le 2 janvier 2017 : https://www.vie-publique.fr/discours/201701-francois-hollande-02012017-cooperation-militaire-france-et-peshmergas

Que vous dire sinon qu'il faut absolument lire l'enquête de Guillaume Perrier et Laure Marchand car il révèle le marasme dans lequel patauge de nouveau la Turquie depuis que son Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, s'est allié au MHP, parti ultranationaliste connu pour sa violence, ses liens avec le grand banditisme, sa xénophobie et son hostilité envers toutes les “minorités” ethniques, confessionnelles et politique (kurdes, arméniens, juifs, alévis, LGBT, militants de gauche etc) . Il révèle les méthodes employées par le régime autoritaire pour “chasser” ses opposants partout dans le monde, en Europe en particulier. Menaces, passages à tabac, enlèvements,  assassinats... les sales mains d'Erdogan s'étendent hors de “son” territoire pour briser le cou à toutes celles et ceux qui refusent de lui prêter allégeance. Ils sont Kurdes, Arméniens, Turcs. Ils sont militants, journalistes ou simples citoyens soupçonnés d'être liés au mouvement de Fethullah Gülen (prédicateur religieux réfugié aux Etats-Unis, autrefois lié à Erdogan mais devenu paria depuis 2016). Ils sont déchus de leurs droits et se trouvent menacés de mort par des énergumènes à la solde des tortionnaires au pouvoir. Erdogan et ses sbires n'ont peur de rien ... ils avancent “masqué” sur le territoire européen et personne pour les arrêter alors que tous sont au courant de leurs agissements. La France, comme d'autres, laisse faire ou presque pour ne pas contrarier celui qui se pense comme le nouveau Sultan. C'est inquiétant, affligeant, lamentable et d'une gravité telle qu'il faut en être averti et informé. le terrorisme n'est pas qu'islamiste. Il est aussi ultranationaliste. Et quand il est les deux, porté par un acteur étatique, il est particulièrement dangereux. Lisez absolument !
Plongez dans une dissection des réseaux d'influence turcs au sein de l'Europe, dont on découvre sans surprise les ramifications bien solides dans les pays ayant une forte minorité turque : Allemagne, France, Suisse et Belgique, et la quasi totale impunité dans laquelle ils agissent...

Laure Marchand et Guillaume listent les acteurs de ces opérations turques sur le sol européen (le parti d'action nationaliste MHP, les Loups gris, la Diyanet, ou les services de renseignement du MIT) et décortiquent quelques assassinats célèbres, dont notamment celui de janvier 2013, où les militantes kurdes Fidan Doğan, Sakine Cansız et Leyla Söylemez furent abattue à Paris...Qui fait étrangement écho à l'assassinat de trois autres militants kurdes en décembre l'année dernière.

Les auteurs s'attardent aussi sur la gestion de l'Islam "déléguée" à des prédicateurs et imams détachés et payés par la Turquie, notamment en Allemagne, ou sur les tentatives d'intimidation systématique de militants kurdes et arméniens, ou d'opposants azéris ou de journalistes turcs par des factions fascistes.

Un bel exposé sur l'incapacité des gouvernements européens à assurer la sécurité des opposants au régime turc sur leur propre territoire et sur leurs yeux systématiquement clos devant les intimidations répétées dignes de pays autoritaires ou gouvernés par des milices mafieuses...Erdogan a décidément les mains un peu trop libres, et l'on se demande bien pourquoi.

En revanche, certains chapitres sont plus troubles et les argumentations et conclusions un peu tirées par les cheveux et basées sur des témoignages d'anciens exécuteurs des basses manoeuvres du MIT un peu trop heureux d'être projeté dans la lumière, à prendre donc avec des pincettes.

Le MIT, bras armé du Palais, se trouve au coeur de la stratégie de la Turquie en Europe. A l'approche des prochaines élections, présidentielles et législatives, au printemps 2023, son rôle ne devrait pas se démentir. L'objectif: permettre à Recep Tayyip Erdogan de prolonger son règne à tout prix. A Stockholm, à Berlin, à Bruxelles ou à Paris, d'autres actions clandestines contre les opposants au Reis, des opérations d'influence et des pressions politiques risquent de se renforcer. Et face à cette menace, les pays européens n'ont toujours pas trouvé comment répondre.