Les Maîtres Inquisiteurs tome 6 sur 18
EAN : 9782302053670
Soleil (25/01/2017)
4.21/5   28 notes
Qui en veut à la vie des Maître Inquisiteurs ? C'est ce que tentent de découvrir Nikolaï avec l'aide de quatre autres inquisiteurs. C'est une enquête délicate qui doit être menée rapidement car si l'inquisition est la cible apparente, Nikolaï redoute un attentat à l'encontre des monarques : Aquilon et Assynia. Le mobile est évident : la magie, éteinte depuis la fin de la grande guerre, doit à nouveau redevenir vive et puissante. Car la magie est liée à la guerre. Et... >Voir plus
Que lire après Les maîtres inquisiteurs, tome 6 : À la lumière du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ayant lu le cinquième tome il y a un moment de cela, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver dans ce dernier tome (pour l'instant) mais les souvenirs reviennent vite.
Ici, on revient un peu sur toute l'Histoire de l'Oscitan, le monde dans lequel les scénaristes nous ont plongé. Après une longue période chaos, le pays avait enfin retrouvé la paix. Avec à sa tête ses deux monarques, les maîtres inquisiteurs pour faire régner l'ordre et la justice et les mages possédant chacun un pouvoir (trop de magie serait en effet néfaste pour un seul homme), le pays semblait avoir retrouvé une certaine quiétude jusqu'à ce qu'une série de corps de maitres inquisiteurs soit retrouvé. le ou les meurtriers demeuraient alors introuvables et l'inquisition devait alors penser à ce que celui-ci se dissimule soit dans ses propres rangs, soit dans celui des mages ou des personnes hautement placées...déduction qui s'avéra exacte mais pas de la manière dont vous pourriez imaginer. Vous pourriez penser que je vous ai dévoilé le fin mot de l'histoire en vous indiquant parmi quels rangs chercher mais vous risquez d'être fort surpris si vous vous aventurez dans cette lecture que je ne peux que vous recommander.

Je ne m'aventurerais pas à m'attarder sur l'histoire des personnages principaux, que d'autres ont dû probablement faire beaucoup mieux que je ne pourrais le faire mais je dirais que l'histoire, quoique sanglante, est toujours aussi plaisante à lire car les auteurs nous transportent dans un univers magique. Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et des personnages extrêmement attachants, je n'ai qu'une chose à vous dire pour conclure cette critique : lisez !
Les 5 premiers tomes de la série nous montraient :
- l'Ordre des Maître Inquisiteurs chargés de faire régner l'ordre, la paix et la justice, un peu comme les magistrats-policiers badass de "Judge Dredd" des comics anglais 2000 A.D.
- un duo de super-détectives formé par un mage-justicier doté d'un super-pouvoir et par son garde du corps elfe, les uns et les autres sortant tous du moule à super-héros de Marvel / DC Comics
- les différentes pièces du puzzle d'un vaste complot destiné à faire revenir le monde d'Oscitan à une époque où l'homme était un loup pour l'homme…
Obeyron, l'homme multiple qui emprunte à Wolverine son caractère et ses répliques, Sammaël, le taciturne Tornade au masculin, Nikolaï, le Professeur Xavier pyromancien, Mihaël, l'hâbleur Poison Ivy au masculin, et Aronn le téléporteur philosophe, sont enfin rassemblés pour démasquer ceux qui menacent la paix du monde… Dans la capitale Ares nos super détectives cherchent à démasquer leurs adversaires, mais ils sont constamment sous la menace sous la double menace des traqueurs Liell et Brom toujours à la recherche d'Aronn accusé de traîtrise, des super-assassins d'Osis, et de Corwyn le mage doppelgänger qui libéré par ses alliés sème la zizanie en mode Mystique des X-men…

Plus le chaos avance, plus la magie revient en force du côté des super-héros comme du côté des super-vilains et c'est le super-kif de voir
Et je ne parle même pas du boss du fin ! Nous sommes donc dans un crossover à la Marvel / DC Comics, et avec 75 pages d'action et d'émotion celui-ci tient toutes ses promesses avec un déchaînement de fantasy épique et de baston super-héroïque. C'est l'italien Stefano Martino qui est aux dessins : on reste dans les standards de chez Soleil, mais il s'agit de sa meilleure BD à tous les niveaux et franchement du mainstream de cette qualité là les amateurs du genre ne peuvent que kiffer !

Toutefois on n'est nullement dans le bourrinisme ou le grosbillisme : depuis ses débuts la série interroge sur la définition de la justice coincée entre l'application de la loi et la recherche de la morale, et ce tome final continue ici de le faire en introduction et en conclusion avec les réflexions philosophiques de Maître Adrael (frappé dans sa chair, va-t-il basculer du Côté Obscur et marcher dans les pas de Magnéto ? ^^). Et on aborde aussi le fait que la loi libère le faible en enchaînant le fort, et c'est sans concession qu'on met en scène ces élites qui veulent se placet au-dessus des lois pour revenir au bon vieux temps de la loi de la jungle où les puissants pouvaient exploiter et martyriser les plus faibles qu'eux comme bon leur semblait… Et on aborde aussi le casse-tête de la bonne gouvernance à travers l'histoire de la fondation de l'ordre des maîtres inquisiteurs : la fin justifie-t-elle les moyens alors que la voie menant vers l'enfer peur être pavées de bon intention et que d'un mal peut sortir un bien ?
La fin est ouverte et peu appeler une saison 2 : après le remake fantasy du génial "Rising Stars" de Joe Michael Straczynski, pourquoi pas le remake fantasy du génial "Supreme Power" de Joe Michael Straczynski... ^^

PS : j'ai quelques regrets concernant la sempiternel inégalité graphique entre les tomes, le fait qu'on est abandonné en cours de route les appendices rôlistiques approfondissant le worldbuilding, le fait que les bodygards elfes ne soient pas forcément à la fête dans le tome final, ou qu'on oublie l'évolution du pouvoir d'Obeyron qui était au cœur du tome 1…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Comme beaucoup j'ai l'habitude d'entamer une critique par un bref résumé. Ce ne sera pas le cas cette fois, j'éviterai ainsi tout spoiler. Je me permettrai juste une comparaison, au combien douteuse, ce sixième opus des maîtres inquisiteurs comme un film des Avengers réunit les héros des cinq épisodes qui l'on précédés et leur offre l'opportunité de déchainer leur pouvoirs... A bon entendeur…
Le scénario n'est peut-être pas le plus fin depuis le début de la série, mais c'est sans conteste le plus épique, le plus spectaculaire… ne boudons pas notre plaisir.
Le dessin ne sont peut-être pas les plus beaux mais les mises en cases sont bonnes, les couleurs magnifiques, les planches ambitieuses, les ambiances soignées… ne boudons pas notre plaisir.
Jean-Luc Istin, dans ce titre, nous propose un grand final. Tous les éléments sont réunis, des rappels judicieux des intrigues précédentes dont aucune n'aura été vaine, un complot machiavélique et des Dragons ! Les rôles sont distribués de manière à favoriser les plus charismatiques des maîtres, si vous voulez un indice regardez la couverture, mais aucun n'est négligé.
En conclusion, cet album représentait une jouissance attendue, la déception n'est jamais loin quand les attentes sont trop grandes. Point de déception ici, les auteurs tiennent toutes leurs promesses, un excellent moment.
Cette histoire avait été une découverte puisque c'est par elle que j'ai fait la connaissance des Maîtres Inquisiteurs. Oui, en cours de route, je sais, pas très malin. Une fois de plus, c'était dans le "Lanfeust Mag" que j'avais croisé la route de ces Maîtres possédant des pouvoirs.

Hélas, j'avais pris l'histoire en cours de route, je n'avais donc lu que la dernière moitié de l'album, sans avoir le début. Un cumul de conneries, en effet.

Après avoir repris la série dans le bon sens, j'avais arrêté de la lire pour cause de prix des albums (que je ne trouvais pas toujours en seconde main). Une âme charitable m'ayant prêté les siens, je peux ainsi poursuivre ma quête avec ces valeureux guerriers.

Dans ce tome 6, on en apprend un peu plus sur la période du chaos, qui dura 1.000 ans (ça fait long la guerre, ça), avant de retrouver la paix avec la création de l'ordre des Maîtres Inquisiteurs, sorte de policiers, magistrats, juges, enquêteurs, toujours accompagné d'un elfe.

Oui, mais voilà, la magie revient plus forte que jamais, des Maîtres Inquisiteurs se font descendre et entre vous et moi, ça pue la merde à plein nez ! le complot, quoi.

Comme si un vilain méchant tentait de foutre le bordel, le chaos à nouveau, afin de pouvoir vendre des armes… Heu, non, pas dans ce monde-là ! Juste pour faire augmenter la magie et avoir un plus grand pouvoir.

Cet album est tout simplement excellent : on a de l'action, des mystères, du suspense, des morts, une enquête, des trahisons et personne ne sait qui est derrière tout ce chaos.

Non, non, non, je ne vous dirai rien ! Hélas, pas de chance pour moi, j'avais parfaitement retenu QUI se tenait tapi dans l'ombre, et donc, suspense à zéro dans mon cas. Cela ne m'a pas empêché de jouir du final apocalyptique d'enfer que les auteurs nous ont réservé. Il est tout simplement génial, ni trop long, ni trop court…

Ni trop bourrin non plus. N'allez pas croire que tout le monde se tape dessus, juste pour donner de l'action, il y a aussi un scénario, derrière, il est travaillé, il a de la profondeur et les dialogues sont très souvent tintés d'un peu de philosophie. Rien n'est tout à fait blanc ou noir, mais teinté de gris dans toutes ses nuances (et c'est plus que 50).

Dans ce tome 6, on retrouvera tous les Maîtres Inquisiteurs dont nous avions fait la connaissance dans les 5 premiers tomes et ce fut un plaisir de les retrouver, même le bougon Obeyron (que j'adore).

Les dessins sont travaillés, précis, brillamment exécutés et les couleurs donnent à l'ensemble des tons chauds ou sombres, selon l'endroit où nous nous trouvons.

Bref, un excellent album !
En errant ça et là sur les avis de mes amis et leurs commentaires, je me suis rendu compte que je n'avais pas lu ce dernier tome du premier cycle des "Maîtres inquisiteurs"... (A trop me disperser, voilà ce qui arrive...)

Voilà qui est réparé.
Pour une fois, je ne regrette pas l'achat de la série BD. Bien sûr j'aurais pu attendre les intégrales qui ne manqueront pas de paraître, mais parfois, l'envie fait loi.
J'attendrai peut-être pour le second cycle, vu ma réserve de BDs à lire...

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les maîtres inquisiteurs dans ce tome qui assemble comme dans un puzzle les énigmes des tomes précédents. C'est bien construit, très intéressant, et même s'il n'était pas possible de "deviner" le fin mot de l'histoire, je n'en veux pas aux auteurs/dessinateurs tant cette bande dessinée est un régal à la fois sur le fond et sur la forme, à la fois sur le scénario et pour les magnifiques dessins.

Bref, c'est de l'excellente BD fantasy, rien à reprocher !

critiques presse (1)
Sceneario
06 février 2017
Une excellente fin, riche en magie et en actions, qui lève le voile sur la fameuse menace grevant l’Ordre des Maître-Inquisiteur. Une saga, de grande qualité générale, qu’il convient d’avoir dans sa bibliothèque.
ASSINYA : Vous ne connaissez pas le vrai pouvoir ! Vous ne faites que l’effleurer. Pour le connaître, il ne faut pas seulement s’entraîner, se discipliner, ressentir, il faut aussi s’absoudre de tout futile sentiment. Ne pas craindre de détruire pour reconstruire. Car là est la source de toute naissance. Ainsi, nous pouvons devenir de Dieux.
Il y a plusieurs manières de provoquer la guerre. Semer des motifs de querelles entres les maisons est un bon début, puis on appauvrit des régions, ce qui provoquera forcément des soulèvements populaires. Ensuite, on tue ceux qui œuvrent pour la justice mais surtout on finit par se débarrasser de ceux qui travaillent à stabiliser le pouvoir.
"_Tu as réponse à tout, Maître Jardiner.
_C'est la vie qui a réponse à tout car elle nous enseigne que même dans les pires moments, il y a toujours une solution."
"L'inquisition est une hérésie. Chaque peuple doit être libre de ses coutumes et de ses rites, vouloir imposer une justice universelle est une atteinte au droit de chaque maison."
- On m’a rapporté que tu n’avais plus d’elfe !
- « on », il dit souvent des conneries !

Lire un extrait