AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782313005231
103 pages
Chemins de tr@verse (24/03/2015)
2.83/5   3 notes
Résumé :
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Après le très beau et très étrange Figure parmi les morts (visions intenses, symbiose avec l'esprit volatil des victimes et des survivants à l'instant de l'explosion meurtrière d'Atocha), après le voyage en filiation du terriblement déroutant Un cas typique de mort subite du nourrisson, après l'épopée baroque de sa moderne Genèse, paradoxale mort d'un monde féerique enivrant l'imaginaire et, dans la même ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les maîtresses de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'histoire est très particulière. Jean-Pierre Demierre, chef d'une entreprise florissante et apprécié de son personnel, décède brutalement, laissant une femme négligée et ses deux fils devant un empire qu'il faudra prendre en main à certaines conditions. La plus étrange des conditions étant cette injonction faite par les anciennes maîtresses au fils cadet, Fernand, de retrouver des photos très compromettantes et ainsi pénétrer les secrets les plus intimes de son père…Tout cela est d'autant plus compliqué que la rivalité qu'une rivalité entre les deux frères est naissante ca qui dans l'avenir va i va naître entre les deux frères ne va pas faciliter les choses…Ce roman est écrit comme une longue nouvelle. le ton léger, la concision du propos et la chute finale m'y incite. La lecture est rapide et agréable. Toutefois la légèreté prend souvent le risque de basculer vers l'inconsistance, écueil qu'elle évite de justesse. L'originalité de l'ouvrage ne dispense pas d'avoir un peu de grain à moudre et j'ai parfois eu le sentiment que l'intrigue était un peu légère et partait dans toute les directions, elle est toutefois intéressante, mais insuffisantes à maintenir une forme de suspens à la hauteur de mes espérances et de mes attentes.Au final, la lecture est originale avec son écriture sous la forme d'une longue nouvelle qu'on peut lire sur un bon rythme. Une fois que l'on a clos la dernière page on peut se dire que l'on a passé une lecture différente, originale et d'une fraîcheur propice à la détente intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          00
Reçu grâce à l'opération Masse Critique du site Babelio, ce petit roman à la présentation soignée (hormis quelques erreurs typographiques malvenues) des éditions Chemins de traverse donne tout de suite envie d'entreprendre sa lecture, d'autant qu'il est court.
L'histoire est très particulière. Jean-Pierre Demierre, chef d'une entreprise florissante et apprécié de son personnel, décède brutalement, laissant une femme négligée et ses deux fils devant un empire qu'il faudra prendre en main à certaines conditions.
La plus étrange des conditions étant cette injonction faite par les anciennes maîtresses au fils cadet, Fernand, de retrouver des photos très compromettantes et ainsi pénétrer les secrets les plus intimes de son père…
Tout cela est d'autant plus compliqué que la rivalité qui va naître entre les deux frères ne va pas faciliter les choses…
Pour autant que je puisse en juger, il me semble que ce roman est écrit comme une longue nouvelle. le ton léger, la concision du propos et la chute finale m'y incite.
La lecture est rapide et agréable. Toutefois la légèreté prend souvent le risque de basculer vers l'inconsistance, écueil qu'elle évite de justesse. L'originalité de l'ouvrage ne dispense pas d'avoir un peu de grain à moudre et j'ai parfois eu le sentiment que l'intrigue était un peu tirée par les cheveux et prenait le risque à tout moment de s'évanouir dans les figures de style, certes intéressantes, mais insuffisantes à maintenir une forme de suspens à la hauteur des ambitions de l'écrivain.
Au final, un exercice de style original sous la forme d'une longue nouvelle (genre tombé un peu en désuétude) qu'on peut lire presque aussi vite qu'on regarde un film, avec, au moment du générique de fin, le sentiment d'avoir traversé un moment d'originalité et de fraîcheur propice à la détente intellectuelle, sans pour autant avoir cédé sur la qualité de cette récréation romanesque.

Michelangelo 9/10/2017

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à masse critique pour l'envoi de cet ouvrage ;-)
Pour commencer, je dois dire que la "prise en main" du bouquin est agréable : papier épais, très blanc, police bien choisie et aération du texte impeccable. La lecture est plaisante et très rapide. La couverture est un peu surchargée par contre, titre, auteur (sans majuscule!!! ça m'a choquée!), collection, éditeur, éditeur numérique...

Côté style, on le sent un peu immature quand même, cet auteur, mais ça coule, c'est naturel, l'histoire est sympa et drôle, sans que rien de particulier ne fasse appel, un peu banal donc.

Un moment de lecture agréable, une bonne détente ;-)
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : rivalitésVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}