CreateSpace Independent Publishing Platform (18/03/2016)
3.77/5   11 notes
Edward et Lorraine Warren sont les célèbres enquêteurs du paranormal, les chasseurs de fantômes qui ont travaillé sur des affaires célèbres, dont celle de la maison d’Amityville ou encore celle de la famille Perron, histoire qui a inspiré le réalisateur James Wan pour son film Conjuring : Les dossiers Warren. Dans ce livre, j’ai listé les meilleures affaires paranormales du couple, les plus terrifiantes, les plus terribles, les plus documentées, les plus médiatisées... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs dossiers WarrenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre l'auteur Marie d'Ange, nous offre une sélection de ses dossiers préférés des Warren, on sent bien que l'auteur est passionnée par ces affaires et par les Warren, on est même pas loin de la vénération par moment !

Par contre je dois bien avouer que je n'ai pas été transporté par ce livre et ce pour une raison : l'écriture. L'auteur est blogueuse à la base et cela se ressent beaucoup. Non pas que les blogueurs n'ont pas de talents d'écriture, bien au contraire, mais là le style « billets de blog » m'a dérangé et gâché un peu ma lecture. J'aurais peut-être préféré un style plus romancé ou à l'inverse plus documentaire, mais là, je n'y ai trouvé aucun des deux. de plus, j'ai noté beaucoup de formulations un peu maladroites et de répétitions qui m'ont assez dérangé. Alors, je suis très loin d'être une pro de la conjugaison et de la grammaire mais, même moi, j'ai repéré plusieurs fautes d'accords et de temps, ce qui peut être assez gênant pour la fluidité de lecture et pour la compréhension de l'histoire.

Cependant, malgré ces défauts d'écriture, je me suis quand même bien plongée dans ces dossiers que je trouve passionnants.
Que l'on y croit ou que l'on y croit pas ces histoires restent assez troublantes.
Même si, personnellement, je pense que la plupart des cas cités dans le livre ressemblent à des canulars bien montés et bien orchestrés par les victimes et j'ai parfois soupçonné les Warren d'être au courant de la supercherie, mais de profiter de ces cas pour assoir leur notoriété et se faire un peu de pub. Rappelons que la plupart de ces cas se déroulent dans les années 70,aux États-Unis, juste après la sortie du film l'exorciste qui a suscité un véritable engouement et beaucoup de gens étaient assez crédules et friands de ce genre d'histoires.
Certains cas relèvent aussi très certainement du domaine de la psychiatrie, le pouvoir de persuasion de notre esprit est très fort et nous fait parfois croire que des choses imaginaires sont bien réelles.
Mais je ne suis pas là pour juger de la véracité ou non de toutes ces histoires et je dois bien avouer que malgré tout certains cas sont bien flippants, mettent le doute et vous empêcheront bien souvent de trouver le sommeil !

Bref, même si je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture, j'ai trouvé cette lecture intéressante et divertissante à la fois, le livre se lit vite et j'ai passé un moment agréable.

Pour conclure, que vous soyez amateur du genre et/ou un septique cherchant à se convaincre, toutes ces affaires ne vous laisseront pas indifférent et vous feront vous poser des questions.
Et comme le disait le célèbre agent Fox Mulder : La vérité est ailleurs !
Maintenant vous savez que j'apprécie les romans qui font frissonner ou qui angoissent, aussi impossible de passer à côté de ce recueil, d'autant plus qu'il réunit des histoires vraies. C'est d'ailleurs mon premier de ce genre et aussi ma première vraie plongée dans les enquêtes du couple Warren. Si j'adore les romans horrifiques, il n'en est pas de même des films que je ne supporte pas (oui j'en fais des cauchemars). du coup, je les évite comme la peste. Mon cerveau est ainsi conçu que toute histoire, la plus horrible quelle soit, ne me travaille pas tant qu'elle est juste écrite, sans photo ou vidéo.

Aussi, ces nouvelles m'ont passionnée et j'aurais même aimé que les interventions du couple soient encore plus développées. Ces récits glacent un peu le sang et ils ne sont pas à mettre entre toutes les mains, ça c'est clair. Par contre, ce qui m'a posé problème, ce sont les deux photos tirées des films de la licence "Conjuring"... J'ai eu du mal à m'endormir à cause d'elles et j'ai dû garder la lumière allumée un moment... Voilà pourquoi je ne regarderai jamais les films, mon cerveau travaille trop face à ce type d'images.

Pour le reste, si vous souhaitez en apprendre plus sur le couple Warren, sur leurs enquêtes et sur les histoires qui ont servi de trame à ces films, vous trouverez ici votre bonheur. Cet ouvrage m'a permis d'en apprendre plus sur les possessions, sur les hantises, mais aussi sur les exorcismes et sur les procédures mises en place pour libérer les gens ou les lieux.

En bref, ce recueil m'a passionnée de bout en bout et j'ai été impressionnée par tous les types de possession répertoriés.
Qui ne connait pas les films Annabelle, Amityville ou même les films Conjuring...Derrière tous ces grands succès cinématographiques ce cachent les dossiers des Warren, des enquêteurs en paranormal dont le nom n'est plus à faire.
Je ne vous parlerai pas des histoires une par une, mon but n'étant pas de vous spoiler, mais je vous donnerai plutôt un avis général.
Marie D'Ange, l'auteure de ce livre nous décrit avant tout qui sont les Warren, même si ceux-ci sont connus, nous ne savons que très peu de chose à leur sujet, chose que Marie à changer en nous décrivant ce couple, et que j'ai particulièrement apprécié.
Grande adepte de film d'horreur, j'ai vu la plupart des films présents dans cette oeuvre, et ma vision en est totalement changée. Je savais qu'ils étaient tirés d'histoires vraies, mais le cinéma a changé pas mal de chose. L'auteure lève le voile là-dessus, apportant des détails auxquels je n'aurais jamais pensé. La présence de photos, de lien vidéo... est remarquable et apporte la dose de frissons supplémentaire que nous avons déjà au cours de la lecture.
Lecture est un grand mot, je n'ai pas lu l'auteure, je l'ai écouté. Ce livre est écrit dans un style oral, ce qui m'a encore plus transporté dans le frisson que je rechercher.
J'ai constaté des heures énormes de recherche pour venir à bout des histoires présentes, 17 au total, je ne peux que féliciter l'auteure pour ce travail approfondi !
Si vous êtes fan des films d'horreur, de frissons, de paranormal...ce livre est fait pour vous!
L'auteure a fait un travail de recherche vraiment épatant ! Tous les dossiers sont solidement construits, avec de nombreuses anecdotes, des photos de l'époque, des archives, autant dire que l'on peu considérer ce livre comme un ouvrage de référence. Nous y trouvons à l'intérieur les enquêtes les plus connus du couple Warren.

L'affaire de la poupée Annabelle
L'affaire du loup-garou de Londres
L'affaire de la famille Snedeker
L'affaire Stamford
L'affaire Mark

Ce qui est également agréable à souligner, c'est que l'auteure ne prend jamais partie, bien au contraire, elle précisera à chaque fois jusqu'ou ses recherches ont peu la mener, laissant ainsi au lecteur une totale liberté sur l'interprétation de certaines affaires.

Grâce à ce long travail de recherche que nous offre Marie d'Ange, j'en ai beaucoup appris sur des affaires que je pensais connaître plutôt bien, ou au contraire, j'en ai découvert certaines avec un grand plaisir.

Il est très plaisant de découvrir les photos de l'époque, nous donnant ainsi plus de renseignements sur les véritables objets envoûtés ou sur les familles qui ont eu recours à ce célèbre couple. L'auteure nous fait également découvrir la marche à suivre pour pratiquer un exorcisme, les démarches qu'on dû suivre le couple Warren avant de pouvoir obtenir l'aide de l'Église, etc.

Car oui, pratiquer un exorcisme est bien plus règlementé que ce que l'on peu imaginer !

J'ai déjà précisé que l'auteure ne prenait jamais partie, elle ne force la main à aucun lecteur, bien au contraire. Elle écrit sans honte que certaines de ses recherches n'ont pu aboutir et qu'elle se base donc sur les données qu'elle a pu trouver durant ces longues recherches, ne cessant d'encourager le lecteur à se faire sa propre opinion. Je pense que c'est un point qu'il faut souligner, car le partie prit est malheureusement assez courant dans ce genre d'ouvrage.

Si vous cherchez un livre traitant avec sérieux des plus célèbres affaires du couple Warren, n'hésitez surtout pas à vous procurer celui-ci !

Lien : https://magicalworldbook.blo..
J'ai toujours aimé les films d'horreur et plus particulièrement ceux inspirés d'histoires vraies. C'est le cas pour les films : Les dossiers Warren avec Conjuring et Annabelle ou encore Amytiville… Quand je suis tombée sur cet ouvrage sur internet je n'ai pu résister à la tentation de me le procurer.

Ed et Lorraine Warren sont un couple peu ordinaire. En effet Ed est un démonologue, il étudie les sciences occultes et cherche à aider des personnes victimes de phénomènes paranormaux. Il peut compter sur l'aide de sa femme, Lorraine, qui est médium et peut donc sentir et voir les entités.

À travers cet ouvrage, on découvre plusieurs histoires appartenant aux dossiers traités par les Warren notamment les plus connus comme La famille Perron, Amityville, Annabelle et bien d'autres encore. J'ai adoré la façon dont l'auteur a construit son roman. Chaque partie a sa propre histoire et à aucun moment l'auteur n'affirme son point de vue, bien au contraire, elle invite chacun à prendre du recul et à croire ou non au surnaturel.

J'ai toujours été curieuse envers le paranormal et lire ce genre de témoignages qui décrivent tous plusieurs éléments communs me force à émettre des doutes. J'ai vraiment adoré en apprendre plus sur ce couple mythique. J'aimerais beaucoup lire leurs ouvrages qui présentent leurs affaires, mais malheureusement ils sont tous édités en anglais uniquement.
Lien : https://leslecturessucrees.c..

Ed Warren :
Si vous regardez un ventilateur à l'arrêt, vous pouvez voir les hélices très facilement. mais, si ce ventilateur démarre, vous ne pouvez plus voir quoi que ce soit, les hélices sont invisibles. Les esprits sont sur ce différent champ vibratoire. Ils sont autour de nous en ce moment, mais vous ne pouvez pas les voir. Mais, si vous êtes comme Lorraine, vous pouvez les voir et les entendre.
Les démons n'ennuient pas les gens, sauf si ces derniers font quelque chose qui les attire, comme du spiritisme ou jouer avec une planche Ouija par exemple. En prêtant attention à la poupée, c'est ce que les jeunes filles ont fait, le démon s'est renforcé. Et en faisant venir une médium, il a pu entrer en contact avec elles afin d'obtenir leur permission de rester. C'est la première phase de la possession que l'on appelle l'infestation.
Le musée de l’occulte
En 1952, Ed et Lorraine ouvrent le Warren’s Occult Museum dans leur propre maison.
Ce musée de l’occulte est un véritable mausolée où Edward a entreposé des objets maudits ou hantés découverts lors des enquêtes. Encore aujourd’hui, un prêtre vient régulièrement bénir tous ces objets et ce musée est toujours situé dans la maison des Warren dans le Connecticut. Un musée de l’occulte dans sa propre demeure, c’est sympathique !
La fameuse poupée Annabelle, que l’on peut voir dans le film "Conjuring : les dossiers Warren" réalisé par James Wan et dans le film "Annabelle" réalisé par John R. Leonetti, se trouve dans ce musée. Aujourd'hui encore, Lorraine refuse de croiser son regard.
Ed explique alors qu'un fantôme, un esprit humain, peut déplacer des objets, pour s'amuser. Que ce fantôme n'a pas de mauvaises intentions, car il se contente de déplacer les objects et de les mettre à un endroit où l'on peut les trouver.
Je t'ordonne, esprit impur, ô serpent ancien, par le juge des vivants et des morts, par le Créateur du monde qui a le pouvoir de jeter en Enfer, dis-moi ton nom ou donne-moi un signe et pars immédiatement de cette maison.