EAN : 9791026207399
Librinova (18/10/2016)
Sur les traces des plus grands noms du thriller ésotérique !
1306, Poitiers : le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l’Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu’il est en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs... >Voir plus
Que lire après Les Émeraudes de SatanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'intrigue débute en 1306 à Poitiers avec le dernier Grand Maître Jacques de Molay. Comprenant que cela sentait le roussi pour l'ordre des Templiers, il informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Ce fameux Pape Clément V lui promet de la faire enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, apparemment seul endroit sur terre capable de limiter ses pouvoirs démoniaques. Par la magie de la lecture, on fait un bond de 700 ans, on se retrouve au Vatican en 2013, juste au moment de l'élection du nouveau Pape qui vient de découvrir d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs.

Voilà, voilà… le décor est planté… Bon je regrette juste que la 4ème de couverture en dise trop… Beaucoup trop à mon goût… Mais… Autant vous le dire de suite ! Ce roman ne va pas vous laisser indifférent ! Plusieurs genres sont abordés : ésotérisme, histoire, thriller, fantastique.

La quête de nos deux héros ne sera pas de tout repos !

Une pointe de fantastique, un zeste d'espionnage, une pincée de thriller et la sauce prend et donne ce bon thriller-ésotérique « Les émeraudes de Satan ».

L'auteur ne s'est pas contenté de fournir un thriller-ésotérique classique et nous embarque dans l'aventure et nous tient en haleine tout le long ! Et jusqu'à la toute fin avec ce retournement d'intrigue, qui redonne une nouvelle directive à ce roman et laisse entendre de futures aventures que je serais ravie de découvrir !

L'auteur est passionné par le moyen âge et les lieux chargés d'histoire particulière et cela se ressent dans ce bouquin !

Lien : https://julitlesmots.com/201..
J'ai aimé suivre cette quête effrénée de ces émeraudes qui sertissent une couronne, j'ai aimé le fait qu'ils soient au nombre de 7 et l'explication de ce nombre.

Tout est ici réunit pour faire un bon thriller ésotérique les templiers, le troisième secret de Fatima, le nouveau pape fraichement élu.

Cependant le côté fantastique est surprenant des sorcières présentes au cours de la quête, un Daeva également j'ai été un peu surprise de trouvé ce côté fantastique dans ma lecture mais une fois la surprise passée cela se lit toujours aussi bien.

Je recommande aux amateurs de thrillers ésotériques, à ceux qui aiment lire les "quêtes" comme il est question ici avec un contexte historique.

Une découverte avec cette lecture et ce n'est que le premier roman de l'auteur qui est donc à suivre.
Je remercie l'auteur,  Mathieu Bertrand, de m'avoir contacté et m'avoir ainsi permis de découvrir son livre, "Les émeraudes de Satan".
J'étais curieuse et intriguée par ce livre, en effet en lisant le 4ème de couverture, on imagine un thriller-ésotérique fantastique. L'intrigue prend sa base en 1306 à Poitiers :  le dernier Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l'Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père. Ce dernier lui promet de la faire enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. Après un bond de 700 ans, on se retrouve au Vatican en 2013 juste au moment de l'élection du nouveau Pape qui vient de découvrir d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs.
Mathieu Bertrand, nous entraîne des châteaux d'Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d'un couvent dans les montagnes corses aux chapelles du Vatican...
L'union sacrée entre le Père Paul Kaminsky, un prêtre catholique et une musulmane Elaheh, une Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle censée avoir disparu depuis près de mille ans...
La quête de nos deux héros ne sera pas de tout repos !
Une organisation secrète a décidé de leur mettre des bâtons dans les roues, histoire de corser le tout, il y a des sorcières, des démons, mais pas que ! L'Homme est le pire ennemi de l'Homme ...
Une pointe de fantastique, un zeste d'espionnage, une  pincée de thriller et la sauce prend et donne ce bon thriller-ésotérique "Les émeraudes de Satan".
L'auteur ne s'est pas contenté de fournir un thriller-ésotérique classique et nous embarque dans l'aventure et nous tient en haleine tout le long ! Et jusqu'à la toute fin avec ce retournement d'intrigue, qui redonne une nouvelle directive à ce roman et laisse entendre de futures aventures que je suis bien curieuse de découvrir !
J'ai apprécié les deux personnages principaux, j'ai apprécié leur relation et la quête qu'ils mènent ! La lutte entre le bien et le mal, l'alliance de deux religions  ...
Je vous dis à bientôt Mathieu Bertrand pour de futures aventures...
Je ne suis pas vraiment versée dans la religion. Je ne suis pas croyante, je me contente de respecter les opinions des autres. Mais très étrangement, je suis attirée par les récits mettant en scène des prêtres ou des religieuses. Ce sont souvent des histoires pleines de mystères et ça j'adore ! Aussi lorsque j'ai lu le résumé du roman de Mathieu Bertrand, je n'ai eu qu'une envie : le lire ! Merci donc à la maison d'édition pour m'avoir permis cette découverte ...

1306, Poitiers : le dernier Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l'Ordre des Templiers approcher, informe le Pape Clément V qu'il est en possession d'une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père. Ce dernier lui promet de la faire enterrer dans les ruines du Temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 2013, Rome : le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican, est sollicité par le Pape qui vient de découvrir d'étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. le prêtre a pour mission de se rendre en France et de retrouver sept émeraudes, ornement d'une couronne ramenée de Terre Sainte au onzième siècle par un chevalier Croisé. Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyine, faction criminelle censée avoir disparu depuis près de mille ans. Des châteaux d'Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d'un couvent dans les montagnes corses aux chapelles du Vatican, l'aventure du prêtre catholique et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d'échapper aux tueurs du mystérieux Ordre Epsilon.

Voici un roman que j'ai littéralement dévoré ! Il m'aura duré le temps d'un week-end et encore, parce que je n'avais pas trop de temps pour moi. Car une fois lancée dans cette quête en compagnie du Père Kaminsky et de la mystérieuse Elaheh, il est très difficile de s'arrêter ! En plus, le livre n'est pas très épais alors tous les événements s'enchainent rapidement.

Peut-être un peu trop rapidement à mon goût d'ailleurs. Tout va vite, l'auteur ne creuse pas vraiment les situations auxquelles ses personnages sont confrontés. J'ai trouvé que leur chemin n'était pas trop semé d'embûches et c'est tout de même étonnant vu la mission dans laquelle ils sont embringués. Il y a trop de facilité et ça m'a un peu gâché le plaisir. le summum a été la découverte de la dernière émeraude que j'ai trouvé un peu tarte à la crème.

J'ai beaucoup apprécié les personnages même si au final, on ne sait pas grand chose d'eux. L'auteur préfère les mettre en situation plutôt que nous les présenter longuement mais ça ne m'a pas dérangé du tout. J'ai particulièrement été attachée au Père Kaminsky car il est la représentation exacte que je me fais d'un prêtre. Il est tout en retenue et en tolérance. Il est génial ! Quant à Elaheh, c'est aussi un personnage très sympa mais peut-être un poil trop parfaite, enfin là c'est pour jouer les chipoteuses !

C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et puis on visite pas mal d'endroits (Carcassonne, la Corse, la Charente mais aussi le Vatican et Rome). La seule chose que je n'ai pas bien compris, c'est l'Ordre Epsilon. Ca arrive dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe. On nous les présente comme des gros pas gentils mais au final, ils sont mis de côté dans l'histoire très facilement ... Bof pour ce point là.

Je me suis prise à avoir envie de lire une suite des aventures de Paul Kaminsky et Elaheh !
Je viens d'achever le premier roman de Mathieu Bertrand et il y a des choses à dire car il ne va pas vous laisser indifférent.Depuis le temps que je tiens ce blog, c'est bien la première fois que j'ai un roman qui mélange les genres. Ésotérisme, histoire, thriller, religion et fantastique. Un roman qui mélange les genre et cherche à satisfaire le plus grand nombre.

Dès le début du roman, nous rencontrons le nouveau pape. Il se nomme Pie XIII et a succédé au pape démissionnaire Urbain IX. Un fait d'actualité qui nous rappelle la démission de Benoît XVI et l'élection de François. Tout juste élu, le nouveau pape découvre deux étranges missives de ses prédécesseurs qui annoncent la fin du monde ! Pour éviter, cette catastrophe, il faut mettre la main sur les émeraudes de la couronne de Satan.

Pour remplir cette mission, on fait appel au prêtre Paul Kaminski. Celui-ci sera secondé par la jeune musulmane Elaheh. Une jeune femme aux nombreuses ressources. Mais une quête aux bijoux maléfiques ne serait pas une quête ordinaire si les héros n'ont pas quelques ennemis à leurs trousses. L'Ordre Epsilon est une organisation secrète qui a également entendu parler du puissant artéfact et souhaite mettre la main dessus.

Avec tous ces éléments, on a de quoi obtenir un thriller ésotérique classique, mais car il y a un MAIS, l'auteur a décidé de jouer avec les pieds des lecteurs en incorporant une partie fantastique. Introduire des sorcières, des fantômes et autres démons, c'était un pari audacieux qui a de quoi vous décontenancer.

En fait, la force et la faiblesse de ce roman, c'est le flux d'informations. Il y a beaucoup d'éléments et il faut être capable de gérer tous les détails qui sont donnés. Je veux par exemple que le père Kaminski dans sa jeunesse a été initié franc-maçon et grâce à ses souvenirs, il découvre l'une des pierres. de plus, si on se prend au jeu de la quête, le fait de faire preuve de différentes vertus pour faire face aux épreuves imposées, cela m'a fait pensé à la dernière enquête d'Antoine Marcas, « L'Empire du Graal ».

Au début de la lecture, j'ai tout de suite apprécier un personnage pour son intelligence et le style qui semblait donner. Il s'agit du père Johnatan Parker. Encyclopédie vivante, il est le conseiller, le guide de Kaminski et d'Elaheh, mais comme Mathieu Bertrand sait jouer avec nos nerfs, celui qui semblait être l'ami fidèle est en fait un véritable salopard. J'aurais bien aimé voir ce personnage avoir des liens avec l'Ordre Epsilon.

D'ailleurs, cette organisation qui joue un rôle capital, se retire trop facilement de la course. Et là, on peut imaginer deux hypothèses. La première, l'organisation s'achète une nouvelle virginité et offre un soutien logique au duo Kamiski-Elaheh. La seconde, la plus sadique, le père Parker est ami avec l'ancien président de l'Ordre Epsilon et tente un coup de poker pour récupérer la couronne de Satan. Certes, cela peut changer l'arc scénaristique mais ça pouvait aussi apporter une plus-value.

J'ai également imaginé une collaboration entre les deux prêtres avant la trahison. L'Américain et le Russe enquêtant pour les services secrets du Vatican, un peu comme Napoleon Solo et Illya Kuryaki, dans « Des agents très spéciaux ».

Au final, que vaut ce premier roman ? Une lecture qui fonctionne en trois temps. le premier, c'est la narration faites par le pape dans les chapitres où il est mis en évidence. le second et le plus important, c'est la quête. Un voyage de Bordeaux à Carcassonne en passant par la Corse et la cité du Vatican. le troisième, c'est la course contre-la-montre à la fin du roman qui apporte toutes les révélations. Une partie haletante qui vous empêche de le fermer.
Lien : https://litteraturemaconniqu..

— Très Saint-Père, l’Ordre dont je suis le guide détient un objet depuis près de deux cents ans. Il n’a jamais été remis au Saint-Siège car les anciens Maitres Templiers n’avaient aucune confiance en les proches des Papes précédents.
La franchise était aux yeux de Jacques de Molay, la seule façon d’expliquer pourquoi l’Ordre n’avait pas déposé dès sa découverte, ce si précieux objet entre les mains de la papauté.
— On ne peut pas les en blâmer, répondit Clément V en souriant. Je suppose qu’à présent, vous voulez me le remettre ?
— C’est juste. Mais je dois auparavant vous en expliquer la teneur.
— Je vous écoute.
Le moment était enfin venu, se dit Jacques de Molay. Le Temple allait se débarrasser du mal qui le rongeait depuis si longtemps.
— Monseigneur, lors de la première croisade, après la prise de Jérusalem, Godefroy de Bouillon créa l’Ordre des chanoines du Saint-Sépulcre qui avait pour mission de protéger le tombeau du Christ. Parmi les membres de cet Ordre, nombre de chanoines rejoignirent plus tard la milice des pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon.
— Je connais parfaitement l’histoire de mon église. Où voulez-vous en venir ?
— Quand des anciens chanoines du Saint Sépulcre intégrèrent la milice du Christ, ils ramenèrent à leur nouveau Grand Maitre, le chevalier Hugues de Payns, un objet qu’ils avaient découvert lors des fouilles des ruines du Temple de Salomon.
« Je suis le pape qui arrive en l’an Mil qui vient après l’an Mil.
J’ai failli à ma mission. Je n’en ai ni la force ni le courage.
Jean de Jérusalem nous l’a dit et nous ne l’avons pas écouté.
Emmanuel Swedberg nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
Jeanne le Royer nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
Francesco Forgione nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
Lúcia dos Santos nous l’a répété et nous ne l’avons pas écouté.
C’était un devoir que je n’accomplirai pas.
Que Dieu me pardonne de te laisser un héritage aussi lourd à porter.
Tu seras mon successeur et par toi, la terrible vérité arrivera.
Gabriel te visitera et, à la face du monde, tu pleureras et reconnaîtras nos fautes.
La Véritable Église tu annonceras et sûrement tu mourras.
Avant cela, la preuve, tu découvriras. »

Karol Józef Wojtyła
Il s'éloigna de quelques mètres et observa la jeune fille. Cette dernière regarda le ciel et évalua la position du soleil. Elle reposa les épées dans leur écrin, s'agenouilla face à l'Orient, et pria pendant quelques minutes. Paul ne put saisir le moindre mot prononcé lors de la prière, mais réalisa qu'il pouvait l'aider.
Il se prosterna lui aussi et murmura, à plusieurs reprises, le Pater Noster et l'Ave Maria. L'image était saisissante et aurait stupéfié quiconque aurait traversé le champs à ce moment là : une musulmane et un prêtre catholique en train de prier ensemble…
Je pleurais toutes les larmes de mon corps, ou peut-être de mon cœur… Je ne sais pas… Cela durait depuis vingt minutes et je commençais à peine à me calmer, à réaliser… Le nom de l’endroit où je me trouvais prenait désormais tout son sens : la chambre des larmes.
Cette petite pièce, d’à peine trois mètres sur trois, est attenante à la Chapelle Sixtine. Son nom vient du fait que de nombreux papes y ont versé quantité de larmes après leur élection lorsqu’ils se rendaient compte de la mission qui les attendait. Je ne dérogeais pas à cette règle.
Il raccrocha. Notre échange n’avait pas duré plus d’une minute. La voix que j’avais connue mélodieuse malgré un fort accent allemand, était devenue étouffée et glacée. Je me sentis mal à l’aise. Cette gêne n’était pas seulement due au dérangement causé à mon prédécesseur dans son lieu de quiétude ; elle venait surtout de l’attitude étrange et froide d’un homme que je savais chaleureux par nature. Il semblait avoir peur.