AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130617679
128 pages
Presses Universitaires de France (07/01/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Comment détecter les phénomènes sociaux émergents - une nouvelle technologie, un nouvel usage ou un nouvel imaginaire sociétal ? L'enquête qualitative, parce qu'elle est au plus près du terrain et des acteurs, permet de mettre au jour des faits, des signaux faibles, des mécanismes sociaux, qu'une approche quantitative ignorerait. S'appuyant sur l'expérience des auteurs dans le domaine des innovations et du changement culturel et social, en France et à l'étranger, ce... >Voir plus
Que lire après Les méthodes qualitativesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est idéal pour découvrir et comprendre la démarche de la recherche qualitative tant utilisée en sciences sociales et sciences de l'information et communication.

"Les méthodes qualitatives" est d'ailleurs un livre incontournable lorsqu'on réalise un mémoire portant sur ces domaines. Il amène à la réflexion sur notre sujet et le nommer en bibliographie est une bonne chose. Néanmoins, pour comprendre les méthodes qualitatives dans le cadre d'un mémoire, il n'est bien sûr qu'une petite goutte d'eau dans un océan de références. En ce qui concerne la méthode à avoir pour effectuer des recherches qualitatives lors du mémoire, un livre spécifique à la méthodologie du mémoire sera plus adapté.

En conclusion, c'est un livre qui met le pied à l'étrier mais dont le thème doit être approfondi par d'autres livres si l'on veut galoper.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aux échelles méso- et microsociales, le principe de généralisation des résultats d’une enquête qualitative n’est pas fondé sur la preuve par la fréquence, comme dans une approche quantitative, c’est-à-dire sur le dénombrement de cas identiques, la répétitivité d’un même fait. Il est d’abord fondé sur la preuve par l’occurrence, c’est-à-dire par le constat de l’existence d’une pratique ou d’un sens. Ainsi, si les approches quantitatives nous aident à réduire, à condenser, l’information pour la mobiliser, les approches qualitatives mettent, quant à elles, l’accent sur la diversité des occurrences que recouvre un fait social. C’est cette diversité des occurrences, son existence, qui est généralisable.
Commenter  J’apprécie          00
Les approches qualitatives en sciences sociales se sont développées parallèlement aux approches quantitatives, en privilégiant un autre point de vue sur les faits sociaux, ainsi que d’autres échelles d’observation. La démarche n’est plus hypothético-déductive mais inductive ; elle n’analyse pas les corrélations statistiques, mais les mécanismes sous-jacents aux comportements et l’interprétation que les acteurs font de leurs propres comportements ; elle ne recherche pas la représentativité, mais la diversité des mécanismes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}