AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352043287
198 pages
Les Arènes (10/04/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
L'affaire des micros du Canard (1973), décrite ici dans ses moindres détails, se lit comme un roman !
Claude Angeli est rédacteur en chef du Canard enchaîné, Stéphanie Mesnier y collabore et est écrivain.
Que lire après Les micros du canardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
En préambule, ce livre a bien été écrit par 2 auteurs : Stéphanie Mesnier et Claude Angeli. Etonnant que le nom du premier disparaisse au profit du second sur ce site. Misogynie ou négligence?!
Ceci étant dit, ce livre m'a beaucoup plu . Les auteurs retracent l'histoire passionnante des écoutes dont le célèbre volatile a failli être victime, à la fin de l'année 1973.C'est l'histoire captivante d'une « watergaffe », pour reprendre la Une du Canard de l'époque, que nous relatent les auteurs. L'écriture est sans faille. Il faut dire que Claude Angeli et Stéphanie Mesnier n'en sont pas à leur coup d'essai, et ils commettent ici leur septième récidive ! Mais j'ai trouvé ce dernier livre encore plus abouti que les précédents. Construit comme un roman policier, ce livre nous tient en haleine ! de rebondissement en rebondissement, de surprise en surprise, le rythme ne faiblit pas. le duo Claude Angeli, rédacteur en chef du Canard enchaîné pendant plus de trente ans, et Stéphanie Mesnier, journaliste et romancière, fonctionne à merveille. L'on apprend mille et une choses au fil des pages. C'est drôle, rocambolesque, et lorsque l'on sait que tout est vrai, ça donne à réfléchir !
Cette affaire ancienne fait écho à des questions d'actualités.
La pratique des écoutes n'a pas faibli après ce scandale. Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy… Ils se sont tous insurgés lorsqu'ils en étaient victimes mais à peine installés au pouvoir, ils ont été les premiers à enfiler leurs oreillettes !Bref les années passent mais les méthodes ne changent pas. L'aphorisme d'Oscar Wilde est plus que jamais vérifié : "Le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder".
Lien : http://inthemoodforculture.b..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stéphanie Mesnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Mesnier
Stéphanie Mesnier parle de "Tueuses mais pas trop" Partie 1
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}