Usborne (27/02/2014)
4.5/5   2 notes
Ce classique, illustré de scènes très détaillées avec mille choses à repérer, a été revu et actualisé pour le 40ème anniversaire d'Usborne.
Grâce à lui, trois générations d'enfants ont appris le vocabulaire de base en s'amusant.
C'est le premier ouvrage dans lequel apparaît le fameux petit canard jaune inventé par l'illustrateur Stephen Cartwright.
Que lire après Les mille premiers motsVoir plus
Destinée aux enfants, cette série d'albums illustrés est également parfaite pour les adultes qui apprennent une nouvelle langue.
Il s'agit d'un imagier avec des dessins colorés. Les mots sont regroupés par thèmes (animaux, sports, actions, aliments...), et par 'tableaux' représentant des scènes de la vie quotidienne : rue, commerce alimentaire, salle de classe, hôpital...
Comme le titre l'indique, on apprendra ainsi 1 000 mots.
Mais en réalité, beaucoup plus : en accompagnement, ces dessins attrayants et les expressions des visages peuvent donner lieu à des discussions, avec un vocabulaire plus étoffé et des phrases (il n'y en a pas ici).
C'est mon grand allié pendant les cours de Fle : il me sert à illustrer des mots & des idées, lorsque l'anglais, le mime et les croquis approximatifs ne suffisent pas.
Je le pose devant, il circule, les 'élèves' aiment s'y arrêter, déchiffrer. Il est vite devenu le petit chouchou de la classe.
Autre avantage : Usborne, éditeur anglais, a la bonne idée de représenter des gens 'de toutes les couleurs' - parfait pour les cours à destination de personnes venant du monde entier, pas seulement d'Europe de l'Est (et pour les enfants, bien sûr).
Atouts : clair, coloré, attractif, grand format (23 x 30.6) donc visible de loin, et malgré tout léger, grâce à sa reliure souple.
Dans la nouvelle édition, on trouve le célèbre petit canard jaune, à débusquer sur chaque double page.
Seul reproche : l'avant-propos annonce que le lecteur peut « écouter tous les mots du livre sur le site web des éditions Usborne. » Dommage : le lien indiqué n'est plus actif !
USBORNE Mille premiers motsCes livres sont vraiment riches et de bonne qualité. La composition est vraiment agréable. Ce sont de grandes illustrations qui mettent en scène des lieux courants aux enfants : la maison, la rue, le magasin de jouets… Autour de cette image gravitent tout un tas d'objets accompagnés de leur nom en français, en espagnol… Certaines pages fonctionnent différemment. Il s'agit de pleins de petites images illustrant des animaux, des enfants… C'est ainsi pour les contraires, les actions par exemple. le livre se termine par un glossaire permettant ainsi de chercher un mot précis !

C'est une véritable bonne surprise cette collection. Ambre a très vite adopté les deux (le français à la maison et l'espagnol chez ses grands-parents). Ce livre offre une multitude d'activités avec les enfants : nommer un objet et demander à l'enfant de le chercher, laisser l'enfant nommer ce qu'il voit, créer une petite histoire et… cerise sur le gâteau chercher le petit canard jaune ! Et là, ma mémoire me fait défaut. Je suis persuadée qu'enfant j'avais des livres avec ce petit canard à chercher mais je ne parviens pas à retrouver le(s) titre(s). Peut-être était-ce dans un livre que j'avais et qui s'appelait Les mille premiers mots ? Si quelqu'un peut m'aider…

Alors convaincus ? Quelle(s) langue(s) allez-vous choisir ? Il y a l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, le français et le russe ! Jolie palette non ?
Lien : http://lesbavardagesdesophie..