AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les miroirs du crime tome 1 sur 2
EAN : 9782344010624
48 pages
Glénat (12/04/2017)
3.1/5   15 notes
Résumé :
Pigalle, novembre 1954. Le quartier entier est un repère de malfrats et maquereaux de la pire espèce. Guy, patron ambitieux et relativement intègre du club La Perle noire, s'apprête à acheter un nouveau cabaret. Sauf que la vente ne se conclut pas vraiment comme prévue... Lors d'une fusillade, Guy perd son frère, ne devant la vie sauve qu'à un clochard qui s'interpose entre lui et les balles. En homme d'honneur, il a maintenant une dette à payer. Mais d'abord, il do... >Voir plus
Que lire après Les miroirs du crime, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le début d'un polar animé : pas d'intrigue réellement, mais de l'action et des meurtres.

Dans le milieu de la pègre, "Saint-Napi" un nouvel arrivant use de violence et ne respecte les lois du milieu, pour mettre la main sur les bars de Pigalle. Il cherche à prendre le contrôle des 3 bars de Guy, qui lui, respecte les lois du milieu.

Grace à un mystérieux clochard (qui va devenir son fétiche) Guy évite la mort, et garde le contrôle de ses bars. Il est également bien aidé par l'inspecteur Schneider, qui agit par vengeance.

'Saint-Napi" n'a pas dit son dernier mot : la suite au prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          00
Vincent débarque à Marseille et se présente à Mario, un petit parrain de la pègre. Il montre une statuette comme garantie, de la part de Robert le Roux. Il réclame un soutien logistique pour commettre l'assassinat du commissaire Doroff. Ce dernier sera froidement abattu le soir même, devant le commissariat.

Le lendemain, Vincent est à Paris. Il prend contact avec son frère Natale, propriétaire de cabarets. Natale est en plein achat ; il veut mettre la main sur "L'ange des maudits". Il va proposer la gérance de ce cabaret à Vincent... Sauf que voilà, les frères vont se faire canarder comme des lapins devant l'entrée des artistes de "L'ange des maudits" ! S'en sortiront-ils indemne de cette tentative d'assassinat ?

Nous faisons un bon dans le passé où la pègre faisait rage dans les années 50 : les hommes de la pègre avec honneur, les cabarets, les règlements de compte... Bref, on se croirait dans un bon vieux film d'époque.

Les berlines sont superbement illustrées ! En revanche, le décor est vraiment sombre, je dirai même glauque. Nous sommes plongés dans le noir, pour accentuer ce côté sombre de l'histoire. Il y a des macchabées qui jonchent les quelques pages de ce premier tome où le sang coule à flot comme l'eau dans un robinet. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir... (lien vers la chanson dans la chronique sur le blog)


Le second volume sera disponible fin août, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour savoir comment cela va se terminer ! Et oui, mon côté curieux est en mode "on" 😉 !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
L'intrigue est haletante, les personnages très bien campés.
Le graphisme est précis et rappelle certains films policiers.
Clin d'oeil des auteurs et à certains cinéastes.
Le monde de la nuit et du milieu des années 50 est très bien décrit et dessiné.
On s'attend à voir surgir Jean Gabin ou Lino Ventura.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
26 mai 2017
Un bon petit polar, qui ne surprend pas, qui ne déçoit pas et qui se lit tout seul.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
23 mai 2017
Les tueurs de Pigalle, voilà le premier opus d’un diptyque fort prometteur qui nous replonge avec délice dans le Paname des années 50.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
13 mars 2017
Un premier album qui plante très bien le décors et qui donne envie de connaitre la suite, qui sort très prochainement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'inspecteur :
Je ne te déranges pas, Lola ?

Lola :
Pas encore, mais les meurtres , ca excite le male, la demande ne vas pas tarder. Ca frétille de la queue chez les badauds.
Commenter  J’apprécie          20
....la chance généreuse, ma chère maitresse, a conduit mes ennemis sur ce rivage...
...or, je découvre par ma préscience que mon zénith dépend d'une étoile propice, et, si je ne courtise à présent son influence, mais la néglige, ma chance à tout jamais déclinera
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}