Les mondes cachés tome 2 sur 4
Les Humanoïdes associés (03/10/2016)
3.93/5   29 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Grégoire a grandi et par principe, il a décidé de ne plus recourir à ses pouvoirs dans le quotidien. Seulement, la magie n'est pas en option. Elle se présente spontanément à celui qui en est doté. Le jeune sorcier est tiraillé, il doit à la fois protéger les mondes merveilleux de l'hostilité des hommes et empêcher la magie de prendre le pas sur la réalité.
Que lire après Les mondes cachés, Tome 2 : La confrérie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir appris ma sélection à la masse critique BD pour l'album Les mondes cachés tome 2 , La confrérie secrète, j'ai souhaité découvrir le 1er tome avant de me lancer dans cette lecture.
J'ai eu un sentiment un peu en demi-teinte à la lecture du premier volet ( peut-être parce que je n'ai pas lu la série "Gargouilles" créée en amont de celle-ci...? ), par contre je suis tout de suite rentrée dans le deuxième.

le décor est planté, on connait les principaux protagonistes et on sait que notre jeune héros rechigne à utiliser ses pouvoirs. Il aspire juste à une vie normale.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée d'une jeune fille avec qui il semble avoir bien des points communs...
On se lance alors avec eux dans une histoire haletante aux multiples rebondissements.

Pas de temps mort dans cet album au rythme beaucoup plus soutenu que dans le précédent.
Les illustrations, quant à elles, sont toujours aussi magnifiques et on aurait envie de plonger avec nos deux héros dans cet univers imaginaire et luxuriant.

Une belle découverte que cette série de BD jeunesse dont je remercie Babelio et Les Humanoïdes associés.
N'ayant pas lu le premier tome des mondes cachés, « l'arbre forêt », c'est sans idée préconçue que j'ai abordé ce deuxième tome. Parfois il arrive qu'après avoir apprécié un premier opus on n'est plus très objectif sur les ressentis des suivants, attendant la suite de l'histoire qui nous a passionnés.
Première page, le graphisme m'enchante, il y a foule de détails, je regarde à la loupe, j'ai déjà envie de décortiquer les dessins, connaître chaque petite recoin de chaque image, j'imagine le dessinateur, cela me plaît ce souci du détail, ça commence bien. Les couleurs sont très douces, on se laisse envelopper par cette histoire comme dans un duvet de plumes. L'histoire commence, présentation des personnages, deux adolescents tout à fait ordinaires mais qui vont nous entraîner dans un univers parallèle très vert avec une magnifique forêt et des animaux incroyables.
Si l'histoire reste classique, les dessins, encore une fois sont vraiment très biens faits. Nos deux héros sont sympathiques et les méchants ne font pas très peur. Mais qu'importe, Denis-Pierre Philippi et Sylvio Cambroni ne sont pas là pour nous effrayer mais pour nous faire rêver les yeux ouverts. On espère qu'ils vont continuer à nous éblouir le plus longtemps possible. Bravo.
Grégoire aimerait être un jeune garçon normal, dépourvu de sa magie. Bah non, sans quoi la BD ne fonctionnerait pas grand malin et qu'elle serait l'intérêt du lecteur de s'évader dans un monde ordinaire, hein ?!

Reprend toi Grégoire ! Mage tu es, mage tu resteras ...
Garant des mondes cachés, Grégoire les protège des intentions vils de la confrérie ennemie. Dans cette mission, il trouvera l'appui et la compagnie de la mystérieuse Emelyne.

Le scénario est plus construit et plus rythmé que le tome 1.
Les dessins sont toujours autant agréables et alimentent l'ambiance fantastique.
Grégoire a décidé de faire un break : il ne veut plus être magicien ; il veut vivre une vie d'adolescent normal, et c'est dans cet état d'esprit qu'il entame, ce matin-là, sa journée de classe. C'est alors qu'arrive Émeline, une nouvelle élève, qui vient s'asseoir à côté de lui et l'avertit : « Tu es en danger ». La menace vient d'une confrérie secrète dont le but est de pourchasser et d'attraper les « porteurs de pouvoirs », comme Grégoire et Émeline…

L'avis de Colin, 14 ans : C'est une bande dessinée que j'ai fortement apprécié, l'histoire est simple à lire et addictive, c'est un bon mélange de magie, de mystères et d'aventures : tout ce que j'aime ! Les dessins sont surprenants avec des détails que d'autres dessinateurs ne prendraient pas en compte. Je la conseille à tous les amateurs de BD fantastiques.

L'avis de la rédaction : L'histoire se déroule à un rythme trépidant et les dessins sont superbes. Une précision : ce second tome peut tout à fait se lire indépendamment du précédent.
Je suis toujours aussi fan du graphisme, dont j'adore les couleurs ! Beaucoup de magnifiques paysages enneigés dans cet album (notamment la toute première où l'on voit la ville en plongée), mais aussi une "ancienne piscine aménagée" (le repère d'Emeline) du plus bel effet, et de belles scènes nocturnes au musée d'Histoire naturelle. Seul le visage de la jeune fille m'a laissée perplexe : on ne peut pas dire que ce soit une réussite... le scénario est un peu plus convenu que dans le tome 1, même s'il ne manque pas d'action avec les mystérieux "Men in black" qui "pourchassent les porteurs de pouvoir". Ceux de Grégoire se révèlent chaque fois un peu plus, et leur étendue semble sans limites ! Emeline au contraire, ne maîtrise pas toujours les siens, ayant visiblement moins d'expérience que le jeune garçon, et encore l'enthousiasme pas toujours prudent des débutants. Ensemble ils se complètent bien, et au final, Grégoire aura gagné "une amie avec qui partager qui je suis réellement" - un nouveau pas vers l'acceptation de ses responsabilités en tant que mage.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..

critiques presse (1)
Sceneario
09 novembre 2016
Le scénario est très bien mené, avec beaucoup d'efficacité. C'est prenant, les personnages sont particulièrement bien caractérisés et on entre très facilement dans cet univers.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022