Les mondes cachés (R.G. Bierne) tome 1 sur 1
Fraisse Rachel (17/06/2021)
4.5/5   2 notes
Mon univers intérieur est peuplé de vampires immortels, de thérianthropes et de dragons. Mais tout ceci n’est qu’une chimère, non ?

Je m’appelle Vaiana Darney et je suis une romancière solitaire, mais surtout une grande rêveuse. Mes songes sont mon refuge et ma source d’inspiration.

Après une étrange agression, je quitte Paris pour me réfugier sur l’île de Ha’apū, en Polynésie Française, là où sont mes racines. Peut-être y retrouve... >Voir plus
Que lire après Les mondes cachés, tome 1 : VaianaVoir plus
Lorsque deux mondes se trouvent à être confrontés....

Ici nous faisons la connaissance de Vaiana, jeune écrivain d'origine polynésienne qui vit à Paris.
Elle retranscrit ses rêves à l'écrit et ses romans sont désormais publiés. Lors d'une sortie pour aller faire ses courses, elle se fait agresser par deux individus. le souci est que le lendemain elle se retrouve chez elle, dans son lit et sans une égratignure. Ayant eu la peur de sa vie et ne se sentant plus en sécurité, elle décide avec l'aide de son éditrice, de partir vivre sur son île d'origine Ha'apü.
Arrivée sur place, elle se sent revivre mais l'arrivée de Nicolas va la chambouler au plus profond d'elle.
Elle le connais puisqu'il est LE Nicolas de ses romans. Comment se fait-il qu'elle le connaisse, mais surtout que fait-il sur la même île qu'elle. Pourra t'elle échapper encore longtemps à ses détracteurs? Et comment cela se fait-il que les personnages de ses romans arrivent sur son île?

J'ai beaucoup appréciée ma lecture, nous sommes dans un monde riche et vaste qui ne permet pas à l'intrigue de s'essouffler un tant soit peu. Certes j'ai trouvé beaucoup de longueurs et j'ai parfois décroché mais l'envie de connaître la suite des événements a clairement pris le pas.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de ce roman, à savoir la course contre la montre pour retrouver Vaiana qui détient la clé qui maintient la paix entre les peuples et les mondes qui les entoure.
Ici nous n'avons pas de temps mort, l'action et le rebondissement sont présents tout le temps ce qui fait que nous sommes tout le temps en mouvement et que l'on ne s'ennuie jamais .Le seul bémol pour moi a été le trop plein d'information dans ce premier tome. Ici nous avons toute sortes de métamorphes, de créatures de la nuit, de Dieux, de pouvoir ce qui fait qu'au final je le suis perdue entre tout les personnages. C'est vraiment dommage car pour un premier tome on aurait pu se concentré sur l'intrigue seule et pas tout plein de personnages.
La plume de l'auteure est très agréable à lire, elle nous entraîne avec Vaiana dans les entrailles des mondes cachés.
Les personnages principaux sont intéressants à voir évoluer, j'ai beaucoup aimé Leizu qui me paraît être la plus intrigante même si le pouvoir de Vaiana l'est tout autant. Beaucoup on un sale caractère mais c'est ce qui fait leur charme et j'ai hâte de les voir évoluer dans le second tome en espérant ne pas être noyée sous une montagne de personnages encore inconnus.

En bref, un premier tome intéressant même si il nous donne beaucoup trop d'information d'un coup. Une intrigue bien ficelée et des personnages fort attachants.
C'est un univers riche et complexe que nous propose l'auteure ainsi qu'une aventure captivante.
Il y a beaucoup de choses à assimiler en peu de temps mais comme les éléments sont amenés progressivement - et non tout d'un coup - on s'y retrouve plutôt bien. Certaines infos nous sont expliquées à posteriori, cela peut perturber au début mais nous ne restons pas longtemps dans le flou. Cela apporte une forme de suspense qui donne envie de tourner les pages, encore et encore. Cet appétit pour la suite de l'histoire est également alimenté par le fait que les rebondissements s'enchaînent de façon fluide.
Les protagonistes que l'on suit sont assez nombreux mais on identifie plutôt bien chacun. Notamment parce que le point de vue de narration change à chaque chapitre et qu'on découvre ainsi le ressenti de chacun. J'ai trouvé Nicolas touchant de par sa personnalité et son vécu. Vaiana est une héroïne peu commune : très sensible et pourtant si forte. Il serait imprudent de la prendre pour la femme faible qu'elle semble être de prime abord.
L'histoire nous entraîne dans un voyage au coeur d'une aventure pleine de complots, de non-dits et de sentiments. C'est captivant. J'ai dévoré ce roman !
Je le recommande à ceux qui aiment le fantastique, la romance et le suspense.

Un jour, vous aurez ma peau à force de me faire cavaler comme ça. Mon agenda n’est pas extensible, tu sais. [...] Il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée et sept jours dans une semaine. J’ai du travail par-dessus la tête, moi.
La seule façon d’échouer vraiment, c’est de ne jamais essayer.