Les mondes d'Ewilan (BD) tome 1 sur 4

Cecilia Formicola (Autre)Cecilia Formicola (Autre)Laurence Baldetti (Autre)Nicolas Vial (Autre)Pierre Bottero (Autre)
Glénat (04/11/2020)
4.24/5   55 notes
Prisonnière de l'Institution, Ewilan n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle se demande ce que ses ravisseurs savaient de l'art du dessin et de Gwendalavir lorsqu'ils l'ont enlevée. Mais Salim guette pour la sauver de cet enfer.
Que lire après Les mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette BD, on retrouve Ewilan et Salim quelques mois après la fin du cycle la quête d'Ewilan.

Ewilan et Salim reviennent dans notre monde, mais à peine arrivés, Ewilan est enlevée par une "agence gouvernementale", dirigée par Elea Ril'Morienval qui réalise des expériences sur des enfants dotés de capacités hors du commun. Salim fera tout ce qu'il peut pour sortir Ewilan de cette institution.

C'est toujours un plaisir de replonger dans les adaptations par Lylian d'Ewilan, une saga que j'ai adoré lire il y a 10 ans. Les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques. C'est vraiment une BD qui a peine arrivée entre mes mains a été dévorée ! Maintenant j'ai qu'une envie c'est d'avoir le tome 2, ou même de me replonger dans les romans.
Mon avis :
Je suis une fan inconditionnelle de Pierre Bottero depuis mon adolescence alors, redécouvrir sa plume et son univers dont je raffole est pour moi un immense plaisir. D'autant que la qualité du graphisme, avec lequel je m'étais familiarisé avec la première série de la Quête d'Ewilan, est toujours aussi grand. Quel bonheur également de retrouver le caractère si particulier de ses personnages ! La facétie de Salim est parfaitement retranscrite tout comme le dévouement de Maniel et la volonté de fer d'Ewilan. Une bande dessinée qui se savoure à chaque page alors même que je connais quasiment par coeur cette histoire. le deuxième tome m'attend d'ores et déjà sur ma table de chevet ! Quelle ne fut pas ma joie d'ailleurs de découvrir qu'après avoir brillé avec la reprise de toutes les trilogies se déroulant dans l'univers de Gwendalavir, les Éditions Glénat proposaient désormais de s'attaquer à la série de l'Autre. Nul doute que je compléterais ma collection jusqu'au tout dernier tome !
Cette suite est vraiment plus sombre et vraiment différent de la trilogie précédente. Pour être franche, j'aime toujours autant l'univers, l'écriture et les couleurs, mais pour ce qui est du dessin qui a pas mal changé j'ai quelques réserves, (une toute petite), j'ai des difficultés à aimer le nouveau dessin d'Ewilan, je la trouve moins jolie et ce changement me dérange, le physique aussi d'Edwin et de Maître Duom me déroute un peu et je n'arrive pas à me faire à l'idée du changement (patience je l'espère me fera changer d'avis).
Nouveau combat, même méchante infernale, intrigue trépidante, j'ai très envie de découvrir la suite.
L'héroïne des romans Fantasy/jeunesse, écrits par Pierre Bottero, est de retour dans un nouvel arc de séries intitulé « Les Mondes d'Ewilan ». Après « La quête d'Ewilan » durant laquelle la jeune femme et son meilleur ami Salim se retrouveront dans un monde magique où une guerre fait rage, Camille – alias Ewilan – retourne dans notre univers afin de collecter des informations sur l'art, la peinture et la danse.

Une mission somme toute assez simple, mais qui devait mal tourner dès le début de l'histoire. En effet, à peine arrivés à l'endroit même où, bien des tomes plus tôt, ils avaient quitté notre monde : nos deux héros se font agresser et Ewilan enlevée par des hommes lourdement armés !

Une situation aussi inattendue que brutale, d'autant que leurs assaillants semblent connaître les points faibles de la jeune femme. Et pour cause, en poursuivant tant bien que mal les indications d'Ewilan, Salim va retrouver des ennemis qu'il pensait non seulement dans un autre monde, mais aussi : loin de se préparer à nouveau à faire la guerre…

Autant dire que cette série met davantage Salim en avant, étant donné que le lecteur se retrouve à le suivre dans l'espoir de retrouver son amie et, une fois saine et sauve : c'est encore lui qui agira et entraînera le public dans le décor enchanteur de leur refuge…

Un dessin superbe donc, pour une nouvelle série d'aventures prometteuse !
Lien : https://sambabd.net/2020/12/..
[critique des tomes 1 et 2]
J'avais lu les trois romans de cette deuxième trilogie (après La Quête d'Ewilan) il y a bien longtemps, et si je me souvenais assez bien de la première trilogie, je me suis rendue compte en lisant ces deux bandes-dessinées que j'avais totalement oublié cette deuxième trilogie. C'est donc une totale redécouverte pour moi, je ne me souviens pas du tout de ce qui va se passer ensuite.

Comme je les ai lu à la suite de sept tomes de la Quête d'Ewilan (j'ai tout relu d'un coup), ainsi que des six tomes d'Ellana, on peut dire que je baignai dans l'ambiance ! Et comme je le disais dans mon billet sur le tome 1 du roman, le premier tome de la BD est assez étrange car elle ne passe entièrement dans notre monde, on est vraiment loin de Gwendalavir. Cependant, on retrouve les éléments et les personnages qui nous ont plu dans la première trilogie.

Je suis un peu moins convaincue par les dessins, surement cette Ewilan aux cheveux courts qui me plait moins, mais ce sont de petits détails, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimée l'ambiance, les décors, les couleurs...

J'ai aimé me replonger dans cette histoire, et j'ai hâte de lire la suite...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Si Ellana me voyait, elle serait fière de moi. Elle qui disait tout le temps : un voleur ignorant passe par la porte, un voleur astucieux passe par la cheminée, un marchombre passe.

Lire un extrait