Les mondes de l'arbre tome 2 sur 3
EAN : 9782809661965
Play Bac (04/04/2018)
4.25/5   8 notes
Une fois la surprise de la Quête passée, les cinq guides vont devoir suivre une préparation physique et mentale menée par les Gudruths, les gardiens de l’Arbre.
Des épreuves non sans danger les attendent s’ils veulent parvenir à récupérer les cinq fragments de cristal disséminés dans les 5 mondes de l’Arbre Cosmique.
Leur quête les entraine successivement dans le Monde des Glaces puis le monde des Géants.
Dans ce tome, ils découvrent aussi l’e... >Voir plus
Que lire après Les mondes de l'arbre, tome 2 : Céleste et la légende de QuercusVoir plus
J'ai découvert le premier tome ce cette trilogie il y a maintenant quelques temps. J'ai mis trop longtemps à sortir ce tome 2 de ma PAL, et honnêtement, après l'avoir lu, je ne regrette de ne pas l'avoir découvert avant. Il est des romans qui vous prennent dans leurs filets et deviennent si additifs qu'on ne voit pas le temps passer... Ce livre en fait assurément partie !

Je ne vous cache pas qu'en le commençant, j'avais peur d'avoir oublié l'intrigue du tome 1. Néanmoins, plus j'avançais dans ma lecture, plus ce que j'avais lu avant me revenait en mémoire. Et à partir de là, mes chatons, j'ai littéralement dévoré cette suite ! Je ne saurais pas comment vous expliquer, mais une fois dans ses pages, j'avais cette impression de ne plus être chez moi, mais dans le livre. Cette sensation est à la fois étrange et grisante.

En réalité, je ne trouve même pas les mots justes, tant cette lecture a été particulière. Pour être honnête, elle frôle clairement le coup de coeur. Et je me rends compte que c'était ce genre de livre dont j'avais besoin à ce moment : de la jeunesse et pouvoir m'évader dans un univers totalement atypique. Et il l'est, atypique. Déjà, rien que les prénoms le sont. Parfois compliqués à retenir, parfois rigolos, mais tout le temps en adéquation avec le récit.

Et la plume de l'auteure joue aussi un grand rôle. Différente dans ses romans adultes, cependant. Ici, on sent qu'elle s'est éclatée à dessiner, créer ce monde si pittoresque, si imprévisible. À créer aussi tous ces personnages attachants, drôles, agaçants, sûrs d'eux (ou pas, d'ailleurs). Avec Céleste et ses amis, vous êtes assurés de prendre un ticket pour un voyage exceptionnel et qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Et puis, l'auteure nous réserve aussi quelques surprises...

​En résumé, un second tome encore meilleur que le premier. J'ai été totalement embarquée dans cette lecture, comme si j'y étais un personnage et non une simple lectrice qui découvre. J'ai tout adoré : les personnages, l'humour, l'évolution de chacun et cet univers, cette imagination débordante. Maintenant, je n'ai plus qu'à dévoré le tome 3... qui sera sans aucun doute lu dans les semaines à venir. J'ai hâte de tous les retrouver, mais aussi d'avoir le fin mot de l'histoire...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
En commençant ce tome, je m'attendais à partir en mission dès les premières pages. Mais non, l'auteure nous fait languir encore un peu avant ce fameux départ. On accélère donc le rythme de lecture et on n'est pas déçu.

Toujours aussi drôle, avec de chouettes personnages, et pas mal de rebondissements, ça se lit vraiment très bien. Et encore une fois, je le termine à peine qu'il me tarde de commencer le tome 3.
Nous retrouvons avec plaisir les héros du premier tome: Celeste, l'élue et ses quatre guides. Ils se préparent pour leur quête, dont dépend l'avenir de l'univers entier, rien de moins.

Nos personnages prennent un peu en profondeur et je me suis attaché au petit groupe, même si leur nombre empêche de trop s'attarder sur chacun. L'autrice a réussi tout de même à trouver un équilibre et les protagonistes restent intéressants. J'ai tout particulièrement apprécié Réactor, le voltigeur et le livre, tellement drôle voire sarcastique.

Les péripéties sont entraînantes, même si elles sont parfois un peu simples. J'ai suivi avec plaisir la quête de Céleste et ses amis. le récit est plus orienté vers le monde fantastique que le premier et la coupure avec le quotidien est entamée. Les retours à la "réalité" sont compliquées pour nos héros (pour le lecteur aussi). le développement des personnages est tourné vers la découverte de leur compétences, qualités et courage pendant leurs aventures.

Les rebondissement et révélations permettent aux héros de réfléchir et de remettre en cause certains éléments. le ton a un peu évolué par rapport, les héros ont un peu plus de maturité et ne prennent pas tout pour acquis. L'humour est également très présent ce qui m'a beaucoup plu.

L'univers fantastique est approfondi: nous découvrons avec les héros de nouveaux monde, les règles se complexifient. J'ai été surprise par certaines révélations au fil des pages et émerveillée par la faune ainsi que les peuplades que croisent Céleste. de plus, la fin promet des complications très intéressantes pour la suite.

C'est une lecture jeunesse amusante et avec un univers magique vraiment sympathique. Il est adapté à son public tout en restant plaisant pour les plus grands. Je vous recommande de le découvrir si vous aimez la fantasy jeunesse et de le proposer aux enfants de votre entourage!
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Le premier tome des Mondes de l'arbre se terminait sur un cliffhanger palpitant, j'avais donc hâte de me plonger dans cette suite des aventures de Céleste que j'attendais avec grande impatience !

Ce deuxième opus démarre sur les chapeaux de roues : nos jeunes aventuriers devront affronter tous les dangers possibles et imaginables afin de découvrir les fragments de cristal qui leur permettront de sauver l'humanité, ils découvriront de nouveaux mondes tout aussi passionnants les uns que les autres.

Avec une imagination débordante, Sophie Henrionnet nous entraîne avec elle dans son univers fantastique, dans tous les ... (pour lire la suite de la chronique, RDV sur mon blog, lien ci-dessous).
Lien : https://marielitenpyjama.com..

Videos de Sophie Henrionnet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Henrionnet
Comment Mathilde, la petite quarantaine ordinaire, s'est-elle retrouvée enfermée dans un « institut de repos » ? À quel moment la vie de cette pharmacienne mariée et mère d'un adorable adolescent a-t-elle basculé ? Sur les conseils de sa psychiatre, Mathilde tient un journal. Peu à peu, la parole se libère. Elle livre ses états d'âme et souvenirs d'enfance — la cruauté dont elle a fait preuve à l'encontre de son frère Charly —, son quotidien chez les fous avec une infirmière détestable qu'elle a surnommée Moustache, mais aussi sa rencontre marquante avec une certaine Daphné... L'héroïne parviendra-t-elle à rassembler toutes les pièces de ce puzzle, chasser ses démons et affronter la vérité ? Un roman mené tambour battant, tel un jeu de dupes addictif, au dénouement inattendu.
Sophie Henrionnet est romancière et scénariste. "Sur les balcons du ciel", paru aux éditions du Rocher en 2020, a notamment été salué par Virginie Grimaldi : « Ce roman est un bijou. Ne passez pas à côté ! »