La Documentation Française (11/03/2015)
Le judaïsme, le christianisme et l'islam partagent la même croyance en un dieu unique. Leur héritage a façonné notre civilisation. Reprenant quatre numéros - actualisés par leurs auteurs - de la Documentation photographique, cet ouvrage propose une histoire scientifique et critique des trois religions monothéistes qui comptent plus de 3 milliards de fidèles dans le monde. C'est un document utile dans la recherche d'une meilleure compréhension de ces religions.
... >Voir plus
Que lire après Les monothéismes d'hier à aujourd'huiVoir plus
Compte tenu de l'impact pris par le fait religieux dans le débat public ces dernières années (sectes, école, foulard, mariage pour tous, polémiques sur le « choc des civilisations » etc.) et de l'actualité politique plus récente, la lecture de ce recueil tombe à point nommé. Toutes questions de transcendance et de « révélations » mises à part, les religions prennent place entre ces pages dans une temporalité bien plus spécifiquement humaine. Quatre textes, parus antérieurement (2003, 2007, 2008 et 2009) dans des numéros épuisés de la revue d'histoire et de géographie, La Documentation photographique, sont rassemblés ici par la Documentation française ; remis à jour en 2015 et supervisés par l'Institut européen en sciences des religions, composante de l'Ecole pratique des hautes études. Il s'agit d'une approche historique des trois religions monothéistes qui valorise, par son regard rétrospectif, la connaissance des fondements de leurs traditions et leurs évolutions respectives dans le contexte socio-politique qui les a vu naître puis se diffuser. Un premier texte de lecture aisée, sorte de mise en perspective générale du paysage religieux en France, de la loi de 1905 jusqu'à aujourd'hui, sur fond de relecture et redéploiement du concept de laïcité, est suivi de trois autres qui exposent en version synthétique et raccourcie, mais sans non plus simplifier, l'histoire du judaïsme, du christianisme et de l'Islam ; et pour chacun successivement, les sources, parfois communes (judaïsme et christianisme), l'interprétation des textes fondamentaux (Torah, Bible et Coran), les principaux penseurs ou théologiens, l'édification des dogmes, rites et pratiques qui leur sont propres, des origines jusqu'à nos jours.

Une quarantaine de pages consacrées à chaque religion. Très denses – dates et événements ramassés s'entrechoquent un peu –, repères essentiels cependant qu'il est utile de se réapproprier par les temps qui courent pour bouter les balivernes véhiculées ici et là ; lecture assez soutenue requise ; plus de deux mille cinq cents ans d'histoire(s) religieuse(s) et de croyances déboulent sous les yeux. Destinée plutôt à des étudiants, cette heureuse compilation qui fait ressortir, par delà les divisions, un fonds méditerranéen commun aux trois monothéismes où la pensée hellénique demeure et se transmet, devrait toucher un public assez large. Elle démontre une fois de plus que toutes les religions se transforment, Islam compris – qui n'a pas vocation a rester absent de la modernité comme on l'entend souvent – et rappelle que des « vérités » données pour immuables par les fondamentalistes n'ont jamais existé que dans leurs têtes. C'est l'un des enseignements que cette lecture apporte. Les religions sont dans l'Histoire et s'échafaudent à partir de récits fluctuants, se construisent très progressivement dans une multiplicité de courants et d'oppositions, de débats et de commentaires. Elles sont perméables aux cultures environnantes et font à ce point partie du patrimoine que leur compréhension passe fréquemment par le filtre de la création artistique. La musique et la littérature en sont l'exemple le plus flagrant. « Le rouge et le noir » baigne dans la religion, le roman n'a rien de religieux ; « Au tribunal de mon père » (Isaac Bashevis Singer) met au contact du judaïsme hassidique et du Talmud mieux que n'importe quel traité sur la question, etc. Mais l'histoire reste encore une des meilleures manières pour comprendre les croisements culturels dont cet héritage est porteur.

Voici mon avis sur ce livre reçu dans le cadre de Masse Critique, ce qui est toujours un grand plaisir. Il parait en retard pour cause d'hospitalisation d'urgence le lendemain de la réception du mail m'annonçant que j'avais été sélectionnée, et lorsque je suis sortie de mon mois d'hospitalisation j'avais d'ailleurs parfaitement oublié que je devais le recevoir.

Pour avoir lu les critiques d'Alzie et d'Éric Varin, je sais que la mienne ne sera pas de même niveau. Mais elle pourra montrer qu'il est accessible à toute personne intéressée par le sujet.
Il s'agit donc d'une reprise remaniée de quatre numéros de la série Documentation photographique. Sur le fait religieux en France, puis sur l'histoire et donc la maturation des trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam, le tout en 190 pages. Autant dire que les auteurs ne pouvaient pas entrer dans les détails.
Chaque chapitre étant écrit par un auteur distinct, la présentation peut différer de l'un à l'autre. Ainsi le christianisme bénéficie d'un glossaire, absent de la présentation des deux autres religions. Même si le format ne permettait qu'un survol, il y a tout à fait matière à apprendre et à réfléchir. Une petite bibliographie à la fin de chaque section est une porte ouverte à un approfondissement.
Je pense que c'est le genre d'ouvrage que l'on peut lire avec profit à quelques années d'intervalle, ou consulter ponctuellement.
Sans doute parce que l'islam pose question dans notre société, les pages qui lui sont consacrées m'ont semblé contenir aussi une défense de cette religion trop souvent considérée comme archaïque.

C'est un livre que je recommanderai volontiers.

En 190 pages, ces spécialistes nous dressent un rapide descriptif de l'évolution de ces 3 religions monothéistes. Les passionnés regretteront une synthétisation (rendue obligatoire par la collection même), alors que le grand public appréciera cette synthèse, qui permet de mieux appréhender la religion (en tout cas, pour les 3 monothéismes là). L'évolution historique de la religion explique le fait religieux aujourd'hui mais donne aussi des clés pour mieux comprendre notre époque. Ce n'est pas l'objectif premier de cet ouvrage, et pourtant le résultat est là.

Après un préambule, définissant le cadre de cet excellent livre, 4 chapitres s'interrogent tour à tour sur le fait religieux dans la société française, sur l'Histoire du Judaïsme, sur celle du Christianisme et enfin sur l'histoire de l'Islam. Pris à part, chacun de ces chapitres pourrait constituer un essai, et une encyclopédie n'y suffirait pas. Pourtant, la chose semble aisée à la lecture de cet essai, qui retrace les principales étapes de ces histoires religieuses. Les détails sont ignorés, mais la symbolique des grandes transitions est bien mise en exergue. Un panorama de ce passé entrepris dans l'ordre (évoquer l'Islam avant le judaïsme aurait été bien incompréhensible. C'est donc un pur plaisir de se plonger ainsi dans un passé ancien certes mais dont les conséquences se font encore plus sentir aujourd'hui.
Est-ce alors utile de vous dire, que j'ai, à titre personnel, dévoré cet ouvrage, stylo à la main pour pouvoir prendre des notes, afin de rechercher les éléments de compréhension, qui me manquaient. Car c'est, je le pense, la seule critique que l'on peut faire à cet ouvrage. A vouloir trop synthétiser, on exige souvent du lecteur, qu'il ne soit pas un néophyte et qu'il puisse comprendre un jardon souvent ardu.
Je vous conseille vivement la lecture de ce petit livre, qui s'intègre parfaitement dans cette collection, que je ne connaissais pas mais dont je vais désormais surveiller les nouveautés. Regard d'expert de Doc'en poche, un panorama complet sur un sujet donné, avec pour chaque question évoquée la parole, en l'occurrence l'écriture, donnée à un spécialiste en la matière.
Un grand merci donc à Babelio et à la Documentation Française, qui, dans le cadre de l'opération Masse Critique, m'ont donné l'occasion de parcourir ce livre indispensable dans le rayon théologie et histoire de votre bibliothèque.

Quant à la laïcité, elle ne peut échapper à l'obligation de redéfinir ses contenus et ses priorités : passée de la séparation à la neutralité, elle se voit désormais mise au défi du pluralisme démocratique, sachant que "la sphère publique ne peut plus être ce lieu à part et au-dessus des convictions privées, où se décide l'existence collective. Elle est désormais un miroir légitimant de la sphère privée où les différentes composantes de la vie nationale cherchent à se faire reconnaître et à s' assurer de leur identité" (Marcel Gauchet).
La nouvelle place du religieux (p. 54).
Apparent consensus. L'opinion française, dans sa majorité, approuve l'idée de renforcer l'étude du religieux dans l'école publique. [...]
Traditions religieuses et avenir des Humanités sont embarqués sur le même bateau. On ne renforcera pas l'étude du religieux sans renforcer l'étude tout court. Et c'est ici que l'histoire des religions peut prendre sa pleine pertinence éducative, comme moyen de raccorder le court au long terme, en retrouvant les enchaînements, les engendrements longs propres à l'humanitude, que tend à gommer la sphère audiovisuelle, apothéose répétitive de l'instant. (p. 50)
Régis Debray, L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, Rapport à Monsieur le ministre de l'Éducation nationale, 2002, p. 3-5