Stock (07/03/2018)
4.06/5   18 notes
Entre 1989 et 2000, Dominique Cottrez, mère de famille, aide-soignante, a caché huit grossesses à son entourage, et tué ses huit nouveau-nés. À chaque fois, elle a accouché seule et étouffé les bébés. Elle a gardé leurs corps à côté de son lit. Ondine Millot rencontre Dominique Cottrez cinq ans après son arrestation. Une relation se noue, elles se revoient. Sans jugement, mais non plus sans indulgence, la journaliste cherche à comprendre : l'enfance, les épreuves et... >Voir plus
Que lire après Les monstres n'existent pasVoir plus
Parfois il y a des lectures dont vous ne connaissez pas forcément la teneur. Parfois il y a des récits qui vous marquent, qui vous énervent et vous font lever les yeux au ciel. En lisant Les monstres n'existent pas d'Ondine Millot ce sont toutes ces choses que j'ai ressenties. je tiens sincèrement à remercier les éditions Stock et Netgalley pour cette lecture qui fut riche pour tout un tas de choses.

Ce roman n'est pas une histoire inventée de toute pièce. On n'y parle pas d'un sujet joyeux. Alors ne vous attendez surtout pas à rire ou à exploser de joie durant cette lecture. Au contraire. Au début, vous serez très certainement perdus, puis énervés et enfin, vous comprendrez. Ou alors, vous serez rempli d'incompréhension et vous vous poserez tout un tas de questions face à ce récit qui peut parfois faire froid dans le dos. Cette histoire d'une mère ayant tué huit de ses dix enfants. Huit enfants qu'elle a mis au monde. Huit enfants dont elle n'a même pas laissé le temps de respirer et de découvrir ce monde qui les entourait. Les monstres n'existent pas est l'histoire d'une femme perdue dans la vie. C'est l'histoire de Dominique Cottrez accusée de huit néonaticides. Huit meurtres effectués entre 1989 et 2000. Huit petits êtres tués de sang froid. de la découverte de ces meurtres à son jugement, en passant par la prison, nous suivons Dominique Cottrez au travers de ce récit écrit et suivi par Ondine Millot, journaliste pour Libération. Il y a d'abord la découverte, l'arrêt de cette femme et puis son histoire. Parce que c'est avant tout l'histoire d'une femme peu gâtée par la vie. D'une femme paumée et délaissée. Si tout au long du récit d'Ondine Millot j'étais tendue c'est principalement parce que je savais pertinemment où tout cela allait nous mener.

Ondine Millot n"est pas là pour que l'on prenne pitié de cette femme. Ni pour qu'on l'a dénigre. Nous ne nous faisons pas juges de cette femme qui a commis le pire acte au monde. Mais Ondine Millot est là pour nous faire prendre pleinement conscience que derrière chaque "monstre" il y a un être humain. Une personne ayant vécue des choses qui ont déclenché cet état. Dans le roman il y a ce passage qui m'a particulièrement touché et marqué:

"Parce que les monstres n'existent pas. Seuls existent le silence, la détresse, le mal que l'on reçoit, et que l'on transmet ensuite aux autres, au autres et à soi."

Et je pense que cette phrase pourrait résumer à elle seule le livre entier et l'histoire de Dominique Cottrez.

Les monstres n'existent pas est un récit prenant et poignant. Suivre cette femme perdue, accusée et coupable de la pire chose qui soit est difficile. Parce qu'à certains moment les sentiments prennent le dessus. Parce qu'on n'a pas envie d'y croire. Parce que la vie n'est pas toujours toute belle. Si Dominique Cottrez n'a pas été gâtée par la vie, elle fait partie de ces mères qui, pour une raison inconnue, font des choix dans leur vie qui risquent de les marquer à tout jamais. Les mots d'Ondine Millot et le récit qu'elle fait de cette affaire sont écrit avec le coeur. C'est plein de vérité. Et c'est à lire absolument !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Le sous-titre de ce livre exprime bien ce que l'on trouve dans ce livre. La journaliste Ondine Millot va au-delà du fait divers. Elle essaye de comprendre comment Dominique Cottrez en est arrivé à tuer ses 8 bébés.

A vrai dire, j'avais complètement oublié cette histoire. J'avais encore en tête l'histoire de Véronique Courjault qui m'avait bien marquée. Mais l'histoire de Dominique Cottrez, non. Cette femme était, contrairement à Véronique Courjault, consciente d'être enceinte. Mais, elle ne le voulait pas et a fini par se forcer par faire abstraction de cet état de grossesse, persuadée que si elle n'y pensait plus, quelque chose surviendrait pour qu'elle ne le soit plus.

Comme pas mal de monde, la journaliste était horrifiée par ce fait divers. Elle a cherché à creuser, à connaître la femme derrière le « monstre ». Elle rencontre alors une femme qui a vécu toute sa vie à essayer de faire plaisir à tout le monde, sans jamais penser à elle. Elle s'est démenée au travail, à la maison, chez ses parents sans jamais avoir de retour. Elle a bien essayé, à sa mesure de faire comprendre à son entourage qu'elle ne se sentait pas bien. Mais son entourage ne l'a pas vu ou n'y a pas fait attention.

Son premier accouchement s'est mal passé. Elle était en surpoids et la sage-femme qui l'a accouché lui a fait des reproches, sur le fait que l'accouchement était plus compliqué à cause de cela. Elle l'a très mal vécu, si bien qu'elle s'est promis que plus jamais, elle ne retournerait voir un médecin. Sa deuxième grossesse n'était pas prévue, elle l'a caché quasiment jusqu'au bout, jusqu'à ce que son mari se rende compte qu'elle était enceinte. Au dernier moment, ils ont été à la maternité où elle a pu accoucher sereinement, avec une équipe médicale plus avenante envers elle. Mais sa famille s'en est prise à elle, du fait que personne n'était au courant, du quant dira-t-on. Sa mère surtout le lui a beaucoup reproché.

Je pourrais parler de ce livre pendant longtemps car ce livre est passionnant mais je vais m'arrêter là. Ce livre, une fois commencé, on ne peut plus le lâcher. On essaye de comprendre, sans jamais excuser les faits. Comprendre, ce n'est pas forcément trouver des circonstances atténuantes, c'est comprendre comment on a pu en arriver là. Comment une femme « ordinaire » peut en arriver à tuer de sang-froid 8 de ses bébés.

Je reproche néanmoins certains passages où je trouve que la journaliste va trop loin. Ondile Millot a rencontré à plusieurs reprises Dominique Cottrez et est restée des heures avec elle. Dominique Cottrez est une femme en grande souffrance, et ces rencontres avec elle m'ont fait mal au coeur. Je trouve ça terriblement gênant. En revanche, je trouve formidable qu'elle ait continué à la soutenir même en prison. Ses correspondances sont pour partie reproduites à la fin de l'ouvrage. Elle n'a pas fait tout cela pour son livre. Elle a noué un lien avec Dominique Cottrez. Elle a été au-delà de son rôle de journaliste, mais pour le plus grand bien de Dominique Cottrez.

En bref :

Les monstres n'existent pas. Pas d'excuse ici pour les gestes de Dominique Cottrez mais une explication de comment on en est arrivé là. Un livre poignant, parfois terrible à lire, effrayant, mais aussi, un livre qui cherche à nous faire comprendre qui se cache derrière cette femme 8 fois néonaticides.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Il m'a manqué dans ce livre la prise de distance journalistique. L'auteure a souhaité saisir l'indicible et non pas seulement les faits. de rencontres en rencontres, elle a tissé un lien entre elle, envoyée spéciale de Libération pour le procès d'Assises, et Dominique Cottrez, la mère néonaticide. Une amitié voire de l'affection ont guidé les lignes de Ondine Millot comme si elle ne pouvait se résoudre à raconter simplement cette histoire de famille, terrible et malheureuse.
L'auteure des meurtres des bébés n'est pas un monstre; la jeune fille puis jeune femme perdue, isolée se devine rapidement. le drame se tisse très tôt, sous les yeux des proches qui préfèrent regarder ailleurs. Ondine Millot décrit parfaitement cette ambiance familiale délétère; son écriture restitue parfaitement les silences et les mensonges.
Cependant j'aurais aimé moins d'empathie et davantage de raison dans la recherche de la vérité. En refermant ce livre, j'ai l'impression d'être passée à côté de D.Cottrez. Ses mensonges, ses revirements, ses pleurs prennent trop de place; j'aurais apprécié une distance permettant un regard plus objectif sur les faits et l'histoire. Quid de ce regard de haine à l'audience, quid de ces retraits d'argent abusifs... etc. Comment peut-on être aussi certaine de la gentillesse du personnage? La forme ne l'emporte-t-elle pas trop sur le fond?
Avec ce parti pris assumé, Ondine Millot a le mérite d'avoir écrit un récit qui doit faire du bien à cette famille Cottrez, ravagée par ce drame terrible et inexpliqué.
La rédaction de ce livre est différente de celle dont j'ai l'habitude. Pas trop de détails sur les meurtres mais plus sur l'enfance du personnage principal, je n'étais pas habitué mais finalement j'ai bien aimé cette façon de découvrir ce qu'il se cache derrière une meurtrière
Néonaticide, un geste incompréhensible et impardonnable. L'objectif de cet ouvrage n'est pas de rendre entendables les actes commis par cette femme, mais d'essayer de comprendre ce qui a pû la mener là. La justice, les médias, l'opinion publique, le voisinage, tous se sont empressés de faire de D. Cottrez un monstre. Comment les blâmer alors que je suis certaine que j'aurais émis le même jugement.
Pourtant, derrière la mère tueuse, se cache une femme prisonnière de son éducation, de son corps, de sa détresse, de sa solitude et de ses silences. O. Millot a réussi à entrer en contact avec cette femme, une femme incapable d'expliquer ces 8 meurtres sans se perdre dans des contradictions. Rien n'est à minimiser ni à pardonner, mais cela ne fait pas de Dominique Cottrez un être inhumain.
Lien : https://www.instagram.com/pa..

Je voulais faire connaître la réalité des enfants sacrifiés. Plus complexe, moins inéluctable que ne le prétendent les titres des journaux. Je voulais cesser de zapper d’article en article. M’arrêter, chercher à comprendre une de ces histoires d’enfants objets, après en avoir entendu trop. Les procès retraçant les courtes vies des petits Marc, Marina, Tiphaine avaient changé quelque chose en moi.

Avant eux, je savais séparer les choses, mettre de côté les horreurs de la journée. Avec eux, impossible. Je ramenais à la maison leurs visages tuméfiés par les coups, leurs yeux gonflés restaient là, derrière mes yeux. « Parce que ce sont des enfants, me disait parfois une bonne âme, c’est insupportable, la souffrance d’un enfant sans défense. » J’avais alors envie de hurler. Ce qui m’était insupportable, à moi, c’était justement ce discours. Le fatalisme avec lequel on évoquait leurs calvaires. D’où un enfant serait-il « sans défense » ? Au contraire, sa famille, ses enseignants, ses médecins, les services sociaux, la justice, la société tout entière ont la responsabilité de le défendre. Son statut en fait l’être social censé être le plus défendu. Pour Marc, Marina, Tiphaine, des institutions, des individus ont failli. Ils ont été alertés, ils ont vu les bleus sur leurs corps, ils ne les ont pas protégés. On ne leur en voulait pas : ils n’étaient pas poursuivis. Seuls dans le box : les parents criminels, comme si le mal était un mystère indétectable, surgi de diables isolés.
Ondine Millot, journaliste, nous fait vivre un fait divers hors du commun.

Huit néonaticides (homicide commis sur un enfant né depuis moins de 24 heures), commis par une femme, Dominique Cottrez.

Ondine Millot, nous fait par des entretiens qu’elle a eu avec Dominique et ses proches. Elle nous raconte la vie de Dominique avant le procès, pendant et également ses échanges épistolaires durant sa détention.

Dominique est une femme qui subit depuis sa naissance. Elle est aide-soignante auprès de personnes âgées, un métier qui lui apporte une grande satisfaction. A la maison, elle est dévouée à son mari et à ses parents. C’est une femme qui s’oublie au fil du temps, si tenté qu’elle n’ait déjà pensé un jour à elle.

Avis :

La force de ce livre s’est de ne pas prendre parti. Ondine Millot ne fait que relater les faits même si on sent une amitié naissante entre les deux femmes.

Même si les faits sont graves, on prend pitié pour cette femme qui semble attachante.

Mais n’attendez pas une réponse dans le livre sur son geste, je pense qu’elle-même ne saurait l’expliquer…
La veille, un ami m’avait posé une question qui m’avait choquée : « Tu vas lui demander comment elle a tué ses bébés ? » Surprise, je l’avais fait répéter. Lui demander de me raconter les meurtres de ses nouveau-nés ? Ça ne me serait pas venu à l’esprit. Comment cette femme pourrait-elle exposer à une inconnue la violence insoutenable de ses gestes ? À supposer qu’elle s’en souvienne, beaucoup de criminels ont un blanc sur les instants de leur passage à l’acte, quel voyeurisme sordide de réclamer un tel récit ! L’ami n’était pas d’accord. Pour lui, être journaliste, c’était raconter ce qui s’est passé. Je m’enflammais : pour moi, c’était tenter d’expliquer pourquoi. J’essayais de le convaincre qu’apprendre le parcours, la vie de Dominique Cottrez, était plus intéressant que de disséquer les minutes de ses homicides. Au bout de mon raisonnement, j’assenais : « Et puis, ce sera beaucoup moins difficile pour elle de parler de sa vie que de ses crimes. » J’étais certaine, au moins, de ce dernier argument. Je n’imaginais pas à quel point j’avais tort.
C’est ainsi qu’elle se souvient de son premier meurtre. C’est ainsi qu’elle me l’a raconté, un vendredi de mai, vingt-six ans après
Ils s'en veulent et ils lui en veulent. À eux-mêmes de n'avoir pas vu, pas su lui venir en aide. À elle, de n'avoir pas pu expliquer.