Sarbacane (01/02/2017)
3.78/5   18 notes
On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau-narrateur du Bateau de fortune. Après le premier jour de l’été, voici donc le dernier jour des vacances, à la montagne cette fois, le moment où on range et ferme la maison, où l’on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, où l’on ressent déjà la nostalgie du retour.
Mais les enfants sont dans le présent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant pleinement des derniers instants – ... >Voir plus
Que lire après Les mûresVoir plus
Un très joli album qui sent bon l'été, la nature, les vacances ! Une jolie suite du bateau de fortune de Olivier de Solminihac et Stéphane Poulin autant suite chronologique que graphique avec cet univers vif et précis qui invite au voyage. En tant qu'adulte cette histoire m'a radicalement plongée dans l'odeur, la couleur et les saveurs des mûres en fin d'ete.
Revoici le trio de héros animaliers, la petite famille du "Bateau de fortune".
Une vrai mention spéciale pour l'auteur et l'illustrateur.
La ligne directrice posée sur les souvenirs passés en famille et des délicates "madeleines" qui se graveront reste suivie.

Ceci n'est pas présenté ainsi, au début, et puis finalement la fin du séjour fera monter une dose de nostalgie, un petit retour sur un bon moment passé.
C'est une nouvelle promenade proposée où les personnages partagent, découvrent et prennent le temps, à la fin des vacances donc cette fois.
Joie des plaisirs simples,joie de savourer le temps qui s'écoule doucement.
C'est l'écho d'instants communs aux lecteurs qui présentera un peu l'ensemble comme un album de souvenirs propres, peut-être encore récent et vivace qui sait.

L'ensemble respire une belle fraîcheur, un plaisir à lire dans ce texte aux phrases courtes. Des petits moments de respiration qui s'y retrouvent à double niveaux.

Les illustrations restituent joliment les belles images de nature, des tableaux champêtres que livrent le texte, des détails simples et subtiles récoltés le long des chemins avec Michao, Marguerite et le petit Jim.
Le trio est sur le départ. Pataud, Michao n'arrive pas à loger dans le coffre tout ce qu'ils ont accumulé durant leur séjour.
Chacun reconnaîtra cet instant où il est compliqué de plier bagages en temps et en heure.
Dernière petite récréation, une escapade dans la campagne.
Les pas qui fauchent les herbes hautes, les escargots qui prennent eux aussi le temps, les lézards qui lézardent au soleil, un mûrier aux fruits rafraîchissants et sucrés, les montagnes en fond de décor.
Les doubles-pages ressemblent à des tableaux.
Le bol des mûres cueillies laisseront une dernière saveur sur la langue du petit Jim sur le chemin du retour en voiture et ceci représentera le joli point final.
Très chouette.
"Le bateau de fortune" est aussi à découvrir.
C'est un très bel album pour enfants dont les personnages sont des animaux, un petit renard, une chèvre et un ours. L'histoire est douce, poétique et aborde la fin des vacances, un sujet rare. Une dernière balade dans la nature avant de rentrer, on cueille quelques mûres, on profite de la douce chaleur de fin d'été…
Du même duo, j'avais lu le Bateau de fortune sélectionné pour le Prix des Incorruptibles. On retrouve dans ce nouvel album le même trio d'amis : renard, ours et chèvre et le même rythme, relativement lent et introspectif.
Il se prête bien à la thématique de la fin de vacances, à cet instant que l'on voudrait retenir, à cet douce chaleur, opaque qui s'éternise...
Une bien jolie lecture, un brin nostalgique, à ne pas lire au début de ses vacances (pour ne pas se les gâcher).
Lien : http://boumabib.fr
Une histoir amusante!

A voir: Un bateau de fortune

critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2017
Un album grand format aux illustrations grandioses qui invite à prendre son temps et à apprécier l'existence en toutes circonstances.
Tout à coup, une invisible camionnette renverse le silence, à l'autre bout du pré. Je me tapis dans l'herbe, comme un brigand. Marguerite aussi. Et Michao.
On ne vole personne pourtant, à part les oiseaux, peut-être ?
Les mûres sont des souvenirs de vacances.

Videos de Olivier de Solminihac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier de Solminihac
Olivier de Solminihac - L'homme au fond .A l'occasion de l'Escale du Livre 2015, Olivier de Solminihac vous présente son ouvrage "L'homme au fond" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/solminihac-olivier-homme-fond-9782823603781.html Notes de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/