Julien Besançon (Éditeur scientifique)
Tchou (03/10/2007)
4.25/5   12 notes
"Cette fois c'était aussi au temps des cerises.
La commune de Paris allait être centenaire. On lavait toujours les façades. Les murs disponibles portaient le blanc des uniformités sans âge ; seule ou presque, la Sorbonne restait noire. La rue, la rue alors ne voulait dire qu'embouteillages. "Défense d'Afficher " n'était pas encore un poème mais une loi d'un autre siècle.
L'un des premiers, qui dynamita la bombe de peinture, a pulvérisé en rouge "Interd... >Voir plus
Que lire après Les murs ont la paroleVoir plus
Petit livre en forme de pavé (sic...) édité en Juin 1968 ,l ‘auteur Julien Besançon journaliste à Europe 1 a couvert les événements de mai tout en sachant préserver ce qui aurait dû rester éphémère. Il recueillit toutes les inscriptions,slogans ou citations déposées dans l'agitation du moment dans les principales universités parisiennes.
De ces pensées,certaines sont cendres et ne ne sont plus que reflets fanés de ce printemps,mais d'autres restent étonnamment intemporelles ....
De cette confrontation entre l'instantanéité de cette écriture et l'histoire de ces événements cinquantenaires,il reste ce livre testament de la contestation populaire et estudiantine ,un choc de mots ,comme si cette liberté d ‘écriture devenait de fait une véritable cartharsis .
Voilà un bouquin que j'ai lu, relu, laissé traîner, repris et que j'ouvre encore quand il me tombe sous la main. Toute l'ambiance de 68 à travers les inscriptions laissées à la va vite sur les murs de Paris, les affiches des Mao spontex et des anars des Beaux-Arts et puis les coups de gueules des étudiants lambda en colère contre la connerie de leurs parents. On rit, on rêve et puis on se marre en pensant que tous les types qui se fendaient de slogans bien sentis sont aujourd'hui chefs de cabinet, responsables des pages boursières de canards conformistes ou présentateurs du 20 heures.

L’homme n’est ni le bon sauvage de Rousseau,ni le pervers de l’église et de la Rochefoucaud.Il est violent quand on l’opprime, il est doux quand il est libre.

Sur un mur de la Nouvelle faculté de médecine.
Dans les chemins que nul n'avait foulées,risque tes pas!
Dans les pensées que nul n'avait pensées,risque ta tête !

Escalier Hall,Odéon.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.Ne vous endormez pas à l’ombre des comités.

Médecine.
Soyez réalistes
demandez
l’impossible

Censier.
Le reflet de la vie n’est que la transparence du vécu.

Sur un mur de la Sorbonne

>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)