Kyklos (28/12/2010)

À Sienne, de nos jours, deux frères au tempérament opposé sont amenés à enquêter sur les traces d'une mystérieuse école d'alchimie disparue depuis le XVIème siècle. Propulsés au coeur même d'énigmes liées au savoir ancestral, Luca et Francesco auront-ils suffisamment d'habileté pour déjouer les pièges et surmonter les difficultés afin de retrouver l'école ... >Voir plus
Que lire après Les mystères de sienneVoir plus
Cela fait quelques jours que j'ai omis d'écrire un billet. le manque de temps, les péripéties de la vie ainsi que des lectures obligatoires m'ont forcé à délaisser un peu mon blogue. Sachez que je ne vous abandonne pas, chers internautes, je suis toujours là et pour longtemps!

Passons maintenant aux choses sérieuses. J'ai reçu en partenariat de « Club de Lecture » et « Kyklos Edition », que je remercie profondément, le livre « Les mystères de Sienne » par Frédéric Jeanjean. On débute, comme toujours, par un résumé de cette oeuvre.

Bon alors, je vous soumets maintenant mon opinion. Je viens tout juste de tourner la dernière page et je dois vous avouer que j'avais hâte d'y arriver. le roman est bien grâce aux personnages, mais l'intrigue est difficile à saisir. Pour ma part, je ne maîtrise pas du tout l'Italie et ses coutumes ni ses régions. Je ne suis ni un adepte de peinture ni de sculpture. Je suis encore moins admirateur d'ésotérisme, je suis surtout du type terre-à-terre et logique. Donc, vous comprendrez que puisque tous ces thèmes font partie du bouquin, j'ai décroché. Il y a beaucoup trop de théories compactées dans un même récit. Si l'on ignore presque tout de ces domaines, on peut quand même apprécier ce livre, mais pas à sa juste valeur.

On y décèle, par contre, une très belle plume, une jolie histoire, des personnages aux caractères attachants et on saisit la bonne volonté de l'écrivain à nous faire sentir l'importance des connaissances sur le point d'être découvertes… Mais je n'y ai pas plongé, tout simplement parce que je n'ai pas tout cerné. Il est question, entre autres, d'ADN, ça, j'ai bien compris! Ce genre de notion me convient, mais on doit m'oublier lorsqu'il s'agit de peintres et d'artistes du 15e siècle et de sciences occultes.

Le questionnement sur la raison pour laquelle la nature fonctionne à sa propre façon. L'ADN est-il encore plus important qu'on le croit? L'alchimie était-elle une science qui a fait beaucoup plus de progrès qu'on puisse le penser? Est-ce que certains hommes politiques célèbres ont demandé aux alchimistes de pousser leur recherche? Ce sont tous des réflexions que ce livre pose, mais qui m'ont désintéressé. Cela aurait pu être écrit dans une oeuvre scientifique ou dans un essai, mais il est bien certain qu'on touche un public beaucoup plus restreint de cette façon.

J'attribue une note de 4 sur 10 car l'histoire est là, les personnages sont délicieux, mais l'intrigue et le fond ne m'ont pas accroché particulièrement. Par contre, si vous appréciez particulièrement ces arts et l'ésotérisme, vous adorerez probablement.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Ce livre est un très bon roman historique à la fois scientifique et ésotérique, se déroulant à Sienne, un lieu chargé d'histoire. Tout commence, quand Paolina trouve dans son appartement un vieux grimoire et des inscriptions sur son mur bien étranges, à partir de là, les deux frères vont s'intéresser à l'école d'Antélius, en passant par l'évolution des hommes, aux religions, par les Etrusques et aussi par les expérimentations sur infiniment petit : l'ADN.
Quant aux protagonistes, je les ai trouvé sympathiques, comme Luca cet antiquaire qui est aussi un Don Juan, ou bien aussi Francesco un historien toujours plongé dans ses livres.
Un roman très bien écrit et bien explicatif mais avec tout de même des passages longs et sans intérêts comme par exemple des courts chapitres sur le football.
Autre remarque aussi, j'ai trouvé que la mission De Luca donnée par Bertolini est bien trop facile, il récupère assez vite la pièce du triptyque, idem pour la quête dans la cathédrale où il y trouve "Le Caravage". J'aurai voulu qu'il y ait plus de rebondissements.
Ceci dit, j'ai tout de même aimé ce livre, à la fois bien détaillé et cultivant, de plus l'alchimie est un sujet qui m'intéresse.
Lien : http://univers-des-livres.ov..