AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738131737
256 pages
Odile Jacob (01/10/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Ce qui se passe dans la tête du créateur, du compositeur, lorsqu'il crée, demeure encore inconnu. C'est ce mystère que se propose d'éclairer ce livre. La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s'approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d'orchestre, choisit de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de ... >Voir plus
Que lire après Les neurones enchantés : Le cerveau et la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre difficile. le niveau des échanges est tel qu'il est utile, voire nécessaire, d'avoir un intérêt marqué et des connaissances dans le domaine de la biologie et de la musicologie. Ce n'est pas mon cas. J'ai donc décroché, et ne me permets pas de mettre une ou des étoiles. Ce livre intéressera, je pense, davantage les passionnés de musique que ceux de biologie. En effet, la discussion porte beaucoup plus sur la musique que sur les neurones, probablement parce que 2 des 3 intervenants vivent dans le monde de la musique.
Commenter  J’apprécie          30
Boulez avait la réputation d'avoir la dent dure. Ses saillies contre Berlioz et Jolivet (joli navet) sont célèbres. Une confrontation avec un neurologue, pourquoi pas. Guest star Manoury qui pour le coup joue les utilités. C'est plus une discussion qu'un traité. du coup, cela ne fait qu'ouvrir la perspective et c'est plaisant, très accessible. Quelques vacheries quand même sur la musique baroque. On ne se refait pas.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
01 octobre 2014
Contre l'ambition affichée par l'éditeur de constituer une « neuroscience de l'art » – bref, les « synapses » et la « perception du beau » –, qui en fera peut-être fuir plus d'un, le dialogue s'avère le meilleur quand il ne s'enferme dans aucune certitude mais ouvre plutôt des pistes de réflexion, à partir des divergences de vue et de pratique entre les deux savants.
Lire la critique sur le site : Telerama

Lire un extrait
Videos de Pierre Boulez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulez
Un entretien entre Pierre Boulez et Philippe Albèra enregistré le samedi 8 décembre 2007 à la Cité de la musique.
autres livres classés : entretiensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}