Les Moutons Electriques (04/09/2008)
Ne l'avez-vous jamais croisé au coin de la Folie-Régnault, ce héros des temps mercantiles, ce chantre du café turc, défenseur du couscous et promeneur du Père-Lachaise devant l'éternel ? Sa silhouette anonyme dissimule le plus grand aimant à embrouilles que Belleville ait porté : Benjamin Malaussène, bouc-émissaire professionnel, frère de famille à la ville, est devenu l'ambassadeur national de la guigne, à Paris comme en Province. Heureusement que veille sa tribu d... >Voir plus
Que lire après Les nombreuses vies de MalaussèneVoir plus
Dans la collection des "nombreuses vies de", voici donc le volume consacré à Benjamin Malaussène et à sa famille bellevilloise.
Une grande partie du livre est comme d'habitude réservée à cette vie pour le moins mouvementée du héros de Pennac, biographie présentée comme il se doit comme étant celle d'un personnage réel. Et Nicolas Lozzi se contente essentiellement, même si d'infimes différences existent, de résumer les premiers romans de la série. L'exercice m'a semblé au bout du compte lourd à lire, le plus intéressant étant les encarts hors texte consacrés notamment aux différents personnages de la saga et les photos de André-François Ruaud. Viennent ensuite une chronologie, plus plaisante à parcourir, un agréable guide pour une promenade dans Belleville, partie encore typique de Paris, même si..., et un article de Stéphanie Lazure.
J'ai regretté de ne pas trouver ici, par exemple, un article de fond sur Isaac Sidel, le héros de Jerome Charyn, ou encore sur Jérôme K. Jérôme Bloche, le héros d'Alain Dodier, personnages plusieurs fois évoqués dans ce livre pour les différents points qu'ils ont en commun avec la famille Malaussène et leurs aventures.