Editions Sciences Humaines (24/01/2019)
3.33/5   3 notes
Un livre facile d'accès faisant le point sur la révolution digitale et les incidences qu'elle a sur le territoire français, européen et mondial.
Des pistes pour comprendre et réagir face à l'invasion du numérique dans nos vies.
Il devient chaque jour plus évident que le tournant digital est loin de se limiter à une révolution technologique. Depuis quelques années, les recherches se multiplient pour montrer les liens entre la numérisation et l'économie... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux territoires du numériqueVoir plus
Avant nous griffonnions des mots sur le papier,
maintenant nos doigts tapotent ou jouent sur le clavier….

Je me souviens lorsque j'étais étudiante, pour faire mes devoirs je lisais la presse, j'étais un petit rat de bibliothèque. Alors j'ai emmené mes enfants à la médiathèque pour leur donner le goût de la lecture, l'ambiance feutrée d'un tel lieu, le livre que l'on feuillette, on le repose, on hésite puis finalement on se décide pour celui là. Je leur lisais des histoires…

J'étais très contente de recevoir ce livre lors de l'avant dernière masse critique. Un choix singulier, une lecture inédite mais qui me semblait indispensable à l'heure où tout va vite, se numérise, puis je cherchais un support de lecture pour discuter avec mon cadet de bientôt 21 ans.

En dépit de nos nombreuses incursions dans les livres, il est de cette génération qui n'a pas connu autre chose dans sa vie que le web, le numérique c'est son thème !
D'ailleurs son premier mot a été internet et là nous avons dit waouh, il parle, s'en sont suivis de longues années d'apprentissage pour qu'il parle correctement et s'insère à l'école avec les troubles autistiques dans lesquels il se débattait.

Pour ma part, je ne connais que Babelio comme réseau social, je suis réfractaire aux autres.

Voilà pourquoi ce choix !

Alors je me suis embarquée dans cette lecture très motivée, cela a été périlleux, j'ai commencé à découvrir les sigles que je ne connaissais pas vraiment….. Mais oui Maman c'est cela….J'ai bien eu du mal à avoir une accroche et puis je ne suis pas là pour faire l'apologie des réseaux sociaux évoqués dans ce livre et les grands géants du net.

Ce livre n'a pas de personnages principaux, ni secondaires, pas d'intrigue !

L'avènement d'internet a révolutionné notre façon de vivre, de faire des choix, on est maintenant tout numérique et obligé de se connecter pour faire des démarches, chercher des informations.

Nombreux sujets m'ont intéressé dans ce livre, notamment l'intelligence artificielle, le droit à l'oubli, fiabilité et sécurité des données, la transgressivité numérique. Ce livre est surtout une étude à la fois sociologique, économique, anthropologique, il regorge d'exemples, de références bibliographiques. C'est un livre très détaillé et étayé.

Dans mon travail, presque plus de papier tout est numérisé, nous utilisons un logiciel nous permettant d'accéder à de nombreuses informations sur les usagers, bientôt nous aurons les signatures électroniques…
Ce livre est intéressant, je l'ai lu avec parcimonie pour pouvoir aller jusqu'au bout.

« la connexion numérique, à la fois du travail et de la vie personnelle, fait penser que les impacts territoriaux sont devant nous. Parce que le travail fait de plus en plus appel à la créativité personnelle, parce que l'organisation de la vie personnelle fait de plus en plus appel à des techniques professionnelles, parce que la connexion permet de régler dans le même quart d'heure questions professionnelles et personnelles (avouez le) on peut penser que les lieux géographiques vont épouser cette mixité ».
Merci à Babelio et aux éditions sciences humaines pour l'envoi de ce livre.
Merci à Babelio et à la Petite Bibliothèque des Sciences Humaines pour leur envoi à l'occasion de cette masse critique !
En tant qu'acteur du numérique, j'étais très enthousiaste à l'idée de me plonger dans cette étude de l'univers digital sous l'angle des territoires, d'autant que ma passion des cartes et de la géographie entrait en résonance avec cette double thématique.

Pierre Beckouche livre une lecture de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre dans un court ouvrage didactique et étayé.
Le géographe nous donne à regarder les transformations en cours sous l'angle des mutations sociétales et territoriales.
Ce point de vue original enrichit les faits énoncés : de la digitalisation au service des circuits courts, et donc au possible réinvestissement des zones rurales, à l'urbanisation induite par ces technologies qui accélèrent les collaborations, et par incidence la concentration des populations, l'auteur dresse le constat de cette profonde réécriture des services et de leurs usages, et de leurs contradictions.
Et malgré la hauteur du point de vue et l'intérêt des arguments, j'avoue être resté sur ma faim, car l'auteur reste dans un rôle de scrutateur éclairé et averti, démontrant les ambivalences de notre monde en pleine réinvention, tout en avançant peu d'analyses approfondies et comparées des impacts.
Pour exemple, Pierre Beckouche, en fin connaisseur du monde méditerranéen, détaille les clés offertes aux régions du Sud par cette 3ème revolution industrielle pour accélérer leurs économies en sautant les étapes imposées des 1ère et 2ème. Dans le même temps il évoque les capacités hétérogènes à intégrer les changements de paradigme, liées à la dimension culturelle et politique de chaque société, tout en rappelant la propension du numérique à déposséder les états nations de leur pouvoir opérationnel au profit de grandes entreprises, américaines quasi exclusivement. Et s'il aborde également, trop brièvement, les alternatives russes et chinoises comme l'absence de modèle européen, jamais il ne croise les incidences multiples de toutes ces recherches, ni ne dégage de principe ou de synthèse pour faire précipiter les grands enjeux. de fait il laisse l'analyse des temporalités, forces, faiblesses, risques de ces potentiels à l'envie du lecteur.
En cela il cartographie les faits mais se garde de proposer des pistes ou réponses à la question qu'il induit concernant les conséquences.
Cet ouvrage pose donc de nombreuses équations aux encores plus nombreuses variables faisant de sa lecture un symposium d'une grande exhaustivité et fort documenté. La synthèse proposée est efficace et les nombreuses références permettront à l'étudiant en sciences politiques ou sociales d'abonder ses recherches.
Pierre Beckouche a façonné un merveilleux atlas 2019 de la révolution numérique, là où j'attendais un essai, aux vues de la qualité des recherches ou propos et à tord sûrement.
De fait le lecteur curieux de comprendre et de projeter les impacts de la transformation digitale, trouvera peu d'intention prospective quant aux solutions potentielles des équations identifiées, et c'est fort dommage, car toute la matiere est là !
Un excellent petit opus qui présente de façon originale les enjeux de la digitalisation de la société. Entre révolution technologique, révolution économique, révolution sociétale et révolution anthropologique où se situer avec la digitalisation?
Avec les nouveaux territoires du numérique, l'auteur se propose de se concentrer sur la nature de la digitalisation et sur ces conséquences sur les sociétés humaines, le tout dans un langage très accessible laissant de côté le jargon technique.
Pierre Beckouche arrive a me passionner pour ces enjeux et arrive à maintenir l'attention en distillant, de façon appropriée, des exemples chiffrés percutants et bien choisis.
Au final, un livre que je recommande, non seulement aux professionnels de la branche mais également, et surtout peut-être, à tout un chacun inquiet ou intéressé par les
questions que cette révolution en marche soulève.

Merci à Babelio et aux éditions Sciences Humaines pour cet envoi fort instructif.

Comme le dit Evgeny Morosov : "Amazon sait le prochain livre que vous allez acheter alors que vous ne le savez pas encore. "