Les nouvelles aventures de Lapinot tome 1 sur 10
L'Association (22/08/2017)
3.83/5   77 notes
Lapinot revient ! Lapinot revient à la vie ! Lapinot revient à l'Asso ! Ses formidables aventures se sont poursuivies dans tous les registres, tous les univers et toutes les époques, entouré de son inséparable bande de copains. Puis, le drame. Lapinot, personnage de bande dessinée mortel, s'est trouvé emporté par un accident de la route au grand désespoir de ses lecteurs. On retrouve Lapinot tranquillement installé sur un banc en compagnie de Richard et la question ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 1 : Un monde un peu meilleurVoir plus
Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Sfar

Donjon monsters

4.00★ (1892)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve Lapinot, après 13 ans d'arrêt de la série, et c'est pour notre plus grand bonheur. L'histoire se passe sur une durée qui va de la fin de l'après midi à la fin de la soirée, donc une période très brève dans le temps, mais qui va nous donner pourtant une vision très large sur notre monde actuel, avec un éventail de personnages parmi lesquels on reconnaîtra surement quelques individu que nous avons tous croisés dans notre vie. L'histoire est comme une errance d'une soirée qui retrace toute les questions de la vie, qui donne un point de vue désabusé sur le monde. Les personnages sont très réels dans leurs caractères, ce qui contraste avec leur têtes animalières, une volonté sans doute de ne pas vouloir stéréotyper les personnages par leur physique. J'ai trouvé dans l'intervention du fantastique avec ce cocktail médicamenteux qui permet de voir l'aura des gens, une idée scénaristique assez géniale pour donner une peu de profondeur à l'histoire. J'ai aimé le personnage de Richard, celui à tête de chat, qui a tendance à ne pas savoir se taire quand il faut, aux réparties toujours drôle mais qui ne tombent pas toujours où il faudrait, il est le déclencheur de l'aventure, et il y a aussi Gaspard, un peu paumé, adulte qui vit toujours chez sa mère et qui pour gagner sa vie sert de cobaye aux laboratoires pharmaceutiques. Avec un ton humoristique, cette bande dessinée aborde des thèmes de la vie courante actuelle, parfois grave, révoltant et parfois plus légers. Ça englobe, malgré son apparence de “petits Mickeys” et cette ambiance décontractée, un large éventail de notre société, de nos relations avec les autres, de l'amour, de la violence, la haine, le racisme, la technologie, l'information, l'hypocrisie économique... J'ai lu les anciennes aventures de Lapinot il y a longtemps, et je ne me souviens pas avoir été autant impressionné, ni avoir autant ri, il va vraiment falloir que je les relise.
Une idée de scénario intéressante, sur la possibilité de voir ce que la majorité des humains ne voient pas, c'est-à-dire de voir à l'oeil nu l'aura des gens, et voir ainsi, si une personne est bonne ou mauvaise. Comment dès lors le futur serait si nous serions tous transparents ? Comme le pense Nadia : n'y aurait-il plus du tout de mensonges, de magouilles de par ces gens qui nous dirigent ?. Ou au contraire, comme le pense Richard, vivrons-nous dans un monde contrôlé par les rapports de forces ? Mais rare sont les gens comme Lapinot qui ressentent en eux les gens bien ou mal intentionnés. Et pour cela pas besoin de comprimés...
Mais pour le moment notre gentil Lapinot au centre de tout, se doit de régler pacifiquement des embrouilles créées par une personne sans-gêne et violente... Un parallèle à notre mode de vie, par ces gens qui veulent rendre ce monde un peu meilleur, mais ces petites bonnes actions sont un coup d'épée dans l'eau, car il y a hélas trop de gens malhonnêtes et mensongers qui déforment la réalité.

À ne pas oublier l'épilogue après cette page blanche de fin, sur l'ironie de
notre caractère-personnalité qui '' peut '' ressortir de nous par ce que nous portons, et spécialement sur celui de Lapinot :)
Que faites-vous si vous voyez un automobiliste indélicat emboutir une petite voiture rose en stationnement ?
Si vous êtes Lapinot... votre petit coeur saigne. Si vous êtes Richard, vous cherchez les embrouilles. Si vous êtes Nadia, journaliste d'info continue, les embrouilles c'est pain bénit. Et hop, c'est parti pour une soirée animée, entre bande de potes et gros bras.
Quel plaisir de me replonger dans une aventure de Lapinot, après tant de temps ! J'ai retrouvé avec attendrissement son altruisme candide, le pote Richard qui parle toujours cash et sans filtre, ainsi que toute la bande. le dessin n'a pas pris une ride et garde tout son charme, ou : comment dire des choses graves avec un trait léger.
Challenge Bande dessinée 2022
Challenge Départements
Lapinot est dans un parc avec Richard...
Attendez, comment ça, Lapinot est dans un parc???
Il n'est pas mort Lapinot? Je suis sure que si!!!!
Et comment cela est-il possible? Comment Trondheim va-t-il justifier ça?
Ah, il élude la question en mettant 2 lignes de dialogue où il parle d'univers parallèles
...
...
Ok. Ca me va.

Or donc, Lapinot et Richard se retrouve dans une histoire où il est question de voiture abîmée au cric, de médicaments mélangés et de conséquences désastreuses, de rupture, de maladie et de changement.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lapinot et de sa bande copains (oui, même Richard). J'ai apprécié la façon dont Lapinot se rend compte que toutes nos actions ont des conséquences et que même si on pense bien faire, ce qui en découle n'est pas toujours pour autant du positif.
Le constat global de cette histoire n'est pas franchement joyeux, et est même un peu désabusé. Mais, finalement, c'est un peu le fond de commerce de la série, non?
Les nouvelles aventures de Lapinot ne sont guère trépidantes même si elles restent pour le moins assez rocambolesques. J'ai toujours aimé ces auteurs qui ont l'art de faire un récit avec presque rien. C'est une chronique typiquement urbaine sur une déambulation de fête amicale en rencontre sur fond d'accrochage de voiture en stationnement.

Pour autant, je reconnais qu'il y a des dialogues assez savoureux et qu'on ne s'ennuie pas. C'est une lecture typiquement divertissante mais qui n'apportera rien d'autre sauf si on arrive à suivre minutieusement cet effet papillon partant d'un bon sentiment. On peut vite oublier le propos tant il apparaît insignifiant. Certes, il s'agit de refaire le monde avec la parlotte. Dans les actes, c'est autre chose.

Il faut également accepter l'idée qu'un héros peut ressusciter avec pour guise d'explication les univers parallèles. Oui, il va falloir avaler des couleuvres et en silence. C'est pour mieux apprécier la suite.

Au niveau graphique, je n'ai rien à ajouter car on retrouve le même trait qu'il y a déjà 13 ans. L'immersion de cet univers est totale dès les premières planches. le talent est là.

critiques presse (9)
Sceneario
23 janvier 2020
Ce tome a de nombreux rebondissements assez surprenants [...] Brigitte Findakly apporte beaucoup par son panel de couleurs, qui rajoute souvent à l'ambiance et l'atmosphère du récit.
Culturebox
14 décembre 2017
"Un monde un peu meilleur", est le premier tome d'une série annoncée comme "Les nouvelles aventures de Lapinot". À suivre donc …
LaPresse
09 octobre 2017
Le bédéiste français Lewis Trondheim ressuscite son célèbre personnage dans un nouvel album qui aborde les thèmes de la bienveillance, du terrorisme et des médias.
Sceneario
14 septembre 2017
Le retour de Lapinot en librairie est un des évenements de cette rentrée. Une bande dessinée drôle, qui donne la "patate", qui met en joie, qui fleure bon la vie, tout simplement.
Lexpress
11 septembre 2017
Le personnage inventé par Lewis Trondheim est de retour dans un album qui évoque la vie comme elle va selon les cas.
LaLibreBelgique
07 septembre 2017
L’auteur français ramène son personnage d’entre les morts. Le nouveau "Lapinot" est drôle, doux-amer et moraliste, comme il se doit.
BoDoi
30 août 2017
Car ce qui est intéressant ici, c’est que Lewis Trondheim n’a pas perdu la main et qu’il réussit une nouvelle fois à construire une aventure contemporaine, aux ressorts fantaisistes sur une toile de fond réaliste, avec des dialogues malins et un sens de la vanne qui fait du bien.
LaCroix
23 août 2017
Dans un album drôle et grinçant, Lewis Trondheim redonne vie au personnage qu’il avait tué il y a treize ans.
BDGest
16 août 2017
Ligne supplémentaire dans une bibliographie déjà sans fin, petit caprice perso ou énigmatique expérimentation oubapesque, Un monde un peu meilleur a ce qu’il faut pour satisfaire tous les publics.
- Terrorisme médiatique !! Infos poubelles ! On en a marre de vos boules puantes médiatiques ! Alors au nom du comité anti-info-spectacle, on vous en envoie des vraies !
- Kheû ! Ktheûh Je suis agressé en direct par des provocateurs !
C'est vous qui nous agressez avec vos infos et la façon dont vous les présentez ! Et vous valorisez les terroristes en citant mille fois leur nom, mais qui se souvient des noms de leurs victimes ?
Et puis on peut considérer que cette fraude en étant doublement cobaye n'est rien comparée au cocktail chimique dont tu es l'initiateur... un cocktail qui va bouleverser les relations dans notre société. Finis les politiciens menteurs, les escrocs de tous les jours, les relations hypocrites. On vivra dans un monde vrai. Tu es l'inventeur, le découvreur, le créateur d'une société où la bonté l'emportera.
- On s'en fout de Nadia !!! ... Et puis maintenant, tu me donnes le mot de passe pour le site de rencontres.
- Ha... je sais plus j'ai oublié.
- Dis le moi !!!
- Mais je te le dis depuis le début. C'est : Ha... je sais plus j'ai oublié.
Richard: Si tu mourais, tu voudrais que j'aille dans un univers parallèle où tu n'es pas mort et que je te ramène ici?
Lapinot: N'importe quoi.
R.: Bâh non... ça ferait plaisir aux gens ici à qui tu manquerais.
L.: Oui. Mais après je manquerais aux autres de l'univers parallèle où je ne serais plus.
R.: Pff... On s'en fiche des autres gens.
L.: Ton autre toi en fait partie, espèce de nouille.
R.: Mon autre moi, il survivrait sans problème... il est trop fort. Il fait du Karaté-Ping-Pong!!!
- Tu t'es fait un pote ?
- Il dit qu'il voit les "auras".
- Et alors ? Moi aussi si je vais au pôle nord.
- Les auras ! Pas les aurores boréales ! Il voit les émanations psychiques des gens.
- Ils voient quand ils pètent ?
- Rhôôôô ! T'es lourd !

Lire un extrait