Les nouvelles aventures de Lapinot tome 2 sur 10
L'Association (18/01/2019)
3.68/5   22 notes
Parmi les bonnes résolutions que Lewis Trondheim a formulées devant sa bûche au Grand-Marnier le premier janvier 2018, il y avait celle-ci : faire un dessin par jour dans un petit carnet moleskine, mis en couleur à l'aquarelle par ses propres soins. Et c'est Lapinot qui est naturellement apparu sous sa plume.
Homme de parole, il réalise depuis, chaque jour, une nouvelle case de ces nouvelles aventures de Lapinot, qui est rejoint par l'incontournable Richard ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 2 : Les herbes folles Voir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon Parade

3.98★ (1193)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lapinot se promène dans la ville, par une belle journée. Mais soudain, la nature semble reprendre ses droits et la ville disparaît sous une jungle étrange : les immeubles sont rongés par le temps et le béton se fissure. Lapinot essaie de s'extraire de cette forêt galopante, mais c'est toujours pour mieux y replonger. Il retrouve Richard, mais il croise également des monstres terrifiants et un chaman. Décidément, rien n'est jamais simple pour ce pauvre Lapinot.

Dans cet épais album à l'italienne, pas un mot, pas un son. La succession d'images de page en page est cependant parfaitement éloquente, preuve du talent immense de Trondheim qui sait en dire beaucoup avec ses crayons. Cet ouvrage une réussite et je verrais bien certaines pages encadrées chez moi, en grand format !
Ce tome de Lapinot est particulier par son format, mais aussi par sa méthode de création.
Par son format d'abord, contrairement aux autres albums, celui ci est au format paysage, et il est beaucoup plus épais, vu qu'il comptabilise 365 pages au lieu de la cinquantaine habituelle. Désolé pour les maniaques des bibliothèques bien rangées, mais si vous voulez le full set de Lapinot, c'est foutu !
Par sa méthode de création ensuite. En effet, si cette BD muette comptabilise 365 pages, ce n'est pas un chiffre au hasard. 365, ça vous fait penser à quelque chose ? Ouais, toi au fond, tu as visé juste, c'est le nombre de jours dans un année. Et si ce chiffre correspond au nombre de jours dans une année, c'est parce que Trondheim l'a conçu en postant un dessin par jour sur Instagram pendant un an.

Voila, maintenant vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le format et sur la méthode de création de l'oeuvre, mais qu'est ce que ça donne ?
Si pour ceux qui l'ont vécu, suivre un dessin de Trondheim par jour devait être sympathique, il faut avouer qu'une fois compilé, ce n'est pas la meilleure histoire de l'auteur. Bien que ce ne soit pas mauvais et que ça raconte quelque chose, le muet nous prive d'une partie de l'humour que j'aime tant avec les répliques assassines de Richard par exemple. Aussi, quelques répétitions se feront sentir par moment.
En bref, je dirais que cette oeuvre est vraiment réservé aux complétistes.
Trondheim est un homme de challenges.
Quand il décide de faire un dessin par jour sur Instagram pendant un an, ça donne Les herbes folles.
Une histoire muette qui met en scène son personnage fétiche, Lapinot, dans une histoire comme Trondhaim les aime : rocambolesque, fantastique et onirique.
Les rebondissements incessants et un peu répétitifs ne sont pas sans rappeler la première BD de Trondheim : Lapinot et les carottes de Patagonie. Toutefois, on ne peut que constater l'évolution flagrante de l'art de Trondleim entre ces deux BD fleuves.
Pour ma part, j'ai passé un moment agréable. C'est agréable à regarder et ça se lit vite et bien mais je trouve que, en général, la force de Trondheim se trouve surtout dans ses dialogues, dans son esprit sarcastique où les bons mots sont subtils et cocasses...alors, évidemment, dans une BD muette...
Une BD muette de 365 pages, dans une mini format en largeur. Voilà un beau challenge. Qui est en fait l'impression papier d'une histoire publiée chaque jour pendant toute une année par Lewis Trondheim.
Lapinot se retrouve dans une ville qui ressemble fortement à Paris (difficile de dire le contraire), et qui part en vrille, tout simplement. Pas Lapinot. La ville !
Enfin en vrille … disons qu'on pourrait aussi y voir un manifeste écologiste, la nature reprend ses droits dans une ville désertée, abandonnée pour on ne sait quelle raison. Et il s'y passe des choses bien étranges, des aventures incroyables. On ne comprend pas forcément tout, mais on est pris dans le piège narratif, on arrive au bout et on se dit que l'auteur s'est bien amusé pendant une année. Il y a des cases assez magnifiques.
Un petit plaisir de "lecture", sans aucun texte, mais que d'aventures !
Un tome 2 qui sort des sentiers battus.
second tome des aventures de lapinoux; cette BD sans dialogue revient pour notre plus grand plaisir, plus colorée, un rythme effréné on ne s'ennuie pas une seconde avec lapinoux et ses comparses

critiques presse (2)
BDGest
14 février 2019
Faussement minimaliste et moins improvisé qu’il veut bien le prétendre, l’opus se « lit » avec beaucoup de plaisir et de sourires. Se passant des mots – habituellement une de ses forces -, le scénariste avance tout en maîtrise et se complaît à animer son héros de prédilection dans une série de péripéties hautes en couleurs [...] Après près de trente ans de carrière et plus d’une centaine d’albums à son actif, Trondheim continue de surprendre et, c’est visible, de s’amuser à raconter.
Sceneario
23 janvier 2019
L'intrigue de ce deuxième tome, sans texte, tient la route et se comprend aisément. Pour cela, Lewis Trondheim est vraiment très fort. Une nouvelle fois, il nous épate par la fluidité de son écriture. Il met son héros bien souvent en danger, avec quelques créatures bizarroïdes. A propos de bizarroïdes, ne vous inquiétez pas si vous croisez aussi Richard dans cette aventure !
Bande dessinée sans parole.

Lire un extrait