AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles aventures de Lapinot tome 2 sur 10
EAN : 9782844147387
368 pages
L'Association (18/01/2019)
3.68/5   22 notes
Résumé :
Parmi les bonnes résolutions que Lewis Trondheim a formulées devant sa bûche au Grand-Marnier le premier janvier 2018, il y avait celle-ci : faire un dessin par jour dans un petit carnet moleskine, mis en couleur à l'aquarelle par ses propres soins. Et c'est Lapinot qui est naturellement apparu sous sa plume.
Homme de parole, il réalise depuis, chaque jour, une nouvelle case de ces nouvelles aventures de Lapinot, qui est rejoint par l'incontournable Richard ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Lapinot, tome 2 : Les herbes folles Voir plus
Donjon monsters, tome 1 : Jean-Jean la Terreur par Sfar

Donjon monsters

Joann Sfar

3.74★ (1913)

18 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Boulet

Donjon Zénith

Boulet

4.30★ (2278)

10 tomes

Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

3.70★ (1206)

9 tomes

Donjon parade, tome 1 : Un donjon de trop par Sfar

Donjon Parade

Joann Sfar

3.98★ (1193)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lapinot se promène dans la ville, par une belle journée. Mais soudain, la nature semble reprendre ses droits et la ville disparaît sous une jungle étrange : les immeubles sont rongés par le temps et le béton se fissure. Lapinot essaie de s'extraire de cette forêt galopante, mais c'est toujours pour mieux y replonger. Il retrouve Richard, mais il croise également des monstres terrifiants et un chaman. Décidément, rien n'est jamais simple pour ce pauvre Lapinot.

Dans cet épais album à l'italienne, pas un mot, pas un son. La succession d'images de page en page est cependant parfaitement éloquente, preuve du talent immense de Trondheim qui sait en dire beaucoup avec ses crayons. Cet ouvrage une réussite et je verrais bien certaines pages encadrées chez moi, en grand format !
Commenter  J’apprécie          112
Ce tome de Lapinot est particulier par son format, mais aussi par sa méthode de création.
Par son format d'abord, contrairement aux autres albums, celui ci est au format paysage, et il est beaucoup plus épais, vu qu'il comptabilise 365 pages au lieu de la cinquantaine habituelle. Désolé pour les maniaques des bibliothèques bien rangées, mais si vous voulez le full set de Lapinot, c'est foutu !
Par sa méthode de création ensuite. En effet, si cette BD muette comptabilise 365 pages, ce n'est pas un chiffre au hasard. 365, ça vous fait penser à quelque chose ? Ouais, toi au fond, tu as visé juste, c'est le nombre de jours dans un année. Et si ce chiffre correspond au nombre de jours dans une année, c'est parce que Trondheim l'a conçu en postant un dessin par jour sur Instagram pendant un an.

Voila, maintenant vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le format et sur la méthode de création de l'oeuvre, mais qu'est ce que ça donne ?
Si pour ceux qui l'ont vécu, suivre un dessin de Trondheim par jour devait être sympathique, il faut avouer qu'une fois compilé, ce n'est pas la meilleure histoire de l'auteur. Bien que ce ne soit pas mauvais et que ça raconte quelque chose, le muet nous prive d'une partie de l'humour que j'aime tant avec les répliques assassines de Richard par exemple. Aussi, quelques répétitions se feront sentir par moment.
En bref, je dirais que cette oeuvre est vraiment réservé aux complétistes.
Commenter  J’apprécie          71
Trondheim est un homme de challenges.
Quand il décide de faire un dessin par jour sur Instagram pendant un an, ça donne Les herbes folles.
Une histoire muette qui met en scène son personnage fétiche, Lapinot, dans une histoire comme Trondhaim les aime : rocambolesque, fantastique et onirique.
Les rebondissements incessants et un peu répétitifs ne sont pas sans rappeler la première BD de Trondheim : Lapinot et les carottes de Patagonie. Toutefois, on ne peut que constater l'évolution flagrante de l'art de Trondleim entre ces deux BD fleuves.
Pour ma part, j'ai passé un moment agréable. C'est agréable à regarder et ça se lit vite et bien mais je trouve que, en général, la force de Trondheim se trouve surtout dans ses dialogues, dans son esprit sarcastique où les bons mots sont subtils et cocasses...alors, évidemment, dans une BD muette...
Commenter  J’apprécie          50
Une BD muette de 365 pages, dans une mini format en largeur. Voilà un beau challenge. Qui est en fait l'impression papier d'une histoire publiée chaque jour pendant toute une année par Lewis Trondheim.
Lapinot se retrouve dans une ville qui ressemble fortement à Paris (difficile de dire le contraire), et qui part en vrille, tout simplement. Pas Lapinot. La ville !
Enfin en vrille … disons qu'on pourrait aussi y voir un manifeste écologiste, la nature reprend ses droits dans une ville désertée, abandonnée pour on ne sait quelle raison. Et il s'y passe des choses bien étranges, des aventures incroyables. On ne comprend pas forcément tout, mais on est pris dans le piège narratif, on arrive au bout et on se dit que l'auteur s'est bien amusé pendant une année. Il y a des cases assez magnifiques.
Un petit plaisir de "lecture", sans aucun texte, mais que d'aventures !
Un tome 2 qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
second tome des aventures de lapinoux; cette BD sans dialogue revient pour notre plus grand plaisir, plus colorée, un rythme effréné on ne s'ennuie pas une seconde avec lapinoux et ses comparses
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BDGest
14 février 2019
Faussement minimaliste et moins improvisé qu’il veut bien le prétendre, l’opus se « lit » avec beaucoup de plaisir et de sourires. Se passant des mots – habituellement une de ses forces -, le scénariste avance tout en maîtrise et se complaît à animer son héros de prédilection dans une série de péripéties hautes en couleurs [...] Après près de trente ans de carrière et plus d’une centaine d’albums à son actif, Trondheim continue de surprendre et, c’est visible, de s’amuser à raconter.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
23 janvier 2019
L'intrigue de ce deuxième tome, sans texte, tient la route et se comprend aisément. Pour cela, Lewis Trondheim est vraiment très fort. Une nouvelle fois, il nous épate par la fluidité de son écriture. Il met son héros bien souvent en danger, avec quelques créatures bizarroïdes. A propos de bizarroïdes, ne vous inquiétez pas si vous croisez aussi Richard dans cette aventure !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bande dessinée sans parole.
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : instagramVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}