Les nouvelles enquêtes de Nestor B... tome 1 sur 5
French Pulp Éditions (18/01/2018)
3.5/5   21 notes
Les loups sont entrés dans Paris...
Quand un de ses potes se fait dessouder, Nestor Burma l'a plutôt mauvaise.
Alors il décide de reprendre l'enquête de Niki Java, son ami journaliste, histoire de connaître la vérité.
Et quand Burma commence à crier au loup, il est de bon ton de faire profil bas chez les néo-fascistes...
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Les loups de Belleville Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Quelle joie de retrouver la gouaille de Nestor Burma ! Heu, je fais une comparaison entre la série télé avec Guy Marchand. Et non pas avec les romans policiers de Léo Mallet que je n'ai pas – heu – encore lu. ☺

Et bien, j'ai aimé l'atmosphère de cette nouvelle enquête écrite par Sergueï Dounovetz dont c'est le premier roman que je lis. Il avait une ligne de conduite à suivre mis en place par l'éditeur :
1) Garder l'esprit et les valeurs du Nestor Burma originel, « le détective de choc »,
2) Dans le même temps, en faire un personnage de notre temps confronté à des problèmes très contemporains qui parleront directement au lecteur de 2018.

Cahier des charges rempli en ce qui concerne Sergueï Dounovetz.

Quant aux prochains opus... Ce ne sera pas le même écrivain qui écrira la suite. A voir donc.

Mais revenons à nos moutons :

Niki Java, ami de longue date de Nestor Burma est retrouvé assassiné… Ca ça ne lui plaît pas du tout à Nestor. Il va se mettre en chasse pour comprendre à quoi Niki était mêlé.

Cela va le mener très loin, Nestor. Il aura du fil à retordre pour dénouer les noeuds de cette enquête qui le conduira à côtoyer des malfrats du PKLF, du PKK. Il mettra les pieds dans les conflits entre les Kurdes, la Turquie et la Syrie et l'Irak.

Dans quoi s'est-il engagé ? Si vous voulez le savoir, alors n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure.

Des personnages hauts en couleur, notamment la secrétaire de Nestor et son « homme à tout faire », Mansour, sans compter sur Stéphanie Faroux, fille du célèbre commissaire Florimond Faroux, ainsi que Marchand de la DGSE et sans compter sur la très belle Malïn Berbang, combattante Kurde, qui ne laissera pas indifférent notre célèbre détective !

Je remercie les éditions French Pulp, pour la carte d'accompagnement, manuscrite, et le descriptif qui étaient joints au livre ainsi que Babelio, qui m'ont permis de découvrir ce polar à travers la dernière masse critique.
Tout d'abord, je dois préciser que je n'avais jamais lu auparavant aucune des enquêtes de Nestor Burma écrites par Léo Malet, le créateur de ce personnage. Par conséquent, je n'avais aucun a priori et je ne m'attendais à aucune "patte" en particulier. Mon regard était complètement neuf, et peut-être cela a-t-il contribué à me faire apprécier ce roman.

De plus, avec ces nouvelles enquêtes, on n'est plus dans le Paris des années 50. On est en 2018, donc dans la "modernité". Et pourtant, le ton est toujours gouailleur et typique du parler parisien populaire, tout en étant assez recherché et sans aucune vulgarité, comme j'imagine que devait un peu l'être le ton des "vrais" Nestor Burma.

Car voilà ce que j'ai vraiment "kiffé" dans ce roman : c'est son ton, son style. Que ce soient les dialogues ou les pensées de Burma (puisque tout le récit est raconté à la première personne, de son point de vue), c'est léger, c'est drôle, c'est foisonnant de jeux de mots et d'argot... Parfois un peu trop, d'ailleurs, mais cela n'a pas gâché mon plaisir. J'avais l'impression de lire un roman à mi-chemin entre San Antonio et Fred Vargas. Si vous aimez ces deux auteurs, vous pouvez imaginer mon régal !

Il faut dire que Nestor Burma est un personnage hors du commun, avec son immuable décontraction (apparente) et son humour (pas toujours apprécié) même dans les situations désespérées, son insolence nonchalante et son faible pour les femmes (en particulier sa secrétaire).

Son univers, c'est Paris, qu'il connaît comme sa poche. Il tutoie le chef de la DGSE, et a des rapports compliqués et plutôt tendus avec la nouvelle "patronne" du 36, Quai des Orfèvres, qui n'est autre que la fille de celui qui l'a précédée à ce poste et avec lequel Burma s'entendait beaucoup mieux.

Alors quand il commence à enquêter sur la mort de son pote Nikki Java, qui est officiellement mort d'une crise cardiaque, elle ne voit pas ça d'un très bon oeil, car pour elle, un détective privé n'est personne et ne devrait surtout pas se croire capable de faire le travail des policiers. Mais ce qu'elle pense, Nestor n'en a cure, et continue son enquête comme si de rien n'était. le problème, c'est que celle-ci va le propulser au beau milieu de la lutte entre Turcs et Kurdes, qui mènent leur combat en plein Paris à coup d'assassinats et de trafics humains, et que ça, Nestor, ce n'est pas tellement son rayon. Pour tout dire, cela le dépasse même un peu.

Surtout que tout ce beau monde n'a vraiment pas le sens de l'humour et a la gâchette sensible. Et que, pour couronner le tout, les Services secrets français essayent que tout cela fasse le moins de vagues possibles. Autant dire que les questions et la "merde" que soulève Burma ne les arrange pas tellement.

Cela n'arrange personne, d'ailleurs, et sa disparition ferait plaisir à plusieurs personnages très peu sympathiques. Malheureusement pour eux, il a la tête dure, Nestor, et puis il a de la suite dans les idées, et il déteste qu'on s'en prenne à des femmes, qu'elles soit Kurdes ou de n'importe quelle autre origine. de plus, Nestor a des alliés fiables et efficaces, il connaît son métier, est rusé comme un renard et surtout, il a beaucoup de chance. du coup, il s'en sort toujours. Mais n'est-ce pas le propre du héros ?

Je dois avouer que, contre toute attente, et bien que le sujet de l'enquête ne soit vraiment pas ma tasse de thé, je l'ai dévorée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Mieux, j'ai (presque) tout compris des tenants et aboutissants. En fait, j'ai tout compris de l'intrigue elle-même, mais comme je ne connais rien aux problèmes des Turcs et des Kurdes (quoi que, maintenant, j'en sache un peu plus), j'étais un peu paumée, du moins au début.

Mais l'auteur a réussi à me faire m'intéresser à ce sujet, du moins suffisamment pour comprendre qui étaient les gentils et les méchants, même si, dans ce genre de conflit, personne n'est tout noir ou tout blanc, et c'est bien ce qui fait leur complexité.

Toujours est-il que l'enquête avance à grands pas, que Burma soulève des lièvres gros comme des maisons (même que parfois il en est le premier surpris) et met de grands coups de pieds dans cet énorme sac de noeuds, et que ça fait des dégâts. Lui, les questions de diplomatie, ce n'est pas son problème.

Mais attention, je ne suis pas en train de dire que Nestor Burma est un gros bourrin qui distribue des baffes à tour de bras et tire dans tous les sens pour obtenir ce qu'il veut. Au contraire, l'air de rien, il pose les questions qui dérangent, fouine partout et bénéficie de l'aide de personnages qui lui donnent les infos dont il a besoin au bon moment.

Parmi ceux-ci, il y a sa secrétaire, bien sûr, Kardiatou, une superbe jeune femme, fille de Miss Sénégal 1985, dont Burma est raide dingue mais avec laquelle il ne veut pas franchir la "limite", pour qu'elle reste son fantasme absolu à tout jamais. Non content d'être belle, celle-ci est intelligente, a de la répartie et un sacré caractère. Mais c'est bien les qualités minimum requises pour travailler pour un tel détective ! Elle est donc d'une aide précieuse pour Burma, lui dénichant des infos qu'il n'avait parfois même pas pensé à lui demander de chercher, et lui rendant mille et un petits services, comme toute secrétaire irremplaçable qui se respecte. En tout cas, une grande complicité et une grande affection les lient, même s'ils ne se l'avouent pas.

Le deuxième personnage incontournable de ce roman (et apparemment, de la série), est un jeune kabyle issu des "quartiers", Mansour, vrai pote de Nestor, toujours là en cas de besoin ou de coup dur. Très intelligent et geek hors pair, il complète efficacement Nestor dans le domaine de l'informatique. de plus, étant un peu dealer et voleur à ses heures perdues, il a des contacts dans un peu tous les milieux, ce qui s'avère souvent très utile.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, qui vouent visiblement une affection et une loyauté sans faille à Burma. de plus, leur spontanéité, leur impertinence toute en humour et finesse et leur caractère bien trempé, chacun à leur façon, les rend extrêmement sympathiques.

Paris est également un personnage à part entière, et je pense que l'on doit encore plus apprécier ce roman quand on connaît bien ses rues et ses arrondissements, mais quand ce n'est pas le cas, comme moi, cela n'est pas du tout gênant pour la compréhension de l'histoire.

En bref, ce premier tome des Nouvelles enquêtes de Nestor Burma se révèle une très bonne lecture. L'intrigue en elle-même évoque des faits d'actualité dramatiques, mais le ton employé et le style de l'auteur réussi à leur supprimer en partie leur aspect terrible, sans minimiser leur gravité. L'enquête proprement dite est effectuée par Nestor Burma avec une certaine légèreté, son côté "vieux jeu", charmeur et impertinent donnant toute son ambiance à ce roman.

Conclusion : J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, plus pour son style, son ton et ses personnages que pour l'enquête elle-même qui, bien que menée tambour battant par notre "détective de choc", ne traitait pas d'un sujet qui me passionne. C'est surtout les dialogues entre les personnages, ainsi que les pensées de Nestor Burma, que j'ai trouvé excellents et qui m'ont séduite. Pour tout dire, ce roman m'a donné envie de lire les tomes suivants de cette nouvelle série, quand ils sortiront, mais également les "vraies" enquêtes de Nestor Burma, celles écrites par Léo Malet.

Acheté samedi à Saint-Maur des fossés, lu dans le train, et chroniqué quasiment dans la foulée.  J'ai simplement attendu un peu pour la poster.

Ce livre est la deuxième écriture moderne du personnage de Nestor Burma que j'ai lue. Cette nouvelle série a été écrite avec l'accord de Jacques Malet, fils de Léo, et ce qui me frappe comme dans ma première lecture est que l'esprit du personnage est respecté, tout en étant modernisé.

L'histoire commence pourtant assez mal pour Nestor (j'étais quant à moi dans la queue pour la caisse) : son ami journaliste Niki Java est mort et il se rend à son enterrement. Note : les scènes d'enterrement sont particulièrement casse-gueule, j'ai parfois l'impression que les personnes qui les écrivent ne sont jamais allées à un enterrement. Et bien là, croyez-moi, j'y étais, à cet enterrement, peut-être aussi parce qu'il était hors-norme (tous les enterrements le sont, sauf dans les films ou les séries télévisées) et que la soeur de Nikki a bien l'intention que justice soit rendue à son frangin. Parce qu'il a été assassiné, Niki, elle en est certaine, et cela ne va pas se passer comme ça, non mais ho ! Nestor a un peu des doutes, lui aussi, sur le fait que la jeune femme en question soit bien la soeur de Niki mais un fait lui fait comprendre que seule un membre de la famille de Niki pourrait réagir ainsi ! Et notre détective n'est pas au bout de ses surprises.

Cette enquête est fortement ancrée dans l'actualité, celle qui est très vite oubliée parce qu'un sujet chasse l'autre, parce qu'il est "nécessaire" de maintenir de bonne relation avec nos voisins, surtout si l'on souhaite commercer avec eux tranquillement. Oui, il n'y a plus de guerre en Europe depuis longtemps. Officiellement. On oublie tous celles qui ne disent pas leur nom, celles à qui on ne veut pas donner de nom. Nestor se retrouve impliqué dans cette affaire non pas malgré lui, mais parce qu'il est toujours impliqué pour défendre les droits de ceux que l'on bafoue, que ce soient des hommes ou des femmes, comme ici. Attention ! Il ne s'agit pas de présenter un monde manichéen, et de présenter les femmes comme des êtres toujours angéliques. Il en est au moins une qui ne veut que le confort, des privilèges, le pouvoir, et est prête à piétiner tout le monde autour d'elle pour conserver cette situation. Il est des femmes qui, après avoir été brisées, se reconstruisent, se renforcent, et sont prêtes à livrer bataille. Il n'est pas, dans cette intrigue, de personnes qui laissent indifférents, pas de personnages moyens, mous, mal construits. Ils sont tous nettement caractérisés, déterminés - à quoi ? La poursuite du récit nous le dira.
L'agence Fiat-Lux et son détective Nestor Burma, créés par Léo Malet en 54, sont de retour. Après une quinzaine de romans qui prenaient place dans un arrondissement différent de la capitale sous couvert des "Nouveaux mystères de Paris", d'une série télévisée populaire avec Guy Marchand dans le rôle éponyme, et des bandes dessinées dont les splendides oeuvres de Tardi et Moynot, c'est à Serguei Dounovetz que revient la tâche de redonner forme à Burma.
Il étrenne ces Nouvelles aventures de Nestor Burma, avec Les Loups de Belleville chez French Pulp.
Burma me renvoie à mes 20 ans. Un poil coincé entre surréalisme, anarchisme. Comme pour beaucoup, l'idée de voir reprendre ce privé populaire, de le moderniser pour le voir évoluer dans le Paris d'aujourd'hui est une gageure.
Quant à la mention French Pulp, c'est pour moi, un aller direct dans l'univers de Bukowski et celui des romans de gare populaires. de ces revues au papier plutôt médiocre que j'achetais l'été chez les bouquinistes.
Mais revenons aux Loups de Belleville. French Pulp a eu l'excellente idée d'imposer un cahier des charges serré pour ne pas dénaturer l'oeuvre de Malet. Une liste d'ingrédients à doser et des personnages à respecter. Car offrir ces "Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma" à des auteurs variés ne doit pas ouvrir la porte à une vrille anarcho-littéraire. Moralité entre hommage et humour, l'aventure Burma continue. Plutôt elle évolue. Car pour faire un parallèle avec Millénium (cf ma chronique sur le 4), si la reprise du personnage central est de mise, il faut le faire vivre par ailleurs. le copier/coller est impossible. Il revient à l'auteur et à l'éditeur de s'approprier le personnage, de le faire grandir, lui et ses collatéraux. Et chez French Pulp, c'est des petits malins. Ils ont bien compris que le succès ne pouvait venir que si l'environnement collait autant à l'actualité qu'à l'inné de l'auteur. Chacun devra apporter sa différence et son oeil. Ce Nestor promet une ribambelle de thématiques empêchant tout parallèle insipide et potentielle redite.
Ici, Burma est comme il se doit, entouré. Jamais loin de la belle Kardiatou Châtelain et de son physique de rêve, cette métisse attirante reprend le rôle d'Hélène Châtelain. A Florimond Faroux succède sa fille, la commissaire Stéphanie Faroux quinqa à la tête du 36 Quai des Orfèvres et leurs relations restent toujours sur le fil. Enfin, il y a Mansour Kébaïli, rejeton de banlieue, geek à ses heures faisant office d'employé freelance de Burma.
Les Loups de Belleville, démarrent sec. Un des potes de Burma, Niki Java, journaliste est tué. Burma reprend le dossier poisseux qui le mène à une féministe et activiste kurde, un diplomate proche du pouvoir, un marchand d'armes, une mère maquerelle refusant son âge. En tache de fond, les ombres des renseignements généraux et bien sûr un lot de cadavres. Bref avec ça, cher lecteur, je ne te dis rien. Charge à toi d'ouvrir ce livre et de te régaler. Car si Malet maniait l'ironie, l'auteur use d'humour à grands coups de calembours parfois foireux dans la bouche de Burma. Jusque-là c'est raccord. Et comme il se doit, il encaisse pas mal de coups. Si le privé est un solitaire, s'il doit refréner ses pulsions avec son secrétaire, il se laisse bien sûr aller avec la gente féminine.
Mais par-delà, les multiples rebondissements que l'auteur nous balance à chaque chapitre de ce court roman – le rythme est soutenu comme dans les bons romans de gare et tu ne lâches le livre qu'à l'arrivée. Dounovetz, fait péter l'actualité à travers la Turquie et les revers ambigües de son pouvoir, les résistants kurdes face à cette dictature turque, les fameux loups gris qui fleurent bons les extrêmes. Bref, c'est aussi un éclairage sur le PPK de Sakine Cansiz, le Parti des travailleurs du Kurdistan, et sur ce groupuscule, les loups gris qui prirent forme aux yeux du monde avec Ali Agca.
Avec Les Loups de Belleville, Dounovetz redonne vie à Burma et son détective de choc. Vivement que l'on change d'arrondissement.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Le Nestor Burma nouveau est arrivé. La nouvelle série reprend la formule historique d'une enquête par arrondissement de Paris, Serguei Dounovetz ouvrant le bal avec le 20ème.

La remise au goût du jour du célèbre privé de Léo Malet s'accompagne de quelques changements notoires. Modernité oblige, l'agence FIAT LUX se voit affublée d'un .com qui ferait certainement sourire l'illustre auteur. Exit le commissaire Florimond Faroux, paix à son âme, remplacé au quai des Orfèvres par sa fille Stéphanie. La secrétaire favorite de Burma change de prénom et de couleur, devenant Kardiatou, une belle métisse. Ce qui ne change pas en revanche c'est l'adoration que lui porte le détective, pas insensible aux charmes féminins en général, et à ceux de son employée en particulier. Pour compléter l'équipe, Burma peut compter sur Mansour, jeune des «quartiers» aux multiples talents et connaissances, geek à ses heures.

Conforme au modèle d'origine, la capacité du détective à se trouver en périlleuse posture et se mettre dans les embrouilles est intacte, surtout quand un de ses amis est impliqué dans lesdites embrouilles. Fidèle en amitié le Nestor, même s'il n'éprouve aucune honte à lutiner la petite amie de son pote.

Côté intrigue, je dois avouer que nous somme plutôt bien servis avec une histoire assez complexe de dossier compromettant que beaucoup de monde recherche, ne lésinant pas sur les moyens. le
MIT, service de renseignement turc, se trouve en bonne place dans une course à l'échalote sanglante, à laquelle participent également les Loups gris, groupuscule terroriste plus ou moins à la solde de cette mite, pardon de ce MIT, le PKLF, Parti Kurde de Libération de la Femme, sorte de PKK au féminin – pour PKK voir son wiki habituel -, un trafiquant d'armes et même une mère maquerelle. le tout orchestré par Marchand – Yves pas Guy –, agent de la DGSE se démenant pour gérer au mieux les intérêts évidemment supérieurs de la France sans fâcher une nation étrangère et souveraine.

Côté action ce n'est pas mal non plus. Les balles sifflent, les coups sur la tête pleuvent, surtout sur celle de Burma. Il y a des kidnappings, des interrogatoires, des sauvetages inespérés, des actes héroïques, tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer.

Là où Léo Malet utilisait un langage populaire, plein de gouaille, riche en argot, Serguei Dounovetz s'inspire plus d'un style humoristique rappelant un peu San-Antonio, proposant quasiment un jeu de mots par phrase, du plus fin au plus lourdingue, la balance ne penchant pas toujours du côté de la subtilité. Cette légère tendance de l'auteur à céder à la facilité représente la seule petite réserve que j'émettrais sur ce roman, au demeurant fort divertissant.

Un retour de Nestor Burma sur le devant de la scène plutôt réussi qui donne envie de poursuivre cette nouvelle découverte des arrondissements de Paris en sa compagnie, d'autant plus que les balades s'annoncent des plus variées au vu des auteurs qui ont déjà pris la suite de Serguei Dounovetz.
Lien : https://lesciblesdunelectric..

C'était un enterrement de première bourre, payé par le journal qui employait le défunt. En effet, avant d'oublier de respirer, Niki Java était journaliste spécialisé dans les faits divers au sein d'un grand quotidien de la capitale.
Remontez ce cercueil ! Je suis la soeur du défunt et j'exige que soit pratiquée une autopsie sur le corps de mon frère ! Elle avait un accent qui venait d'ailleurs et pas froid aux yeux, ce qui aurait été une ineptie en regard de la température ambiante. Le commissaire Faroux, dubitative, se fraya un passage en brandissant sa carte tricolore.
Nous sortîmes tous les trois sur le palier, mais le bruit des pas nous indiqua que les types étaient déjà arrivés à l'étage inférieur. Utiliser l'ascenseur était exclu, un autre sbire pouvait être posté dans le hall prêt à nous descendre comme des lapins dans un clapier.
- Yalçin, coupe ses liens, exécution.
- Je l'exécute ?
- Mais non, qu'il est con ! Ses liens.
Un journaliste qui suivait une enquête en direct de son cercueil, ce n'était pas banal.