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EAN : 9782040163549
256 pages
Bordas (07/02/2003)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Les oeuvres-clés de la musique instrumentale, l'analyse des principales formes classiques, des repères historiques, une discographie de base' des exemples musicaux.

Les chefs-d'oeuvres de la musique classique, les oeuvres qui ont marqué leur époque, celles qui ont déterminé l'apaprition d'un genre nouveau, les morceaux de virtuose, les petites musiques célèbres.

Une présentation originale des oeuvres par formes et genres musicaux : de l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les fiches sont claires, synthétiques et tres pédagogiques.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
RHAPSODIE

La Rhapsodie ( de rhapsode, chanteur itinérant de la Grèce antique, qui recitait des poèmes epiques), désigne une composition instrumentale ou symphonique, d'essence romantique, de style et de forme libres, assez proche de la symphonie, mais s'appuyant toujours sur des thèmes, rythmes, etc, nationaux ou régionaux. La rhapsodie est donc revelatrice, quand elle apparaît, au début du XIXe siècle, de la conscience nationaliste de certains peuples européens. Elle conduisait de plus à un élargissement du langage musical, du à l'intégration d'éléments folkloriques.

Venceslas Tomasek, musicien tchèque adepte de l'improvisation, passe pour avoir composé, le premier, des pièces de ce genre, mais l'histoire de la musique à mieux retenu les Rhapsodies hongroises de Franz Lizst. Tout au long du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe, cette forme libre s'est vu augmentée d'un certain nombre d'oeuvres, dont les Rhapsodies slaves de Dvorak, la Rhapsodie norvégienne de Lalo, la Rhapsodie espagnole de Ravel , la Rhapsodie in Blue de Gershwin, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, et les deux Rhapsodies pour violon de Bela Bartok.
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C'est dès 1792 que Beethoven, enthousiasmé par le poème de Schiller, l'Ode à la joie, conçut le projet de le mettre en musique. Quant au thème musical de l'hymne, il apparaît sous des versions, certes un peu différentes, dans un certain nombre d oeuvres antérieures du compositeur.
L'exemple le plus connu est celui de la Fantaisie op. 80 pour piano, choeurs et orchestre, dont le thème et la formation annoncent la finale de la Neuvième.

Interprétation conseillée :
Orchestre philharmonique de Berlin dirigé par Ferenc Fricsay, avec I. Seefried, M. Forrester, E. Hoefliger, D. Fischer Diskau (D.G.2705 028).
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La Toccata et fugue en ré mineur a très vraisemblablement été composée vers 1708, à Weimar, ou Bach occupa le poste d'organiste à la chapelle ducale jusqu'en 1717.
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