EAN : 9782203043626
Casterman (01/02/2012)
3.31/5   13 notes
"Ils arrivent ! Ils arrivent !" Une masse sombre qu'on voit poindre à l'horizon, des ailes qui s'affolent et des becs qui s'entrechoquent, des griffes féroces grattant aux portes et brisant les fenêtres... Que chacun se barricade : ce sont les oiseaux noirs qui viennent faire leur récolte d'âmes.
Que lire après Les oiseaux noirsVoir plus
Arno est un jeune garçon qui vit dans un village dont la vie est rythmée par l'apparition de terribles oiseaux noirs. Les habitants vivent leur quotidien autour de cette malédiction dont ils sont victimes. Des abris sans fenêtre sont construits un peu de partout, dans les maisons, du côté des champs ... Régulièrement, ils sèment la terreur dans le village, détruisant tout sur leur passage, effrayant les hommes et faisant pleurer les enfants.
La vie d'Arno va véritablement changer le jour où son cousin qu'il considère comme son frère va être tué par ces oiseaux. Bourré de culpabilité, le jeune garçon pense être responsable de la mort de Bern et décide, malgré le danger que cela représente, de partir à la recherche du vieil homme qui vit dans les montagnes, et qui d'après la légende, est responsable de cette malédiction.
Nous voila donc parti avec Arno pour un voyage très spécial, où il lui faudra du courage et de la détermination. En chemin, il va faire la connaissance d'une jeune fille atypique, Clara, qui voyage avec un bébé. Ils vont faire un bout de route ensemble, Arno profitant des connaissances très spéciales de la jeune fille.
J'ai trouvé que l'histoire devenait vraiment intéressante dès qu'Arno rencontre Clara. Elle n'a pas froid aux yeux, et elle va servir de guide à Arno, l'obligeant à se remettre en question, à se poser des interrogations sur sa vie mais aussi sur ses croyances.
Le style de l'auteure est facile à lire, et conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs, avec des phrases courtes et juste ce qu'il faut de descriptions. le livre en lui même est très plaisant et agréable à lire.
Les oiseaux noirs, ce n'est pas seulement un conte pour effrayer les enfants, c'est aussi une leçon de vie. Évoquant le deuil et l'acceptation de la mort, cette histoire permettra aux jeunes lecteurs de réfléchir sur les conséquences de la mort, et sur ce qu'il peut ou pas y avoir après. Comment faire le deuil, comment accepter la perte d'un être cher, comment le laisser partir, voilà quelques questions qu'on pourra se poser au fil de la lecture.
Un joli conte, assez sombre mais surtout rempli d'espoir. Merci aux éditions Casterman.

Les oiseaux noirs / FIORE, Faustina
Casterman – Février 2012 – 167 pages
ISBN : 978- 2-203-04362-8 - Prix : 12,00 €

Résumé : Depuis de nombreuses années, des corbeaux attaquent régulièrement les habitants et les maisons d'un village. Tout le monde pense qu'il s'agit d'un sort jeté par un magicien, le Vieux de la montagne, mais personne ne connait la raison de cette malédiction. La venue des oiseaux est prévisible et chacun redouble alors de vigilance et respecte des consignes strictes de sécurité. Exaspéré par ces contraintes Arno, 13 ans, entraine son cousin, Bern, à s'éloigner du village et des refuges possibles alors qu'une attaque semble imminente. Tout à leurs jeux, les garçons sont moins attentifs et deviennent des proies faciles pour les oiseaux. Harcelé par les corbeaux, Bern panique et tombe dans un ravin. Arno se sent coupable de cette mort accidentelle et prend d'autant plus conscience de l'impossibilité pour les habitants du village de mener une vie normale en étant constamment sur leurs gardes, sans moyens de défense. Il décide de partir seul pour traverser le pays afin d'obtenir du Vieux de la Montagne qu'il délivre le village de ce sort. Commence pour lui un long voyage.....
Mots clés: MORT / AMITIE / AMOUR / ROMAN D'APPRENTISSAGE / QUÊTE / COURAGE / AMOUR MATERNEL / INSCONCIENCE / ACCIDENT MORTEL / FILLE MERE
Commentaires : Ce livre est un roman d'apprentissage et ouvre une réflexion sur un sujet actuellement tabou dans nos sociétés : la mort. Cette histoire est une fable sur la mort, la difficulté d'accepter de mourir soi-même, les rapports que l'on peut entretenir avec les morts, le lent travail de deuil. L'atmosphère du récit est par moment assez lugubre lors des attaques d'oiseaux, et pesante à cause de cette malédiction. La culpabilité d'Arno au moment de la mort de Bern est poignante et peut impressionner certains lecteurs ainsi que le comportement très peu maternel de Clara, une jeune femme qui n'apprécie pas d'être fille – mère.
Pistes de discussion :
• Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ?
• A-t-on des responsabilités envers des membres de nos familles qui sont défunts ?
• Pourquoi perçoit-on souvent les morts comme des personnes dangereuses ?
• Peut-on comprendre que Clara ne soit pas plus tendre avec son bébé ?
• Comment exprime-t-elle l'amour qu'elle lui porte ?

Arno et Bern sont meilleurs amis, depuis toujours. Ils font absolument tout ensemble, même, et surtout, les 400 coups !
Ils étaient partis pour se construire une nouvelle cabane, solide, où ils pourraient de temps en temps passer la nuit, quand les oiseaux sont arrivés.
Ces oiseaux qui attaquent le village depuis des décennies. Ces oiseaux qui ne laissent que les pleurs et le sang une fois qu'ils sont partis.
Arno et Bern n'ont pas eu le temps de rentrer se cacher. Plus tard, après l'attaque, Arno est rentré chez lui sans Bern.
C'est là qu'un déclic se fait chez le garçon. a ne peut plus durer ! Il va tout faire pour trouver des réponses à ses questions, et pour empêcher les oiseaux de revenir au village, même si pour ça, il devra faire un voyage long et dangereux.

Voilà un petit (176 pages) livre surprenant qui ne paie pas forcément de mine, comme ça, mais qui est riche et intéressant, tout en apportant son lot d'émotions au lecteur.
J'ai d'abord été étonnée par la tristesse et la mélancolie dégagée par l'histoire. Je m'attendais à du gentil fantastique destiné à la jeunesse, et je suis tombée, à la place, sur un bouquin abordant des sujets graves comme le deuil et ses différentes façons de le vivre, avec une touche de fantastique très poétique et vraiment bien maîtrisé.
J'avoue même que je me suis surprise à avoir les yeux mouillés à un certain passage.
L'écriture, simple et claire, n'en est pas moins dénuée d'émotions, et les dialogues très réalistes contribuent également grandement à les transmettre.
Le rendu final est assez "simple" pour qu'il puisse être compris et correctement appréhendé par une tranche d'âge de l'enfance et du début de l'adolescence, mais le ton est intelligent et peut ainsi sans peine toucher un lectorat bien plus grand.

Arno est un personnage attachant, avec ses qualités et ses défauts, et on peut sans problèmes s'identifier à lui, c'est quelqu'un de très accessible dans ses sentiments, ses actes et ses pensées.
Par contre, le revers de ceci est que, du coup, il peut paraître assez fade par moments. La frontière entre "accessible" et "passe-partout" est très mince, et c'est vrai qu'Arno est en équilibre dessus. Cela reste néanmoins un héros plaisant à suivre, qui aurait même du potentiel pour d'autres aventures.
L'arrivée de Clara aux côtés d'Arno est bienvenue, car c'est un personnage avec un caractère bien trempé, qui apporte piment et couleurs au récit, ainsi qu'au quotidien d'Arno, par la même occasion.
Bien qu'on n'ai pas beaucoup l'occasion de bien la connaître, elle reste un personnage riche et intéressant, et j'ai aimé que l'auteur lui ai donné cette petite ... "particularité".
En fait, c'est surtout ça que j'ai aimé dans ce livre. Bien qu'il soit clairement orienté jeunesse, l'auteur a choisi de ne rien "censurer". Il y a des morts, des trucs moches qui arrivent à des enfants, des personnes doivent faire face au deuil, à des situations compliquées, qui ne sont pas de leur âge, etc ...
Parce qu'après tout, c'est comme ça qu'est la vie, pleine d'évènements inattendus et pas toujours roses.
Malgré ça, le ton se veut positif, même pour Arno, qui apprend qu'après une longue traversée dans le noir, il y a toujours de la lumière.
J'ai aimé cette note d'espoir lumineux. C'est beau, chaud et réconfortant.
Un très beau message pour clôturer un livre pas comme les autres, truffé de bonnes surprises.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Dans un petit village de Seelenhein ,il y a des attaques d'oiseaux noirs qui détruisent tout sur leur passage.
Ils cassent les vitres et arrachent les tuiles des maisons . Arno et son ami Bern jouent dehors.Ils construisent une cabane pendant une attaque .Ils sont pris de panique . Bern tombe dans un ravin et meurt Arno se sent coupable de la mort de son cousin .
Il décide de partir à la recherche du vieux de la montagne qui est à l'origine de la malédiction des cordeaux
.Pendant sa longue aventure ,IL rencontrera une très jolie fille ...

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action ,de l'aventure .Je me ne suis pas ennuyé quand je l'ai lu.
Un court roman qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Krabat, pour la tranche d'âge en dessous ; une bonne introduction au fantastique pour les plus jeunes, à partir de 8-9 ans. L'histoire est à mi-chemin entre le conte (pour toute la partie concernant la quête) et le roman fantastique. le style est simple, facile à lire, avec des phrases courtes et descriptives, et devrait facilement séduire de jeunes lecteurs en quêtes d'aventures et de frissons.
Lien : http://chezradicale.canalblo..

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2012
Franchement atypique dans une production calibrée, Les Oiseaux Noirs joue une carte hors du temps, aux émotions universelles […].