Futuropolis (13/04/2012)
2.25/5   10 notes
Sophie suit les cours de Djembé auprès de Pete, un professeur d’origine Togolaise. Un soir, il annonce à ses élèves qu’il organise un voyage dans son pays. Pas un circuit touristique classique, mais quelque chose de beaucoup plus authentique. Malgré le caractère bien trempé de Pete et ses propos parfois orduriers, Sophie réussit à convaincre son mari Antoine de participer à ce voyage. Curieusement, Pete refuse de donner avant leur arrivée les contacts sur place au j... >Voir plus
Que lire après Les otagesVoir plus
Je n'ai pas lu le récit original de Claude K. Dubois, je n'ai donc aucun élément pour apprécier la justesse de cette adaptation ni la pertinence des propos de cet auteur.

En revanche, la lecture de cet album me laisse perplexe. Je déplore le caractère prévisible du scénario et l'emploi abusif de clichés. On situe rapidement les personnalités des protagonistes en raison de leur aspect caricatural, on devine prématurément l'issue tragique de l'histoire privant ainsi le lecteur de tout effet de surprise. L'intrigue n'est pas ménagée, le suspens n'est pas préservé, on ne ressent pas la tension qui devrait aller crescendo. Cette lecture n'offre pas de plaisir, elle ne nous apprend rien que nous ne saurions déjà.

Arnaud Floc'h et Christiane Germain campent des personnages stéréotypés ; naïfs et insouciants pour certains, colériques et manipulateurs pour d'autres, relativement dociles pour les derniers. Leurs réactions sont sur-jouées au point d'en perdre toute crédibilité, leurs accès d'humeur n'impressionnent pas et sonnent faux. de plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait réellement d'interactions entre les différents acteurs, chacun restant campé sur ses positions et ne voyant que son intérêt personnel. Je dois dire qu'excepté le passage où le jeune homme (Thomas) se rétracte et décide finalement de ne pas participer à ce voyage en Afrique, le reste du scénario m'a donné l'impression d'être cousu de fil blanc.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Le dessin est plutôt attrayant mais le scénario (même si il est inspiré d'une histoire vraie) manque de profondeur. Tout est louche depuis le début de l'histoire. on a du mal à éprouver de la sympathie pour les héros de ce récit qui manque de finesse dans la caractérisation des personnages.

critiques presse (4)
ActuaBD
21 juin 2012
Le dessin de Floc’h, plein de caractère, ses couleurs un peu passées, suffisent à peine à donner de l’épaisseur à une histoire d’arnaque qui finalement en dit plus sur les victimes que sur l’escroc.
BoDoi
20 juin 2012
Les personnages semblent très plats (le soleil est aux abonnés absents) et il manque à leurs yeux grand ouverts un regard auquel s’accrocher. Un one-shot pas vraiment haletant…
BulledEncre
16 mai 2012
Un album très bien ficelé qui nous fait suivre l’aventure de ses otages sans forcément cherché à délivrer un message particulier.
Auracan
20 avril 2012
Avec des couleurs chaleureuses et lumineuses et un dessin très expressif et sensible, Arnaud Floc'h signe un album percutant même s'il est un peu caricatural dans la démonstration.