CNRS Editions (25/05/2022)
4.17/5   6 notes
Vivants ou fossiles, les oursins sont des animaux étranges à nos yeux. Sans queue ni tête, ils sont une clé pour comprendre les mystères de l'évolution. Chercheur acharné, Bruno David a poussé l'enquête sur les échinodermes des plaines du Bassin parisien jusque dans les abysses, en s'aidant des outils les plus inattendus.
On découvre ainsi, entre autres, que les oursins n'ont pas toujours un aspect de petites boules piquantes, qu'il existe des oursins kangour... >Voir plus
Que lire après Les oursins, messagers de l'évolutionVoir plus
Je n'avais pas du tout conscience qu'il y avait autant d'espèces d'oursins, ni ce que des études précises de ceux-ci pouvaient apprendre des mécanismes de l'évolution à des chercheurs curieux, sans parler de ce qu'il est possible de découvrir en y ajoutant les oursins fossiles, apparemment une incroyable source de renseignement. Eh bien, il ne faut jamais dire jamais, c'était fort intéressant! Je ne vais prétendre avoir maintenant une passion pour les oursins, mais ce petit opus de vulgarisation a juste le bon format: ce qu'il faut pour plaire au lecteur curieux, pas assez long pour le perdre, un bon équilibre entre la compréhension nécessaire à un profane et suffisamment de détails pour apprendre quelque chose....
Ce livre ne vous demandera pas tout votre temps, au contraire. Pourtant, il restera longtemps dans votre mémoire.
Les oursins, petite boule ronde que l'on peut apercevoir sans s'émouvoir, sont fascinantes. Leur histoire, leur développement et leur bienfait pour la nature dépassent cette ignorance du public. En seulement quelques pages, l'auteur nous passionne et nous donne envie d'en découvrir plus. Ces individus, passionnés par leur travail, doivent être lus plus souvent, mis en avant.
Abonné à une revue sur les Espèces, je suis toujours fasciné par la multitude de petits êtres qui nous entourent.
La collection 'De vive voix' du CNRS, donne la parole à des chercheurs qui viennent partager leur passion et leur domaine de recherche.

Bruno David, paléontologue, président du Muséum National d'Histoire Naturelle, est tombé par hasard dans les oursins (je vous laisse découvrir comment en lisant ce livre ou en écoutant l'émission de France Culture qui lui a été consacrée) mais a très rapidement été fasciné par leur diversité et leur répartition dans toutes les mers et océans actuels ou passés.

Outre des propos sur les oursins, Bruno David partage sa passion pour son métier de chercheur pour les liens qu'il a pu créer avec d'autres scientifiques et les apports des recherches croisées, les nouveaux horizons apportés par l'informatique et la possibilité de traiter, de croiser des données à grande échelle ...

Bref passionnant !

D'autres ouvrages de l'auteur m'attendent dans ma liseuse ...

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Dans ce tout petit livre, issu de la collection “De vive voix” des éditions CNRS, Bruno David chercheur naturaliste spécialisé en sciences de l'évolution et président du Muséum National d'Histoire Naturelle, nous ouvre les portes de son laboratoire pour nous partager sa passion des oursins.

Savez-vous qu'il est aujourd'hui recensé environ 1000 espèces d'oursins ? Si l'on trouve des oursins absolument partout pour peu qu'il y ait de l'eau salée, on découvre au travers de ces pages qu'ils sont bien plus complexes que ce que l'on a longtemps cru, nous offrant une étonnante diversité de formes allant d'une symétrie radiale d'ordre 5 à une symétrie bilatérale. C'est donc avec un enthousiasme certain que l'auteur nous retrace l'évolution des connaissances sur le sujet. Où viennent se glisser au fil des pages une multitude d'anecdotes sur ces animaux tellement fascinants .

Ouvrage atypique, bien plus qu'un cours d'histoire de l'évolution ou de biologie, nous plongeons au coeur même de la vie du chercheur. En effet l'auteur en nous retraçant sa carrière et ses découvertes nous permet de mieux appréhender ce qu'est réellement la vie d'un chercheur en sciences façonnée par la passion, les hasards, opportunités et rencontres…

Voici donc un livre, et plus largement une collection que je trouve d'utilité publique, tant elle démystifie la vie des scientifiques et des chercheurs. A mettre de fait entre toutes les mains des personnes qui hésitent encore à s'engager dans ses carrières-ci, par un manque de représentativité du milieu.
Lien : https://youtu.be/SBzZwToVKUA

Ainsi, la distribution des espèces sur Terre n'est pas une distribution aléatoire. Elle obéit à la fois à des contraintes écologiques et à des contingences historiques. Et les oursins étaient un parfait modèle pour étudier cet équilibre à l'échelle de l'océan Austral, cet immense océan qui entoure l'Antarctique. - p.64