Payot et Rivages (07/09/2016)
3.81/5   8 notes
Ce livre vous aidera à repérer les situations et les paroles, les violences intimes, subtiles, qui relèvent de la manipulation, à mettre des mots sur des ressentis, des signaux d'alerte, avant que des dégâts psychologiques ne vous affectent. Nombre de dépressions, voire de délires, sont en effet engendrés parce qu'on se trouve seul face à des situations de désinformation : notre intuition, nos sentiments indiquent qu'il y a anguille sous roche, tandis que notre part... >Voir plus
Que lire après Les paroles perversesVoir plus
J'ai globalement été déçu par cette lecture, attiré par le titre et le thème je dois dire que je m'attendais à quelque chose de plus consistant.
A moins d'être parfaitement néophyte sur le sujet de la manipulation et du déni, les deux allant souvent de pair, vous n'apprendrez pas grand chose. Cet ouvrage ressemble avant tout à un catalogue des diverses situations dans lesquelles vont se débattre des personnes malheureuses dans des couples vivant des rapports toxiques. Tromperies diverses, manipulations, mais aussi déni et aveuglement, la plupart des cas ou exemples proposés reflètent avant tout des situations mettant en scène un conjoint supportant l'intolérable contre toute logique.
Ce livre m'a paru survoler le sujet ou plutôt le décrire sans apporter vraiment de lumière ou de solutions, en restant à un stade plutôt "basique" et descriptif.
Notre intuition et nos sentiments indiquent souvent qu'il y a anguille sous roche, mais pour celles et ceux qui doutent et qui ont besoin d'un regard extérieur, ce livre apportera des connaissances pratiques sur le sujet.

Il apporte une aide crucial pour repérer les situations et les signaux d'alerte ; les actes qui relèvent de la manipulation ; et surtout à mettre des mots sur les ressentis, avant que les dégâts psychologiques puissent atteindre sa cible.

Voici quelques extraits :

"Il existe plusieurs techniques de manipulation, mais une seule arme : le langage. Les paroles perverses sont toxiques car les intentions réelles sont cachées derrière des phrases qui semblent comporter une certaine logique. le manipulateur masque ses bonnes intentions qui ont pour effet de retarder chez l'autre la prise de conscience de la duplicité des propos".

"Faire en sorte que l'autre (souvent un profil empathe) ne comprenne plus rien à ce qui nous arrive : tel est l'objectif des manipulateurs, qui utilisent le mensonge, la désinformation et les communications paradoxales".

"Se croire, avoir confiance en ses perceptions est un processus long et complexe qui se construit dès l'enfance (...) Renoncez à changer l'autre. Méfiez-vous de la compassion. Ce sentiment risque d'agraver la situation. Réagissez en défendant vos limites".

Là où l'on ne s'aime plus, germent en effet les paroles perverses. Dans un couple, seul l'amour partagé protège.
Les effets du négationnisme agissent donc à deux niveaux. Sur la victime, d'abord, dont la mémoire est bafouée et qui se voit mise en cause, placée en position d'accusée. Sur le monde extérieur, ensuite, que ce soit le cercle amical ou les familles d'origine.
Encore une fois, le négationnisme est un acte d'une violence considérable. Il peut pousser au renoncement (" Puisque personne ne veut me croire, je n'en parle plus"). Il peut également entraîner une profonde dépression.
Découvrir l'intention cachée du manipulateur
...liste indicative....
....cas les plus fréquents...
______
Cacher un comportement :
Mensonge DésinformationDouble lien
_____
Changer l'autre :
Manipulation des sentiments essentiellement culpabilisation
_____
Exclure l'autre :
Désignation blanche
Désinformation
Passé réinventé
Double lien
Le couple, en effet, est par définition une relation intime, donc fermée. Il n'y a pas de tiers pour confirmer ou infirmer les perceptions, les malaises que l'on peut ressentir face à des propos troublants, blessants, injustes, peu clairs.
Le négationnisme se rapproche ici de la désignation blanche : on fait porter à l'autre un habit qui n'est pas le sien.

Lire un extrait