Editions Sciences Humaines (24/11/2011)
3.55/5   11 notes
Tout le monde connaît les personnages décrits par Freud dans ses récits de cas : " Elisabeth von R ", " Dora ", l'" Homme aux rats ", l'" Homme aux loups ". Mais connaît-on les personnes réelles qui se cachaient derrière ces pseudonymes fameux : Ilona Weiss, Ida Bauer, Ernst Lanzer, Sergius Pankeje. Plus généralement, que sait-on de tous ces patients sur lesquels Freud n'a jamais rien écrit, ou si peu : Pauline Silberstein (qui se suicida en se jetant du haut de l'i... >Voir plus
Que lire après Les patients de Freud : DestinsVoir plus
Révision de ma bibliothèque (15).

Une étude du caractère de Freud en filigrane de l'histoire de trente et un patients qui ont fait confiance à une discipline encore balbutiante. Sept pages en moyenne dressent le portrait de ces analysants pionniers, expliquent les raisons de leur recours au père Sigmund pour guérir des symptômes ou se dépêtrer de difficultés existentielles récurrentes.
De la cure proprement dite, nous saurons peu (hormis quelque citations de soignés), à part ses effets, souvent mineurs, parfois tragiques. Il faut savoir que l'auteur a participé au le livre noir de la psychanalyse, porte-drapeau des détracteurs de Freud.Cela se sent fort.
Évidemment, on peut se poser des questions lorsque parmi les patients du docteur viennois figurent ses filles Anna et Sophie. Anna fut à l'origine de l'essai "Un enfant est battu". Elle a de qui tenir, puisqu'elle est devenue psychanalyste d'enfants. Anna est restée fidèle à son papa, le défendant bec et ongles contre ses détracteurs jusqu'à sa mort en en 1982.

C'est avec une grande curiosité et beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de Les Patients de Freud - Destins par Mikkel Borch-Jacobsen, mais j'en suis ressortie très mitigée.

Comme le titre l'indique, dans cet ouvrage l'auteur nous dresse de courtes biographies des patients célèbres ou moins célèbres, qui ont eu le privilège (ou pas) de s'allonger un jour sur le divan du fameux Sigmund Freud.

Je n'ai rien n'est à déplorer concernant l'écriture du livre, qui ne me laisse pas de mauvais souvenir.
En revanche, ce livre n'a pas contribué à redorer l'image que je me faisais de la psychanalyse.
Il s'agit en effet pour moi d'une affaire de riche, et ceci m'a été confirmé dans la mesure où l'on voit que la quasi totalité des patients de Freud était issus des plus riches familles viennoises.
Freud lui-même, passe presque pour un charlatan, très attentif à ses finances: pendant la dépression il ne prenait en charge que les patients capables de payer en devises étrangères.
D'ailleurs le témoignage de nombreux de ces anciens patients (lorsqu'ils avouaient avoir été analysés par Freud) a été de dire que ses traitements avaient été inefficaces tant il s'appliquait à réduire leurs mal être au complexe d'oedipe ou encore à l'angoisse de la castration.

En résumé, je pense qu'il s'agit d'un ouvrage assez bien écrit et très documenté, qui intéressera peut être les fanas de psychanalyse et de Freud, mais si vous n'adhérez pas à cette discipline, passez votre chemin.
Un livre écrit par un des meilleurs historiens de la psychanalyse (il a notamment travaillé aux Archives Sigmund Freud à Washington). Il présente les patients de Freud dont on connaît bien la biographie. Il n'y a pas d'équivalent jusqu'à présent. Pour une présentation du livre:
Lien : https://moodleucl.uclouvain...

Bertha Pappenheim, toujours présentée sous le nom d' "Anna O." comme la patiente princeps de la psychanalyse, n'a en réalité jamais été traitée par Freud lui même mais par son mentor et ami Josef Breuer.
[Fleischl] avait fait lors d'une soirée chez les Wertheimstein une démonstration d'hypnose sur une poule qui avait beaucoup impressionné l'assistance
La cure de désintoxication avait donc complètement échoué. Freud se mit pourtant à la rédaction de son article sur la cocaïne
Freud continuait à présenter la talking cure d' "Anna O." comme l'origine de la thérapie psychanalytique. En privé, il confiait à ses disciples que le traitement de Breuer avait en fait été un fiasco